Premier achat de PC ? Le guide

15 juillet 2008 à 12h26
0

Pour faire du montage vidéo ?

005A000001289784-photo.jpg
Vous disposez d'une caméra ou possédez un appareil photo numérique capable de réaliser des vidéos de bonne qualité ? Vous souhaitez réaliser de beaux montages pour en faire profiter tout votre entourage ? Pour transformer son ordinateur en studio de vidéo personnel, il est préférable de se doter des quelques prérequis logiciels et matériels. Les paragraphes qui vont suivre vous donneront quelques indications précieuses.

L'importance de la puissance

0082000000882110-photo-processeur-intel-core-2-duo-45nm-1.jpg
Le montage vidéo est une activité qui réclame une grande puissance de calcul vidéo (compression, calcul d'effets vidéo, d'incrustations de titres). Lors de la phase de montage, vous risquez de perdre beaucoup de temps si vous utilisez un ordinateur inadapté. Évitez à tout prix les ordinateurs d'entrée de gamme : investissez dans une machine qui est équipée d'un processeur véloce, avec plusieurs coeurs. Le respect de cette règle est d'autant plus important lorsque l'on souhaite travailler sur des rushs en haute définition. À l'heure actuelle, pour obtenir le meilleur rendement notamment au niveau de l'encodage, équipez-vous absolument d'un processeur quadri-cœurs (Core 2 Quad Q9300 chez Intel, par exemple).

Disposer d'une capacité de stockage conséquente

0050000001437012-photo.jpg
La vidéo est une activité (extrêmement) gourmande en espace de stockage. Par définition, les fichiers vidéo sont volumineux puisqu'il faut compter pour du HDV environ 13 Go d'espace occupé pour 60 minutes de tournage. Qui plus est, il est recommandé d'effectuer son montage à partir de fichiers vidéo non compressés. Vous comprendrez donc qu'il est indispensable de se doter d'un (ou plusieurs) disque dur de grande capacité. Si l'ordinateur de vos rêves n'offre pas un espace de stockage conséquent, sachez que vous pourrez toujours ajouter un disque externe (ou interne, mais cette opération demandera un minimum de connaissances techniques).

Sauvegarde de vos projets

Nous ne faisons pas allusion à la dernière étape dites de finalisation, mais bien à la sauvegarde des fichiers de travail. En effet, pour pouvoir modifier un DVD ou Blu-ray après sa création, il est vivement recommandé de conserver les fichiers source non traités et non encodés. Vous pourrez sauvegarder ces fichiers bruts sur un disque dur externe, ou sur un support Blu-ray. D'un point de vue purement économique, il sera préférable d'opter pour un disque dur externe de grande capacité. En effet, le match disque dur de 750 Go / support Blu-ray de 25 Go est sans appel : le prix au giga est au bas mot quatre fois supérieur lorsque l'on opte pour le Blu-ray.


00D2000000347578-photo-disques-blu-ray-verbatim-bd-r-tdk-bd-re.jpg
0118000001321438-photo-disque-dur-freecom-toughdrive-320go-30570.jpg

Match Blu-ray / disque dur : le prix vous aidera probablement à trancher


Restez branché

La plupart de caméras numériques actuelles utilisent une connectique USB. Dans ce cas, le raccordement de votre caméscope ne devrait pas poser le moindre problème. À l'inverse, il est encore possible de trouver des modèles équipés d'une prise FireWire. Si votre machine n'est pas équipée nativement de cette interface, vous pourrez toujours l'ajouter en achetant une carte PCI compatible (le problème devrait également se poser avec un PC portable, ces derniers n'étant hélas pas tous équipés d'une prise FireWire).
0118000001458054-photo-cable-usb.jpg
0118000001458056-photo-cable-firewire.jpg
USB et FireWire : le duo gagnant de l'acquisition vidéo.


L'aspect logiciel

Indispensables, et dont le nom est suffisamment explicite, les programmes de montage vous permettent d'organiser l'ordre des scènes à l'intérieur d'une même séquence vidéo et de passer à la trappe les ennuyeuses et interminables séquences de Tante Yvonne. Ils vous permettront également d'ajouter des effets de transition, des bandes son et des effets d'incrustation de texte (par exemple). Ils prennent bien sûr en charge toute la chaîne, de l'acquisition à la création de DVD avec toutefois pour cette dernière activité des options généralement moins riches que les logiciels dédiés.

Finalisation du projet

Le format Divx est extrêmement répandu, mais il ne conviendra pas forcément aux personnes qui souhaitent partager leurs productions avec leur entourage. En effet, les lecteurs de salon ne sont pas encore tous compatibles avec ce format vidéo. Pour mettre toutes les chances de votre côté, ne sortez pas des sentiers battus : optez pour le DVD. À l'heure actuelle, ce format vidéo est un standard incontournable. Pour obtenir une qualité maximale, et à condition que ce que vous filmiez soit en HD, vous pourrez aussi franchir le cap du Blu-ray.

00FA000001289742-photo.jpg
0096000001291962-photo-spindle-dvd.jpg

Le DVD est un standard incontournable


Quid du PC portable :

0096000001290624-photo.jpg
L'utilisation d'un PC portable ne freinera pas les monteurs vidéo en herbe. Il faudra simplement veiller à ce que la machine soit équipée des prérequis matériels, à commencer par une bonne puissance processeur, une connectique USB/FireWire et un large espace de stockage. Sur ce dernier point il sera illusoire d'envisager utiliser un PC portable pour le montage vidéo sans utiliser un disque dur externe.

Pour plus d'informations, consultez ces ressources



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top