Streaming : faille critique pour Quicktime

Par
Le 27 novembre 2007
 0
00054312-photo-logo-quicktime.jpg
L'US-CERT lance cette semaine un signal d'alerte relatif à une faille de sécurité critique affectant le lecteur multimédia d'Apple, Quicktime, et, par extension, le logiciel iTunes. Cette vulnérabilité relative à la gestion du Real Time Streaming Protocol (RTSP), protocole utilisé pour le streaming audio et vidéo, permettrait à un attaquant de lancer une attaque de type dépassement de mémoire tampon (buffer overflow) pouvant conduire à la prise de contrôle à distance de la machine cible.

Il lui suffirait pour cela d'amener l'utilisateur à se connecter à un lien RTSP dont le header aurait été modifié en conséquence. Cette faille touche les versions de Quicktime allant de 4.0 à 7.3, affecte les systèmes Windows, et pourrait également concerner les systèmes Mac OS.

En attendant qu'Apple procède à la distribution d'un correctif logiciel, l'US-CERT préconise de tout simplement cesser de faire appel à des fichiers en streaming sur le Web à l'aide de Quicktime lorsque la source n'est pas sure, et de désactiver les associations de fichiers paramétrées dans les navigateurs Web. Bien qu'un exploit ait été publié, aucune attaque publique tirant parti de cette faille n'a encore été recensée.
Modifié le 18/09/2018 à 15h11

Les dernières actualités

scroll top