Sony Vaio VGN-P11Z, netbook ou ultra-portable ?
Une ergonomie intéressante
Un beau portable, c'est bien, un beau portable pratique, c'est mieux. Le Vaio VGN-P11Z fait partie de la première catégorie, c'est certain. Pour la seconde, c'est plus mitigé. Car si certains éléments sont intéressants, d'autres laissent à désirer. Commençons par les points positifs. Les boutons d'accès rapide placés à droite des boutons « de la souris » sont par exemple plutôt bien pensés. Le premier d'entre eux permet de placer deux fenêtres l'une à côté de l'autre, le second lançant l'interface Vaio Media Plus, basée sur le XMD que les possesseurs de consoles PSP et de PS3 connaissent bien et qui n'a plus à faire ses preuves.Autre bon point, le Vaio Control Center dont nous évoquions l'existence plus haut. Il autorise de nombreux réglages, notamment au niveau de la configuration des boutons de lancement rapide, mais aussi concernant les boutons de zoom présents sur les touches F9 et F10, la gestion de l'autonomie ou les paramètres de sécurité, comme la protection du disque dur que nous évoquions tout à l'heure.


Le Vaio Control Center, une mine de réglages utiles pour le Vaio VGN-P11Z
Notez enfin que ce Sony Vaio possède un grand nombre d'indicateurs visuels précisant l'état des divers verrouillages (numérique, majuscule), de la batterie, de la charge, ainsi qu'un témoin de mise sous tension.
InstantOn, ou peut-on se passer de Windows ?
Sony propose avec son Vaio un pré-OS développé par Corel sous le nom de InstantOn. Il est accessible en allumant l'ordinateur via la touche de fonction qui permet de lancer l'interface XMB sous Windows.Comme son nom l'indique, ce mini-système d'exploitation se charge relativement rapidement (en 22 secondes exactement) et propose un panel de possibilité assez intéressant. Vous pourrez via cette interface :
- écouter de la musique ;
- regarder vos vidéos ;
- visualiser vos photos ;
- surfez sur Internet avec Firefox ;
- discutez avec vos amis via IM ou Skype.






Quelques photos de l'interface InstantOS de Corel
- Revenir au sommaire de notre test Sony Vaio VGN-P11Z, netbook ou ultra-portable ?