La reconnaissance faciale des smartphones Android trompée par une tête imprimée en 3D



Le magazine Forbes a mené des tests sur les différents systèmes de reconnaissance faciale intégrés aux smartphones afin de vérifier leur fiabilité.

Les systèmes de reconnaissance faciale sont-ils aujourd'hui correctement sécurisés? C'est la question à laquelle le magazine Forbes a voulu apporter une réponse détaillée.

Les smartphones Android échouent sans exception

Les journalistes ont souhaité mettre à l'épreuve les différents systèmes présents sur les smartphones Android et les iPhone sortis entre 2017 et 2018. Pour ce faire, une réplique de la tête de l'un d'entre eux a été imprimée en 3D à l'aide de 50 caméras qui ont scandé précisément et sous tous les angles le visage et la forme du crâne. Les dernières retouches et un colorant ont été ensuite appliquées pour parfaire le tout.

Les téléphone testés sont l'iPhone X, le LG G7 ThinQ, le Samsung Galaxy S9, le Galaxy Note 8 et enfin un OnePlus 6. Et les résultats sont sans appel. Tous les téléphones Android se sont déverrouillés devant la réplique 3D du visage. Seul l'iPhone X a compris la supercherie et a refusé l'identification, l'appareil étant le seul à réaliser un balayage complet en 3D de la forme du visage.

Les constructeurs reconnaissent que leur technologie est perfectible

Il est à noter toutefois que certains téléphones Android ont tout de même mis en garde l'utilisateur, indiquant que le visage scanné semblait différent ou particulier. LG par exemple a mis à jour sa technique de reconnaissance faciale en ajoutant à la configuration un scan plus poussé pour réduire le nombre d'erreurs.

Samsung quant à lui avertit lors du premier démarrage de ses téléphones que la fonction de reconnaissance faciale est une option plus rapide mais pas aussi sécurisée que la détection d'iris (qui elle n'a pas été dupée par la tête en 3D) ou l'ajout d'un code PIN. Malgré tout, il a fallu plusieurs essais aux journalistes pour parvenir à le tromper.

One Plus lui est parfaitement transparent avec sa technologie Face Unlock, comme l'affirme un représentant de la marque : « Bien que nous ayons pris les mesures correspondantes pour optimiser sa sécurité, nous vous avons toujours recommandé d'utiliser un mot de passe / code confidentiel / empreinte digitale pour la sécurité. Pour cette raison, Face Unlock n'est activé pour aucune application sécurisée. comme les services bancaires ou les paiements ».

Les constructeurs indiquent tous de concert qu'ils travaillent à améliorer leurs systèmes de reconnaissance de visage dans leurs prochains modèles. Rendez-vous est pris en 2019.

Aujourd'hui l'achat d'un smartphone doit être un choix réfléchi. Un tas de caractéristiques techniques sont à prendre en compte et peuvent rebuter certains non-initiés. C'est pourquoi ce guide vous aidera à choisir votre smartphone au meilleur prix.

Modifié le 18/12/2018 à 14h01
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

NVIDIA pourrait présenter des MX250 en plus des RTX mobile lors du CES
Apple : Touch ID pourrait bientôt revenir sur iPhone
Sony a-t-il laissé fuiter les chiffres de ventes des jeux PS4 ?
Sony Mora Qualitas : le nouveau service de streaming musical Hi-Res
Premières images pour la série
La France commencerait à taxer les géants du numérique à partir du 1er janvier 2019
Freebox Delta : l'UFC-Que-Choisir demande des comptes à l'opérateur
Le Huawei Nova 4, sans encoche aucune, est officiel
🔥 Bon Plan : Xiaomi Mi 8 64 Go à 307€ avec le code GBMPKIJY
Evelyn Berezin, conceptrice du premier traitement de texte, est décédée
Haut de page