AIAIAI dévoile le TMA-2 Studio Wireless+ : un casque modulaire à transmission sans fil Lossless

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
16 décembre 2021 à 17h40
0
AIAIAI TMA-2 Studio Wireless+
© AIAIAI

Marque danoise spécialisée dans les casques audio , et pratiquement la seule à développer un concept de produit modulaire, AIAIAI vient de dévoiler son nouveau TMA-2 Studio Wireless +.

Sa particularité ? L'intégration, en plus d'une connexion Bluetooth (et d'une entrée filaire), d'un protocole de communication sans pertes et très basse latence.

Une base modulaire, à peine revisitée

Le TMA-2 n'est pas un produit nouveau, il est sorti en 2015 mais n'a cessé d'évoluer depuis. De fait, il a été pensé comme un produit modulaire, aussi les coques/transducteurs, l'arceau, les câbles ou encore les coussinets existent en plusieurs versions interchangeables. La marque propose ainsi quelques configurations toutes faites, mais il est possible de construire son modèle à la carte.

AIAIAI TMA-2 Studio Wireless+
© AIAIAI

Le TMA-2 Studio Wireless+ ne révolutionne donc pas la forme et reprend essentiellement des éléments déjà sortis. Il intègre par exemple des coques et transducteurs avec membrane en bio-cellulose, l'une des variantes haut de gamme de cet élément. Les coussinets sont des références circum-auriculaires en alcantara, le câble est un modèle spiralé (extensible, adapté à l'usage studio), et l'arceau est une référence haut de gamme qui intègre à la fois les commandes et les récepteurs sans-fil.

L'un des points forts du casque est sans aucun doute son design très scandinave, vraiment minimaliste. AIAIAI fait également mention de la neutralité carbone de ses créations, appuyée par la dimension complètement modulaire et donc réparable des modèles.

Bluetooth, et W+ Link

Jusque-là, le AIAIAI TMA-2 Studio Wireless+ n'apparait que comme un casque Bluetooth assez haut de gamme, adapté à un usage sédentaire et
nomade.

AIAIAI TMA-2 Studio Wireless+
© AIAIAI

Mais le gros plus du casque consiste en l'adoption d'un second protocole sans-fil, appelé W+ Link. Ce dernier passe par l'utilisation d'un boitier émetteur, à raccorder à n'importe quelle sortie casque, qui relaie le signal vers le casque. Le W+ Link affiche un double avantage par rapport au Bluetooth. Premièrement, il est taillé pour une qualité sans perte (lossless) en PCM 16 bits, puisqu'il peut atteindre visiblement les 1 500 kbs. Pour rappel, le débit linéaire du CD est de 1 411 kbs.

AIAIAI TMA-2 Studio Wireless+

Autre avantage : la latence est également très réduite, ici mesurée à 16 ms (constant). Ces ordres de grandeurs permettent bien évidemment un visionnage de film ou une utilisation en jeu-vidéo sans latence perceptible, et il devient même possible d'utiliser le TMA-2 pour de la création musicale.

Malheureusement, cette qualité a un prix : l'autonomie. Ce n'est pas un secret, augmenter la puissance et le débit d'un signal sans fil peut vite faire exploser sa consommation d'énergie, nous en avons déjà un avant-gout avec le codec LDAC. En Bluetooth, le AIAIAI TMA-2 Studio Wireless+ promet jusqu'à 80 heures (codec AAC) d'autonomie. En W+ Link, elle passe à seulement 16 heures. Enfin, le boitier de transmission, lui, peut atteindre les 30 heures d'autonomie.

Sur le papier, le AIAIAI TMA-2 Studio Wireless+ pourrait donc bien être un bel exemple de polyvalence. En revanche, son prix de 350 euros lui laisse peu de marge d'erreur.

Source : Communiqué AIAIAI

AIAIAI TMA-2 Studio Wireless+
AIAIAI TMA-2 Studio Wireless+
Casque audio
date de sortie : 10-01-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Behringer dévoile sa Vintage Microphones Series : 5 micros USB bientôt chez vos streamers préférés
Xiaomi lance son nouveau videoprojecteur compact : 15 cm3 d'Android TV à emmener partout ?
Freebox : le Player Devialet est enfin disponible à la location, les fans auront encore essuyé les plâtres
TV : le Filmmaker mode va être mis à jour pour utiliser les capteurs de luminosité ambiante
On en sait désormais plus sur les téléviseurs OLED de Samsung, et ils arriveront cette année
Les OnePlus Buds Pro peuvent désormais se connecter à deux appareils simultanément
Beats Fit Pro : arrivée en Europe prévue d'ici la fin du mois pour les AirPods destinés aux sportifs
Avec le casque Q-Seven Combo de Jays, plus besoin de choisir entre deux types de coussinets
Cleer Audio Alpha : un casque ANC à expérience spatiale déjà primé au CES
Xgimi dévoile Halo+, un vidéoprojecteur avec une meilleure luminosité et une stabilisation d'image assurée par l'IA
Haut de page