🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Un radioamateur insultant qui sévissait sur les ondes stoppé par les services de l'ANFR

16 mars 2021 à 08h48
23
antennes © pisauikan / Pixabay
© pisauikan / Pixabay

Un individu, qui proférait insultes et menaces sur les ondes, a fini par être arrêté. Il n'avait qui plus est pas déclaré son installation radioélectrique auprès de l'autorité compétente.

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) rapporte qu'à la fin de l'année dernière, elle s'est associée aux services de gendarmerie après avoir été alertée par des membres de la communauté des radioamateurs, à la recherche d'un individu. Plusieurs d'entre eux avaient adressé des courriers et e-mails à l'ANFR pour dénoncer les nombreuses insultes et menaces de mort proférées par un radioamateur sur les ondes, jusqu'à faire réagir sur les forums et réseaux sociaux comme Twitter . Il a fallu intervenir pour faire cesser l'individu très borderline d'émettre.

L'individu avait omis de déclarer son installation radioélectrique, une aubaine pour les enquêteurs

Face à l'objectif de faire cesser le comportement inapproprié de celui qui est à présent surnommé Monsieur X, il fallait d'abord formellement relever les propos excessifs et insultants. Grâce à la surveillance de l'utilisation des fréquences HF (hautes fréquences), à l'aide des antennes installées sur les 30 hectares du Centre de contrôle international (CCI) de l'ANFR, près de Rambouillet, les agents de l'ANFR ont pu recueillir suffisamment de preuves.

En allant un peu plus loin dans l'enquête, les agents de l'ANFR se sont aperçus que l'individu en question n'avait même pas déclaré son installation radioélectrique auprès de l'autorité, alors que cela est obligatoire. Un défaut de déclaration faite auprès de l'ANFR peut entraîner une peine de six mois d'emprisonnement assortie d'une amende de 30 000 euros. Ce délit est inscrit dans le code des postes et des communications électroniques.

Grâce à cette omission, les enquêteurs ont pu bénéficier d'une base légale permettant de saisir directement les équipements radio de Monsieur X. Les équipes de l'ANFR ont pu retrouver son adresse grâce à la base de données des indicatifs radioamateurs. Des voisins de l'individu ont aussi confirmé l'existence d'une véritable installation de service amateur, en fournissant notamment des photos des antennes situées à l'extérieur.

Une coopération fructueuse entre la gendarmerie, l'ANFR et le CCI

Avec le renfort de la brigade de gendarmerie basée sur la zone où réside Monsieur X, l'ANFR a pu faire déclencher une perquisition, un beau matin à 6 h. Les experts de l'Agence nationale des fréquences ont pu rapidement identifier le matériel, qui fut aussitôt mis sous scellés. C'est alors que la garde à vue de l'individu a pu commencer.

Dès le lendemain matin, l'homme aux insultes fut présenté devant le procureur de la République, qui lui a assez rapidement signifié sa convocation devant le Tribunal correctionnel, où il devra répondre des faits qui lui sont reprochés. Il fut alors placé sous contrôle judiciaire, en attendant son jugement.

