Ultraviolet est un système de protection des contenus numériques (DRM). Il est ainsi proposé afin de protéger un contenu dématérialisé contre d'éventuelles copies non-autorisées. Le film peut néanmoins être lu sur plusieurs supports, en fonction du contrat de licence, comme une télévision, une tablette, un smartphone, un lecteur DVD ou Blu-Ray.
Le consortium DECE (Digital Entertainment Content Ecosystem) rassemblant la plupart des géants de la vidéo et des équipements (Warner, Universal, IBM, Huawei, Intel, Akamai, Microsoft...) a ainsi présenté la feuille de route au sujet du déploiement d'Ultraviolet notamment en Europe. Ce dernier devrait arriver à la fin de l'année au Canada et sera déployé dès le début de l'année prochaine en Irlande ainsi qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande.
La France et l'Allemagne verront ce système arriver sur leurs côtes à la fin du troisième trimestre. Dominique Masseran, le directeur général de Fox Pathé Europa France précise néanmoins que le marché devra répondre à certaines attentes. « Des questions de nature légales subsistent et il faut que l'on réponde à certaines d'entre elles afin de pouvoir implémenter le système. D'autres enjeux de nature technique ou qui relèvent du marketing devront être pris en compte dans les prochains mois », explique-t-il.
Le responsable ajoute que des coordinateurs DECE seront chargés du lancement d'Ultraviolet en France. Ces derniers auront la lourde tâche de régler les éventuels problèmes légaux consécutifs à l'arrivée du DRM (contrats de diffusion, exclusivités, copie privée...).