Escape from Monkey Island

Par Ubi Soft
le 24 novembre 2000 à 03h23
0

Introduction




Dès le début du jeu, votre navire est attaqué par des pirates! Vous commencez le jeu attaché au mât de votre bateau. Votre femme et l’équipage combattent vaillamment les envahisseurs. Vous devez les aider. Pour cela, mettez-vous face au "brasero" près de vous et utilisez-le. Votre personnage va donner un coup de pied et les braises vont tomber au sol.

Tournez-vous ensuite vers le charbon ardent le plus près et prenez-le. Tournez-vous vers le canon muni d’une mèche sur la droite. Envoyez le charbon vers ce canon. Admirez la cinématique. Le premier chapitre commence.



Chapitre 1




Arrêter la catapulte




Après la scène cinématique, Elaine vous demande d’arrêter l’homme qui tente de détruire votre maison. Sortez de la propriété et dirigez-vous vers le port en bas, à droite de l’écran. Vous verrez, près du gros distributeur vert de grog, une chambre à air éclatée. Prenez-la. Sortez du port et dirigez-vous vers l’île de Mêlée.

Allez au «Scumm bar». Une fois à l’intérieur, parlez au tavernier derrière son comptoir. Demandez-lui un truc à grignoter. Il ne pourra pas vous donner de ses fameux bretzels fourrés à la cervelle car vous n’avez pas de bol. Allez voir le type saoul au fond avec son ballon. Essayez de prendre le bol, l’ivrogne vous en empêchera.

Allez voir les joueurs de fléchettes dans le "bar". Parlez-leur et de fil en aiguille, moquez-vous d’eux et mettez-les au défi. Au bout d’un moment, ils vous demanderont de les mettre à l’épreuve en désignant la cible de votre choix. Choisissez le ballon. Avec l’explosion, l’ivrogne tombera dans les pommes. Vous pouvez maintenant prendre le bol en toute tranquillité.

Retournez maintenant chez vous. Approchez-vous du cactus à deux bras qui est juste à côté de votre maison. Utilisez la vieille chambre à air avec le cactus. Allez ensuite près de la catapulte. Offrez des bretzels au machiniste qui s’occupe de la catapulte. Une fois cela fait, le machiniste ira manger son bretzel tranquillement un peu plus loin.

Vous pouvez accéder à la catapulte. Tripatouillez les commandes et admirez le travail. La catapulte tombe dans la falaise. Mission accomplie!



Aller sur l’île de Lucre




Après vous être débarrassé de la catapulte, vous devez trouver un équipage ainsi qu’un bateau pour aller sur l’île de Lucre. Entrez dans la maison. Prenez le contrat d'embauche pour un poste de fonctionnaire sur la commode, près de la fenêtre et donnez-le à Elaine. Une fois le document signé, allez à la ville de Mêlée.

Trouvez les pirates à visage familier qui ne sont ni plus ni moins que Carla et Otis, les 2 tiers de votre équipage dans le jeu précédent: Monkey Island 3! Confondez-les et demandez-leur de vous accompagner en voyage. Proposez-leur un «poste de fonctionnaire pépère» pour les persuader. Donnez-leur ensuite le contrat. Vous avez désormais votre équipage.

Il vous faut maintenant un navigateur. Pour cela, allez au «Scumm bar» et discutez avec l’homme au fond près de la cheminée. Essayez de l’engager et provoquez-le au bras d’insultes. Si vous gagnez, il viendra avec vous. À chaque attaque de sa part, trouvez la réponse la plus appropriée. Le plus vexé des deux perdra.

Écoutez bien les réponses qu’il donne à chacune de vos attaques verbales. Cela pourra vous aider à mieux cerner certaines réponses. Une fois victorieux, sortez du "bar" et allez au port. Parlez à la grosse dame et essayez d’obtenir un bateau. Elle ne voudra rien savoir. Retournez alors à votre manoir et parlez-en à Elaine.

Elle vous donnera un sceau officiel. Vous serez ainsi mandaté officiellement pour réquisitionner un bateau. Dirigez-vous vers le port et montrez votre sceau à la grosse dame. Elle vous donnera enfin votre bateau. Un bateau rose parfait pour les pirates émérites!! Votre voyage vers l’île de Lucre commence.



L’île de Lucre




Une fois sur l’île de Lucre, allez au cabinet d’avocats U.F.A. Ils vont vous remettre une lettre du grand-père de votre femme. Sortez du cabinet et lisez la lettre. Ensuite, entrez dans la banque juste à côté pour réclamer l’héritage pour votre femme. Un homme fera un scandale puis partira. Parlez alors à la guichetière et demandez à accéder à votre coffre personnel.

