ATI Radeon 9700 Pro

19 août 2002 à 14h00
0
0050000000055962-photo-s-lection-clubic-80.jpg
00C8000000054018-photo-ati-radeon-9700-pro-logo.jpg
ATI Radeon 9700 Pro. En quelques lettres voici résumée une situation que le constructeur canadien rêvait certainement depuis déjà un bon moment. Il faut dire que cela fait quelques années que le marché de la carte graphique accélératrice 3D est dominée de la tête et des épaules par une seule compagnie : NVIDIA. Depuis le rachat de 3DFX la société de Santa Clara fait en effet figure de seul maître à bord des configurations destinées aux "gamers". Des configurations que l'alternative ATI malgré des qualités multimédia indéniables avait bien du mal à séduire... Avait ?

Depuis maintenant un certain temps, les amateurs de jeux sur PC ne jurent plus que par les GeForce du constructeur américain. Avec une nouvelle gamme tous les six mois, la société de Santa Clara a d'ailleurs réussi à fidéliser une clientèle qui selon ses moyens et ses besoins trouve toujours chaussure à son pied.


Le Radeon, une histoire qui dure...



A la manière de NVIDIA et de son GeForce, le fabricant canadien reste depuis maintenant plusieurs générations de produits fidèle à une trademark maintenant célèbre : Radeon. Le premier du nom est maintenant relativement âgé même s'il constitue toujours une solution correcte pour les joueurs occasionnels. Sorti en 2000 ce chip graphique fut l'un des premiers à supporter la nouvelle mémoire DDR et offrait dans sa configuration 64Mo une bande-passante relativement confortable de 5.9Go/s.

00B2000000061687-photo-ati-radeon-9700-pro.jpg
00B5000000029053-photo-carte-graphique-ati-radeon-8500le.jpg
00C8000000051312-photo-ati-radeon-8500.jpg

La précédente gamme Radeon : 7500, 8500LE et 8500.

Depuis les modèles se sont succédés à un rythme moins important que celui de nvidia mais surtout moins régulier. Le fabricant canadien a en effet connu quelques retards et quelques déboires avec ses pilotes qui lui ont valu de livrer ses produits toujours un peu trop tard pour vraiment s'imposer. Les Radeon 7500 et 8500, sortis à la fin de l'année 2001, ont tout de même trouver leur place et ont permis au constructeur plutôt mal en point de bien se relancer. Produits complets et dotés de pilotes enfin au point, ils offraient il y a encore très peu des performances parfaites pour leur cible respective : les joueurs occasionnels pour le Radeon 7500 et l'utilisateur exigeant pour le Radeon 8500. Ce dernier est d'ailleurs, pendant quelques semaines, devenu le roi des chips graphiques pour PC... Un Radeon 9700 pour reprendre le flambeau ?


Radeon 9700 Pro



Le Radeon 9700 est maintenant prêt et il prend donc la relève du Radeon 8500. Il devrait selon toute vraisemblance obtenir la couronne du GPU le plus puissant et la conserver au moins jusqu'à l'arrivé sur le marché du prochain processeur nvidia, le NV30, qui n'est pas attendu avant la fin du mois de novembre. Un retard de la puce vedette qui est dû aux difficultés rencontrées par TMSC : le passage au 0.13µ sur un composant aussi complexe n'est pas une mince affaire et s'avère plus complexe que prévu.

0222000000054056-photo-sch-ma-du-radeon-9700.jpg

ATI a pour sa part choisi d'en rester à une technologie certes plus ancienne mais également mieux maîtrisée : le classique 0.15µ des puces comme le GeForce4, le Parhelia ou le Radeon 8500. Des discussions avec le fondeur TSMC ont conduit le Canadien à privilégier la sortie immédiate d'une puce en 0.15µ plutôt que la sortie plus incertaine d'un composant en 0.13µ. Le Radeon 9700 sort incessamment sous peu ce qui lui permet de devenir le premier VPU DirectX 9 sur le marché... Avant même la sortie de la nouvelle version de l'API Microsoft, un comble !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top