L'ANFR rappelle que pour expérimenter et communiquer par voie radioélectrique sur les bandes de fréquences réservées à cet effet, le radioamateur se doit d'obtenir un certificat d'opérateur qui atteste de sa compétence. Il doit aussi délivrer un indicatif qui permet de l'identifier comme un utilisateur de fréquences autorisé. « Et, bien entendu, le respect de ces règles administratives n’exempte pas le radioamateur de respecter les droits de la personne, à commencer par ceux des autres radioamateurs », conclut l'ANFR.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
15
pascalreedsmith
je ne comprends pas le gars … quand on passe sa licence, c’est difficile (exam technique + morse) alors pourquoi la jeter par la fenètre ?
philouze
il s’était fait bannir sur twitter, c’était sa seule alternative
jason56
Radioamateur moi-même, je pense que le gars avait de gros problèmes personnelles
kyrios
Eh ben ce Monsieur X on le retrouve partout !
nicgrover
Il y aurait même sa tombe « le soldat inconnu » aux Invalides…
patrick95
je trouve que l’anfr se glorifie un peut trop a travers cet article. Cela fait 4 ans que j’entend ce personnage proférer des insultes et se comporter d’une façon particulièrement indigne.<br /> Il aura fallu une plainte émanant de l’étranger pour qu’elle commence a bouger. 4 ans que beaucoup d’écouteurs et de radioamateurs français et surtout étrangers se demande ce qui se passe en France. je serais curieux de connaître la peine a laquelle devrait être condamner ce monsieur. vous remarquerez que j’utilise le conditionnel. Je suis certain que nous le réentendront bientôt.
pascalreedsmith
et il balance son indicatif ? il est vraiment stupide :d
Nmut
Sans plainte, pas d’enquête de la gendarmerie. Et l’ANFR ne s’occupe pas des ce qui se passe sur les ondes, seulement de l’utilisation de celles-ci. Dans le cas présent, je suppose que c’est la gendarmerie qui a demandé l’aide de l’ANFR pour traquer le type et qu’ils ont profité du fait que cet andouille n’avait rien déclaré pour faire un peu de buzz et de «&nbsp;pédagogie&nbsp;».
keyplus
c etait Hanouna
manycalavera
73 CQ CQ CQ DX ici la France…
Delphine_Dechaene
Naturellement vous aimiez bien entendre ce cher om, mais maintenant qu’il n’est plus en fonction, vous le lapidez…ça me rappelle étrangement quelquechose…<br /> ALPHA-OMEGA
Sitoulesgars
Maintenant il faudrait s’occuper de ceux qui continue à jeter de l’huile sur le feu
Sitoulesgars
Il n’y a plus des preuves de morse a l examen et ce monsieur à l’époque à obtenu la petite licence
Koala0193
Quel est l’indicatif du radioamateur en question ?
clemca
Et oui ! sans plainte pour insulte et menace de mort, il n’y aurait pas eu une enquête de la gendarmerie.<br /> L’ANFR c’est la «&nbsp;police technique&nbsp;» des ondes; la teneur du contenu des messages n’est pas de son ressort.<br /> Comme «&nbsp;Nmut&nbsp;» l’écrit, ce serait plutôt la gendarmerie qui aurait demandé la coopération de l’ANFR.<br /> Quand à dire que sa station n’était pas déclarée et écrire juste après que «&nbsp;Son adresse a été rapidement retrouvée grâce à la base de données des indicatifs radioamateurs tenue par l’ANFR&nbsp;» il faudra que l’on m’explique…si ce n’est pour faire de la « pédagogie » en direction des auteurs de propos politiques,homophobes et racistes entendus parfois sur les bandes amateurs.
Sitoulesgars
sont tenu de declarer leur puissance !!
Sitoulesgars
connu de tous !!
clemca
7 à 10 kilos Waaths en AM si ou plait !
clemca
En AM ?
Sitoulesgars
sioupline aussi !!
nicgrover
Vous ne mentionnez pas le mot «&nbsp;justice&nbsp;» et vous avez raison. Cela fait déjà bien longtemps qu’il n’y en a plus en France… Ou alors pour blanchir les politiques ou autres magnats de la finance et des affaires…
patrick95
d’autant plus qu’il n’etait pas dans la base de données de l’anfr. quel jolie bordel a l’image de ce pays
Tostemcurios
Le résumé de «&nbsp;l’Histoire&nbsp;» par Madame de La Fontaine<br /> Maître Corbeau sur son Douglas perché,<br /> Tenait en sa main un micro.<br /> Maître renard par le son attiré<br /> Lui tint à peu près ces propos<br /> Hé bonjour Monsieur du Corbeau<br /> Que vous êtes chétif sous votre grand chapeau<br /> Sans mentir si votre verbiage<br /> Se rapporte à votre habillage<br /> Vous êtes le QRP des OM d’ici bas.<br /> A ces mots le corbeau plein d’émoi,<br /> Saisit son micro pour montrer son QRK,<br /> Chantant à pleine voix<br /> Maitre Renard déconfit<br /> Module plus fort que lui<br /> De noms d’oiseaux le gratifie<br /> Maitre Corbeau, allumant son Ampli<br /> Hurle dans son micro,<br /> A bas Trocadéro !<br /> Vous n’êtes qu’un jaloux<br /> de tous mes beaux joujoux.<br /> Que vous voilà bien impoli !<br /> Souffrez que de la cour vous soyez poursuivi<br /> Moralité :<br /> Réagir, vous fait vivre aux dépens de celui qui vous fait «&nbsp;bouillir la rate&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Indiana Jones : la quadrilogie de retour en Blu-Ray 4K Ultra HD en juin
Les Français plébiscitent les hybrides rechargeables : +134 % d'immatriculations en février
GeForce RTX 3060 et cryptominage : NVIDIA confirme une
Windows 10 : votre PC plante depuis la dernière mise à jour ? Le problème est identifié
Apple Plans pourra bientôt vous indiquer les heures de forte affluence d'un commerce
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page