MtGox : les langues se délient après l'arrestation du PDG

04 août 2015 à 10h32
0
L'arrestation récente de Mark Karpelès, PDG de MtGox, au Japon, pousse vraisemblablement les anciens employés de l'entreprise à parler. Ashley Barr, un ancien cadre de la société spécialisée dans les transactions en bitcoins, a témoigné sur Reddit.

C'est à l'occasion d'un AMA - Ask Me Anything - qu'Ashley Barr, qui a travaillé avec Mark Karpelès et a même occupé le poste de PDG de MtGox durant une courte période en 2012, s'est décidé à parler. L'arrestation samedi dernier de son ancien patron à Tokyo n'est probablement pas étrangère à une prise de parole qui soulève autant de nouvelles questions qu'elle apporte de réponses.

Accusations en pagaille



Si le Français Mark Karpelès risque actuellement gros avec la police nippone - il est accusé, notamment, de détournement de fonds - il n'a pas à espérer le soutien de son ancien employé. Ashley Barr n'y va pas de main morte, accusant lui aussi son ancien patron d'avoir manipulé le cours du bitcoin sur MtGox, mais également d'avoir détourné de l'argent à des fins personnelles. Des déclarations qu'il a d'ailleurs faites aux autorités nippones durant l'affaire MtGox.

Au détour de la longue séance de questions/réponses, on apprend notamment qu'il n'y aurait jamais eu de séparation entre les portefeuilles de dépôt d'argent de MtGox et le compte de l'entreprise. Ashley Barr émet une réserve concernant la possibilité que le compte de MtGox ait même été considéré par Karpelès comme son compte personnel : une hésitation qui laisse planer le doute.

« C'était un jeu pour lui »



« Je me souviens de Mark et des développeurs jouant à Oblivion et à Super Meat Boy alors que les problèmes étaient en train de commencer » se rappelle Ashley Barr. « D'une certaine manière, j'ai l'impression que tout ça n'était qu'un jeu pour Mark, car il n'arrivait pas à comprendre que l'argent qui était déposé sur son compte bancaire signifiait davantage pour beaucoup de gens que de simples chiffres affichés sur son écran. »

0320000008128990-photo-mark-karpel-s.jpg
Mark Karpelès, arrêté par un client de MtGox en colère devant le siège de l'entreprise en février 2014.

« Quand nous nous sommes rassemblés entre employés de MtGox pour mettre la pression à Mark, en lui demandant comment c'était possible pour nous de dépenser plus d'argent que nous en gagnions, il nous a simplement répondu : « Ma grand-mère vit dans un château en Suisse ». Et c'est tout, nous n'avons jamais eu plus d'explications de sa part. Il a simplement ignoré le reste de nos questions. C'était dingue. »

Barr a assez peu de doutes : « ma conviction, c'est qu'il utilisait l'argent des clients pour soutenir son mode de vie et sa société, le tout sans aucun contrôle. Encore une fois, c'est très frustrant de voir quelque chose dans lequel vous croyez dans les mains de quelqu'un comme Mark à ce moment-là. »

Un fonctionnement chaotique



Le témoignage d'Ashley Barr est à prendre avec des pincettes, dans la mesure où il ne correspond qu'à un seul son de cloche dans une affaire qui s'avère extrêmement complexe depuis ses débuts. Mais une partie de son constat revient à des théories déjà évoquées, notamment le fonctionnement chaotique de MtGox, dont la gestion de type « start-up légère » ne convenait plus, depuis longtemps, à une entreprise qui brassait l'équivalent de centaines de millions de dollars au quotidien. Par ailleurs, d'importants dysfonctionnements du système d'échanges de MtGox auraient été minimisés ou passés sous silence pour ne pas effrayer la communauté.

0320000008128988-photo-mark-karpel-s.jpg

Mais la question la plus importante, celle qui reste sur toutes les lèvres à l'heure actuelle concerne l'argent qui a disparu avec MtGox : a-t-il été vraiment perdu en raison d'une faille dans les transactions, ou bien dort-il quelque part sur des portefeuilles déconnectés ? Le mystère reste actuellement entier et, selon Ashley Barr, au moins une partie de la réponse se trouve dans l'implication de Mark Karpelès au sein de MtGox. « Il m'a souvent dit qu'il disposait de portefeuilles froids ». Ces derniers, déconnectés d'Internet, auraient ainsi échappé aux pertes massives de MtGox. La justice devra désormais tenter de cerner la personnalité de Mark Karpelès pour découvrir la part de vérité dans ces allégations.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top