ATi All In Wonder 9700 Pro

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 avril 2003 à 10h00
0
Le Cobra Engine fait partie des très nombreuses innovations introduites par ATi avec son Radeon 9700 Pro. Très attendu des amateurs, il n'était toutefois pas activé sur les cartes "simplement" graphiques et il aura donc fallu attendre la sortie de cette All In Wonder pour pouvoir vérifier les apports de ce moteur.


Décodage et encodage MPEG-2 matériel

Depuis déjà un bon moment, les Cartes Graphiques performantes et en particulier les ATi, nous ont habitué à un support matériel de la décompression des vidéos au format MPEG-2. L'intérêt d'un tel support matériel est relativement évident puisqu'il permet de décharger le processeur principal qui peut alors se concentrer sur d'autres tâches. Toutefois et jusqu'à maintenant, aucun produit véritablement grand public et accessible n'offrait une telle fonction dans le domaine de l'encodage, laissant le processeur désespérément seul.

ATi innove donc avec son Cobra Engine qui lui permet de proposer ce genre d'assitance à la compression MPEG-2. Il ne faut cependant pas s'attendre à un support 100 % matériel comme c'est le cas dans le domaine du décodage. ATi parle d'un soulagement du travail du processeur central, que nous avons pu effectivement vérifier, de l'ordre de 10 à 15 %. Ce n'est déjà pas si mal et permet d'obtenir une amélioration notable en particulier lorsque de faibles bitrates sont utilisés. Le Cobra Engine permet en outre d'exploiter une fonction bien particulière d'amélioration de la qualité vidéo...


00FA000000057613-photo-all-in-wonder-9700-pro-configuration-du-videosoap.jpg

... Le VideoSoap

Le VideoSoap est une technologie mise au point par ATi et qui permet d'utiliser les Pixel Shaders du Radeon 9700 Pro afin d'éliminer les parasites qui entâchent les séquences vidéos. Le VideoSoap est capable de nettoyer tout flux vidéo qui se présente au Cobra Engine et offre pour cela un paramétrage relativement bien étudié. Un maximum de quatre filtres est sélectionnable et pour chacun de ses filtres, cinq possibilités sont offertes : flou intérieur, flou, accentué, filtre combiné 1 et filtre combiné 2. Il est possible de régler manuellement la puissance de ces quatre filtres, mais que les moins entreprenants se rassurent, ATi a pensé à eux. Au lieu de paramétrer précisément les filtres à employer, on peut simplement sélectionner le type de VideoSoap à appliquer sans rien modifier de plus. Il existe également trois modes particuliers dédiés à un type de vidéo précis : sports, nouvelles ou grésillement.

VideoSoap peut s'appliquer aussi bien lors de la capture de séquences télé, et alors compenser une réception plutôt moyenne, que pendant l'acquisition à partir d'une vieille VHS par exemple. Dans un cas comme dans l'autre, l'utilisation du VideoSoap est généralement très profitable. Il ne faut toutefois pas abuser de cette fonction et une intensité de filtrage trop importante pourra dénaturer la séquence vidéo. Un aperçu disponible lors du paramétrage permet heureusement d'avoir une petite idée du résultat avant de se lancer. Sachez enfin que VideoSoap ne se contente pas d'améliorer simplement la qualité des vidéos à la base "moyenne". Le fait d'éliminer les parasites permet d'améliorer l'efficacité des algorithmes de compression. Il faut en effet savoir que ce sont ces parasites qui entravent la bonne marche des mécanismes de compression et même si la différence n'est pas énorme, on peut tout de même escompter un gain de l'ordre de 2% d'espace disque, soit environ 16 Mo sur notre essai de 450 Mo.

0190000000057612-photo-all-in-wonder-9700-pro-le-videosoap-en-action.jpg

Le VideoSoap (activé sur la partie gauche de l'image) permet d'éliminer un grand nombre de parasites

Sachez pour finir, qu'ATi et DivXNetworks ont annoncé il y a peu un partenariat afin que la technologie du VideoSoap soit supportée par les codecs DivX. Une telle intégration permettra à toutes les dernières cartes ATi (et pas seulement aux All In Wonder) de réduire l'occupation processeur lors de la décompression de telles vidéos ainsi que d'améliorer le rendu vidéo. Pour profiter de cette fonction, les fichiers vidéos devront toutefois être encodés avec cette nouvelle version des codecs DivX.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top