L'UE renforce sa sécurité contre le contenu illicite

02 mars 2018 à 14h53
0
Dans un communiqué de presse paru le 1er Mars, la Commission européenne détaille les mesures mises en place pour lutter contre le contenu illicite, et plus précisément les appels à la violence ou au terrorisme.

Elle appelle les GAFAs à mieux modérer les messages publiés sur leur site et à engager des suppressions proactives des contenus jugés illicites ou dangereux.

Un contrôle renforcé des contenus publiés sur internet

Être en mesure de gérer les flux de messages qui circulent sur internet est l'un des enjeux majeurs fixés par la Commission Européenne. Un Code de conduite défini en mai 2016 par l'Union Européenne a engendré la suppression de 70 % des discours haineux notifiés, dont plus de 80 % dans les 24 heures qui ont suivi leur publication. A l'heure où les plates-formes en ligne deviennent la principale source d'information, l'Europe compte encore durcir la modération des contenus illégaux, allant de l'incitation à la haine ou la violence, à la pédopornographie, aux violations des droits d'auteurs ou encore à la vente de contrefaçons en ligne. La Commission européenne appelle donc les entreprises à coopérer pour supprimer plus rapidement et efficacement ces contenus.

Dans son communiqué, l'UE définit plus précisément les mesures qui vont être mises en place pour lutter contre les messages illicites. Les GAFAs vont tout d'abord devoir s'engager à prendre part dans cette lutte en notifiant plus rapidement les contenus illégaux et en permettant à des "signaleurs de confiance" de pouvoir les effacer directement. Les fournisseurs de contenus auront toutefois la possibilité de contester la suppression. Les grandes entreprises d'internet doivent de plus coopérer avec les plus petites plates-formes en partageant des pratiques ou des solutions technologies pour améliorer la modération. Des technologies proactives seront notamment mises en place pour supprimer automatiquement un contenu reconnu comme illicite par la machine (via des mots clés ou des liens interdits).

00FA000005445241-photo-cyber-europe-2012.jpg


La lutte contre le terrorisme au coeur de la stratégie de l'UE

Si les mesures avancées s'appliqueront à tout type de contenu illicite, la stratégie de l'UE cible surtout les discussions à caractère terroriste. La protection mise en place sera accrue contre les incitations à la haine ou à la violence. L'objectif est de pouvoir supprimer le contenu terroriste dans un délai maximal d'une heure après sa publication. C'est en effet dans ce laps de temps qu'il a le plus d'impact. Pour ce faire, les technologies proactives seront particulièrement déployées pour lutter contre le terrorisme.

La coopération et le partage d'informations est également de mise, que ce soit de la part des GAFAs comme des Etats. Les Etats membres de l'UE doivent en effet faire un rapport à la Commission tous les trois mois sur les signalements et leur suivi. La communication entre les Etats et l'UE sera déterminante pour évaluer dans les prochains moins l'efficacité des mesures mises en place pour endiguer le terrorisme.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top