La reconnaissance faciale des smartphones Android trompée par une tête imprimée en 3D

Mathieu Grumiaux Contributeur
18 décembre 2018 à 13h13
0


Le magazine Forbes a mené des tests sur les différents systèmes de reconnaissance faciale intégrés aux smartphones afin de vérifier leur fiabilité.

Les systèmes de reconnaissance faciale sont-ils aujourd'hui correctement sécurisés? C'est la question à laquelle le magazine Forbes a voulu apporter une réponse détaillée.

Les smartphones Android échouent sans exception

Les journalistes ont souhaité mettre à l'épreuve les différents systèmes présents sur les smartphones Android et les iPhone sortis entre 2017 et 2018. Pour ce faire, une réplique de la tête de l'un d'entre eux a été imprimée en 3D à l'aide de 50 caméras qui ont scandé précisément et sous tous les angles le visage et la forme du crâne. Les dernières retouches et un colorant ont été ensuite appliquées pour parfaire le tout.

Les téléphone testés sont l'iPhone X, le LG G7 ThinQ, le Samsung Galaxy S9, le Galaxy Note 8 et enfin un OnePlus 6. Et les résultats sont sans appel. Tous les téléphones Android se sont déverrouillés devant la réplique 3D du visage. Seul l'iPhone X a compris la supercherie et a refusé l'identification, l'appareil étant le seul à réaliser un balayage complet en 3D de la forme du visage.

Les constructeurs reconnaissent que leur technologie est perfectible

Il est à noter toutefois que certains téléphones Android ont tout de même mis en garde l'utilisateur, indiquant que le visage scanné semblait différent ou particulier. LG par exemple a mis à jour sa technique de reconnaissance faciale en ajoutant à la configuration un scan plus poussé pour réduire le nombre d'erreurs.

Samsung quant à lui avertit lors du premier démarrage de ses téléphones que la fonction de reconnaissance faciale est une option plus rapide mais pas aussi sécurisée que la détection d'iris (qui elle n'a pas été dupée par la tête en 3D) ou l'ajout d'un code PIN. Malgré tout, il a fallu plusieurs essais aux journalistes pour parvenir à le tromper.

One Plus lui est parfaitement transparent avec sa technologie Face Unlock, comme l'affirme un représentant de la marque : « Bien que nous ayons pris les mesures correspondantes pour optimiser sa sécurité, nous vous avons toujours recommandé d'utiliser un mot de passe / code confidentiel / empreinte digitale pour la sécurité. Pour cette raison, Face Unlock n'est activé pour aucune application sécurisée. comme les services bancaires ou les paiements ».

Les constructeurs indiquent tous de concert qu'ils travaillent à améliorer leurs systèmes de reconnaissance de visage dans leurs prochains modèles. Rendez-vous est pris en 2019.

Aujourd'hui l'achat d'un smartphone doit être un choix réfléchi. Un tas de caractéristiques techniques sont à prendre en compte et peuvent rebuter certains non-initiés. C'est pourquoi ce guide vous aidera à choisir votre smartphone au meilleur prix.

Modifié le 18/12/2018 à 14h01
8 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top