Avec l'iPhone 14 Pro, Apple passerait enfin à l'USB-C

21 novembre 2021 à 17h06
19

L'iPhone 14 Pro pourrait être le premier iPhone équipé d'un port USB-C. Il devient de plus en plus difficile pour Apple de légitimer le Lightning.

Si un étudiant bricoleur a réussi à ajouter une connectique USB-C sur un iPhone , Apple n'était pas encore prêt à sauter le pas cette année et reste fidèle à son port Lightning. Mais cela pourrait bientôt changer.

Le Lightning a fait son temps

Selon un rapport de iDropNews, qui cite plusieurs sources proches du dossier, Apple envisagerait sérieusement d'intégrer une prise USB-C sur les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Il n'est pas clair si l'iPhone 14 normal basculerait également vers ce standard.

L'une des raisons de ce passage à l'USB-C serait de booster les débits de transfert. Le Lightning est très limité en la matière et l'USB 4 permettrait de réduire drastiquement la durée des transferts de fichiers. Pour un appareil comme l'iPhone Pro destiné aux professionnels, et surtout depuis l'arrivée du format vidéo ProRes, qui produit des fichiers très volumineux, il semble plus que temps de laisser le Lightning derrière soi.

Il n'en restera qu'un (et ce sera l'USB-C)

Un autre argument est qu'Apple doit de toute manière se préparer à adopter l'USB-C pour des motifs légaux. La Commission européenne veut imposer un chargeur USB-C universel , et les États-Unis mènent aussi des réflexions allant dans ce sens. En Europe, l'obligation pourrait entrer en vigueur en 2024 ; Apple débuterait alors une transition en douceur dès 2022.

Dernier point soulevé par iDropNews, le passage à l'USB-C serait sans doute une bonne nouvelle pour l'environnement, et on sait qu'Apple communique beaucoup sur cet aspect. Le fabricant pourrait même être tenté de retirer le câble des boîtes comme il l'a fait avec les chargeurs, arguant que tout le monde a déjà un câble USB-C chez soi, et réaliser des économies.

Source : iDropNews

Voir les 19 commentaires sur le site

Articles récents