🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Le Japon veut rendre légal le bitcoin… à condition de le taxer

01 juin 2018 à 15h36
0
Le gouvernement nippon envisage de faire des monnaies virtuelles des devises officiellement reconnues dans le pays. Les bitcoins et consorts pourraient être utilisés pour des transactions courantes ou l'achat de marchandises. Le parti actuellement au pouvoir (le parti libéral-démocrate) souhaite toutefois disposer d'un pouvoir de contrôle sur la monnaie.

Les autorités souhaitent en effet taxer la devise, à un taux encore non-défini mais également encadrer les variations de la devise. Le cours de ce type de monnaie virtuelle est actuellement très volatil, rendant la spéculation ou certaines opérations compliquées. C'est pourquoi le quotidien Nikkei indique que le projet de loi va être soumis prochainement au vote de la Chambre des représentants et des conseillers.

Ce pas en avant intervient alors que le pays a connu des mésaventures en matière de monnaie virtuelle. En 2014, la plateforme d'échange de bitcoins Mt. Gox a été déclarée en faillite. Selon les autorités, Mark Karpelès, le PDG français de la société a été accusé d'avoir généré « artificiellement » 1 million de dollars via des transactions en bitcoins. Le dirigeant aurait été informé de faiblesses de son système de transaction sans pour autant avertir ses clients ou les autorités.

0258000007305356-photo-les-bitcoins-pourront-servir-au-financement-politique-aux-etats-unis.jpg

Le Japon va donc devoir remédier à cette crise de confiance entre les utilisateurs et la devise. Pour justifier l'utilisation de ce moyen de paiement, le gouvernement devrait instaurer des contrôles plus stricts, notamment en matière d'identification des titulaires de portefeuilles.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Ventes de PC : HP accuse Windows 10
YouTube floute maintenant les objets qui bougent
Infos US de la nuit : Sharp et Foxconn prolongent les négociations
On Refait le Mac : du FBI au MWC
Quiz : avez-vous bien suivi l'actu du MWC ?
Apple embauche le développeur de l'application préférée de Snowden
Intel Security : progression des malwares mobiles et partenariat avec Samsung
Découvrez l'alternative au bouton
Brevets : Samsung gagne en appel face à Apple et évite de payer 120 millions de dollars
Nintendo a vu trop large sur les ventes de 3DS
Haut de page