Alors que vous êtes en train de chercher l’acte de propriété, un bandit surgit et prend le butin. Puis il se sauve et referme la porte. Vous voila enfermé! Ramassez le sabre sur la table et les éponges au sol. Ramassez aussi le mouchoir et la petite éponge en dessous. Enfin, allez devant le coffre, regardez à l’intérieur et prenez la boîte à musique ainsi que la bouteille de grog.

Utilisez le sabre sur la charnière du bas. Utilisez ensuite le sabre brisé avec l’ouverture, puis utilisez toutes les éponges une par une avec l’ouverture combinée au sabre. Enfin, utilisez le grog sur les éponges. Vous êtes libre! Hélas, vous vous retrouvez aussitôt en prison, accusé de l’attaque de la banque!



Trouver la prothèse nasale




Lorsque l’inspecteur vous relâche, prenez la graisse de poulet au fond à gauche de la pièce près d’une espèce de sarcophage couvert de pointes. Maintenant, vous allez devoir prouver que le voleur sans nez était dans la banque au moment des faits. Pour cela, dirigez-vous vers la banque. Vous verrez une plaque d’égout.

Ouvrez-la avec votre sabre cassé. Puis, lisez la plaque d’égout. Notez les noms qui y sont écrits. Allez ensuite au «Palais de la prothèse». Parlez au marchand. Dites-lui que vous cherchez des cadeaux pour vos amis et juste après, demandez-lui quelque chose de gratuit. Vous devrez raconter une histoire au vendeur.

Choisissez les noms que vous avez lus sur la plaque. Vous recevrez une prothèse spéciale: une peau synthétique! Sortez alors du magasin et utilisez cette peau sur le trou des égouts. Une fois en place, elle vous servira de trampoline pour atteindre la fenêtre supérieure de la banque.

Vous arrivez dans la banque. Utilisez l’échelle, tirez sur la cordelette. Ramassez le «superware» sur la table. La lumière du fond projette sur le mur une ombre en forme de nez. Remontez l’échelle et observez cette lumière. Vous trouvez la prothèse nasale du voleur sans nez. L’inspecteur arrive alors. Vous devez maintenant trouver le voleur sans nez: Lothar.



Trouver le voleur sans nez




Partie 1
Une fois la discussion avec l’inspecteur terminée, sortez et dirigez-vous vers la petite échoppe de parfums. Vous verrez un tas de vaporisateurs vides. Prenez-en un. Prenez aussi l’eau de Cologne sur l’étalage. Allez dans le magasin «Au festival des cannes». L’homme désagréable rencontré à la banque entre alors et prend sa canne.

À la place de cette dernière, se trouve un tas de sciure. Prenez-le puis sortez. Allez à l’échoppe des appâts. Prenez le canard à l’entrée puis entrez dans le magasin. Vous verrez un bac blanc rempli d’appâts gratuits. Utilisez votre pulvérisateur vide avec. Cela vous donne un parfum artisanal.

Allez dans votre inventaire et mélangez les sciures avec votre parfum artisanal. Ensuite, prenez un autre appât gratuit et sortez du magasin puis de la ville. Allez jusqu’au manoir lugubre, prenez la fleur dans le jardin et combinez-la dans votre inventaire avec votre parfum artisanal.

Allez ensuite aux marais embrumés et combinez votre parfum artisanal avec la flaque d’eau. Voilà, votre parfum est prêt.



Partie 2
Retournez à la ville de Lucre, plus précisément au "Palais de la prothèse". Utilisez votre boîte à musique puis regardez le panier de prothèses près de l’entrée. Prenez la main artificielle qui s’y trouve. Parlez ensuite au marchand aveugle. Utilisez votre parfum artificiel sur le vendeur aveugle.

Écoutez bien le nom qu’il va vous donner. Les initiales vous permettront d’avoir l’adresse d’un certain Lothar Bouif… le voleur sans nez! Une fois que vous avez noté le nom, utilisez le système d’archivage des fichiers. Son fonctionnement est assez simple. Il y a trois rouleaux. Chaque rouleau possède cinq faces.

Le lapin représente la lettre A, puis les faces suivantes les lettres de l’alphabet: B, C, D, E. Vous devez entrer les initiales du nom que vous a révélé l’aveugle. Par exemple, pour des initiales A, B, C vous devez tourner une fois le rouleau du milieu et deux fois celui de droite.

