Les transferts en cryptomonnaies ont augmenté de 55% en un an en Afrique

10 septembre 2020 à 15h30
7
Afrique Bitcoin

Les transferts en crypto-monnaies de faible valeur ont fortement augmenté en Afrique.

Les Africains se tournent vers les crypto-monnaies pour éviter les frais élevés et l’instabilité monétaire. Les transferts depuis le continent ont augmenté de 55% par rapport à l'année dernière.

L’Afrique se tourne vers les cryptomonnaies

Les Africains se tournent de plus en plus vers les crypto-monnaies comme moyen d’échange et délaissent les devises locales, selon un nouveau rapport de la société d’analyse de données blockchain Chainalysis.

Le rapport démontre que de nombreux individus et entreprises utilisent les crypto-monnaies pour éviter des complications réglementaires et l’inflation des devises.

En juin 2020, l’Afrique a reçu et envoyé plus de 700 000 transactions en crypto-monnaies. Le nombre total de transferts inférieurs à 10 000 dollars a fait un bond de 55%, en juin pour atteindre une valeur de 316 millions de dollars.

Les envois de fonds intra-régionaux, entre pays d’Afrique, ont également augmenté. Selon une étude de la Banque mondiale, les envois de fonds inférieurs à 200 dollars entre deux pays d’Afrique subsaharienne coûtent en moyenne 9% de frais, contre 6,8 % pour la moyenne mondiale. Les frais peuvent atteindre jusqu’à 15% entre l’Afrique du Sud et le Nigéria. Les frais de transaction en Bitcoin sont considérablement plus bas, généralement inférieurs à 3%.

La valeur des crypto-monnaies envoyées en Afrique en 2020 devrait dépasser un total de 8 milliards de dollars, avec près d’un milliard de dollars envoyés en juin.

Les avantages de la cryptomonnaie

Abolaji Odunjo, qui gère un magasin de vente au détail de téléphones portables au Nigéria, a expliqué qu’il avait commencé à utiliser le Bitcoin (BTC) pour payer ses fournisseurs chinois. Il a déclaré à Reuters qu’il avait choisi d’utiliser le BTC pour des raisons de rapidité et de commodité.

Le commerçant a ajouté que ce mode de paiement lui permettait d’éviter des frais élevés et constituait une alternative à l’achat de dollars américains de plus en plus chers. De nombreux pays africains sont confrontés à la dévaluation et à l’instabilité de leur monnaie, ce qui augmente la demande et, par conséquent, le coût d’achat de dollars américains.

Ainsi, le rand sud-africain (ZAR), par exemple, a perdu plus de 50% de sa valeur par rapport au dollar américain au cours de la dernière décennie et est très volatile. Le Nigéria, l’Égypte, l’Algérie, l’Éthiopie et le Ghana sont confrontés à des problèmes similaires avec leur propre monnaie.

Sources : BeinCrypto, Chainalysis

Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Peter_Vilmen
Ca reste assez marginal, 55% de pas grand chose reste pas grand chose, qu’est ce qui bloque l’adoption massive du mode de paiement s’il est tellement avantageux ?
dapoussin
Bitcoin et les cryptos en général sont clairement l’avenir du système monétaire, et bien plus encore avec les smart contracts, la finance décentralisée, etc. Mais les Etats et les banques se battront corps et âme pour empêcher ce changement majeur.
dapoussin
Les Etats et les banques, principalement. Les premiers perdent leur capacité à imprimer de l’argent magique, et les secondes sont carrément court-circuitées et perdent leur raison d’exister, en grande partie.
carinae
Ben avant que ça soit l’avenir il va falloir sacrement sécuriser les transactions et stabiliser tout ça … Sans compter être très pédagogue avec les utilisateurs. Bon courage pour leur expliquer qu’un jour ils ont 1000€ le lendemain 500…
iosandroid
Le Bitcoin et dérivés n’ont rien d’une monnaie et ne sont en rien l’avenir car avec de telles fluctuation, impossible de payer quoique ce soit avec, ca reste et restera un simple outil de spéculation !
OliverLj
Ils ont tous un smartphone mais pas de banque. Cqfd
dapoussin
Si tu as 1 BTC aujourd’hui, tu l’auras toujours demain Et la volatilité par rapport aux monnaies FIAT va diminuer avec l’adoption. Plus la capitalisation du BTC sera importante, plus ça coutera cher de manipuler son cours.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet