OpenSocial : Google contrera-t-il Facebook ?

Alexandre Laurent
Publié le 31 octobre 2007 à 14h44
00FA000000485876-photo-googleplex.jpg
L'heure est à l'ouverture pour les grands réseaux sociaux américains. Quelques mois après Facebook et quelques semaines après MySpace, la presse américaine rapporte que Google devrait très prochainement dévoiler « OpenSocial », une plate-forme de widgets et autres web services ouverte aux développeurs d'applications tierces. Les créations indexées sur OpenSocial pourront être utilisée avec l'ensemble des réseaux sociaux qui l'acceptent. LinkedIn, HI5, Friendster, Ning ainsi qu'Orkut, propriété de Google, figureraient au nombre des premiers partenaires, mais des éditeurs comme SalesForce.com ou Oracle pourraient également en tirer parti.

Une réponse à Microsoft, qui vient d'investir 250 millions de dollars pour 1,6% du réseau social qui monte, Facebook ? La popularité de ce service initialement destiné aux lycéens et étudiants américains vient de son ouverture et de la possibilité offerte à tout un chacun, professionnel ou amateur, de mettre au point des applications pouvant être intégrées à Facebook. Face à ce succès, MySpace vient récemment de décider de suivre la même stratégie.

Avec OpenSocial, Google espère sans doute se positionner comme l'intermédiaire incontournable entre l'éditeur d'un réseau social et la communauté des développeurs. En fonction du nombre de ses partenaires, la firme pourrait toucher jusqu'à 100 millions d'utilisateurs potentiels, ce qui porterait sans doute un coup à la collaboration publicitaire, mais surtout technologique, établie entre Microsoft et Facebook. Reste maintenant à déterminer la position d'une société comme , qui pourrait décider de se rapprocher de Google, de Microsoft ou tout simplement de MySpace, afin de constituer un solide troisième pôle pour attirer les développeurs d'applications.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.