C’est un système de classement assez spécial… On se demande comment sont classés les gens dont le nom commence par une autre lettre que les cinq premières… Une fois que vous avez entré les bonnes initiales, votre fringant héros va prendre la fiche de renseignements. Sortez alors de la pièce et dirigez-vous vers les joueurs d’échecs.



Partie 3
Observez les joueurs d'échecs. Vous allez devoir les déconcentrer. Parlez d’abord au pirate corpulent. Parlez de nourriture. Il sera déconcentré et lâchera sa pièce. Reparlez au joueur corpulent et posez-lui des questions sur son adversaire. Il vous révélera la seule manière de le déconcentrer. Parlez ensuite au joueur maigrelet.

Parlez-lui de Brittany et il sera déconcentré. Ils vont commencer à se disputer. Pendant ce temps, prenez leur pendule et partez en direction des marais. Utilisez la pendule avec le radeau. Puis regardez le dossier que vous avez pris chez l’aveugle. Regardez-le et notez sur une feuille l'horaire.

À chaque indication d'heure est assignée une direction (Nord, Est, Sud ou Ouest). Pour trouver votre chemin dans les marais, vous devrez prendre les directions indiquées en fonction de l’heure que vous montre la pendule. Voici les heures avec leur direction respective:


- 12h45: Est
- 12h25: Ouest
- 12h45: Ouest
- 1h30: Ouest
- 2h25: Ouest
- 2h35: Nord
- 3h05: Ouest
- 3h55: Sud

Au bout d’un moment, vous rencontrez votre double! Le Guybrush du futur vous remet alors une clé-squelette. Faites bien attention à la question que vous allez poser et la réponse que va vous donner le Guybrush du futur. Plus tard, vous allez revivre la même scène sauf que vous serez le Guybrush du futur. À ce moment-là, vous devrez dire et faire exactement les mêmes choses qu’auparavant.

Donc lors de la première rencontre, notez bien les questions-réponses et l’ordre des objets qu’il vous donnera. Une fois cela fait, suivez toujours les directions en fonction de l’horloge. Vous arrivez chez Lothar. Écoutez alors la discussion. Utilisez votre graisse de poulet trouvée en prison, sur le paillasson de bienvenue. Envoyez le canard à travers la fenêtre ouverte. Vous avez droit alors à une petite scène cinématique


Trouver le butin




L’inspecteur vous demande de trouver le butin. Allez rendre visite à Ozzie Mandrill dans le manoir lugubre. Utilisez l’eau de Cologne sur le kangourou boxeur près d’Ozzie. Ce dernier va alors s’énerver et casser sa canne. Retournez en ville et entrez dans la boutique des appâts. Approchez-vous du cirque de termites.

Utilisez la main artificielle trouvée dans le «Palais de la prothèse» pour prendre les termites. Allez ensuite au «Festival des cannes». Posez les termites sur la canne d’Ozzie Mandrill qui se trouve à la droite de l’écran, contre le banc. Ozzie entre aussitôt.

Allez de nouveau rendre visite à ce mauvais Ozzie et faites lui croire que vous savez où se trouve la cachette de Lothar. Il va partir aussitôt pour vérifier si le butin est toujours là-bas. Suivez-le dans la forêt. Il va vous mener à une petite île. Dès qu'Ozzie est parti, cherchez au milieu des arbres l’entrée secrète qui mène au repaire de Lothar.

Vous trouverez un bouton sur la table. Appuyez dessus et vous verrez le butin derrière une vitre. Ressortez du repaire et plongez là où l’eau est profonde. Combinez l’appât dans votre inventaire avec la boîte "superware" prise dans la banque. Utilisez cette boîte avec les poissons lumineux qui se promènent sous l’eau.

Cela va vous permettre d’en capturer un qui vous servira de lanterne. Entrez ensuite dans la caverne à gauche. Prenez le butin et la petite vis qui tombe du coffre. Sortez et allez en ville pour montrer la vis à l’inspecteur dans la prison. Vous voilà libre! Vous pouvez rentrer chez vous.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Navigateur Internet
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

L'entreprise Ivalua : nouvelle licorne française... ou pas ?
Une version mobile de League of Legends en développement chez Tencent
S'il était banni de Chine, Apple pourrait perdre 30% de ses revenus
Suite aux protestations meurtrières, l’Indonésie ralentit Facebook, Whatsapp et Instagram
Ouya : la console stoppée pour de bon le 25 juin
Free va supprimer une partie de son offre mobile
Alpha Two : des infos dévoilées sur le taxi volant autonome d'Airbus
Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
scroll top