Fabriquer sa propre manette d'arcade

Jerry
04 octobre 2002 à 17h13
0
Le temps des heures passées dans les salles de jeu d'arcade est bien loin et désormais c'est à la maison que l'on se défoule face à son PC. Je ne sais pas bien ce qui a fait que les fabricants de périphériques pour PC se sont alignés sur ceux pour consoles et nous proposent tous ou presque des "pads" pour jouer. Les ex-joueurs de salle d'arcade appuieront certainement mon point de vue si je dis que "rien ne vaut une bonne vieille manette d'arcade". Les manettes d'arcade dignes de ce nom étant hors de prix dans le commerce, le but de cet article consiste à savoir comment se la fabriquer soi-même...

Présentation

00E0000000054795-photo-shoot-them-up.jpg
Ce sont certainement les émulateurs qui ont remis les manettes d'arcade sur le devant de la scène. Il suffit de tenter de jouer à "Commando", à "Street fighter" ou à "Ghost'n'Goblins" pour se rendre compte qu'un pad ou un clavier sont loin d'être la panacée.

Histoire de ne pas partir à l'aveuglette, nous allons débuter par un petit tour d'horizon sur ce qui existe dans le commerce et sur les réalisations "perso" qui ont inspirées cet article.

La manette commerciale qui est aujourd'hui la plus connue est certainement la Hotrod. Conçue et commercialisée par HanaHo Games ce Joystick pour deux joueurs est parfaitement bien fini avec ses 7 boutons pour chaque joueur, ses boutons "Player 1" et "Player 2" ainsi que deux boutons latéraux qui permettent de l'utiliser comme un flipper. La légère inclinaison du support apporte sa touche de confort pour les longues heures de jeu. Vraiment rien à dire si ce n'est son prix... 230 € minimum. Elle est distribuée en France par ADF informatique et de très rares boutiques la commercialisent. Ce qui n'est pas vraiment à la portée de toutes les bourses.

00FA000000054796-photo-hotrod.jpg
Dans le même ordre d'idée, on a le produit de chez X-Gaming, le X-Arcade, qui présente les mêmes fonctionnalités pour un peu moins cher, 149$ et que certains revendeurs de matériel français ont en stock (il est disponible dans notre zone "Comparer les prix").

En dehors de ces manettes commerciales, très performantes mais hors de prix, de nombreux particuliers se sont dit qu'ils pouvaient créer à moindre frais "leur" manette. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples du plus rudimentaire au plus avancé. Ils nous ont tous servi plus ou moins dans la création de ce guide.

00E2000000054797-photo-manette-arcade-exemple-1.jpg
01BE000000054801-photo-manette-arcade-exemple-5.jpg

011D000000054800-photo-manette-arcade-exemple-4.jpg
00C2000000054798-photo-manette-arcade-exemple-2.jpg

012C000000054802-photo-manette-arcade-exemple-6.jpg
00D6000000054799-photo-manette-arcade-exemple-3.jpg

0234000000054803-photo-manette-arcade-exemple-7.jpg


Vous retrouverez toutes ces créations et bien d'autres sur le site "Build Your Own Arcade Controls" dans la rubrique "Exemples" et dans la partie de la page intitulée "Desktop Arcade Controls".
Modifié le 20/09/2018 à 14h12
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top