AMD Barcelona : c'est parti !

10 septembre 2007 à 10h46
0
0000009600582636-photo-logo-amd-opteron-64.jpg
Après beaucoup d'annonces et au moins autant de reports, c'est finalement aujourd'hui qu'AMD lance son nouveau processeur pour serveurs, le très attendu Barcelona. Inaugurant une toute nouvelle architecture, le Barcelona est stratégique pour AMD puisque le fondeur compte sur ce processeur pour récupérer des parts de marché, des parts perdues au profit d'Intel et de ses Xeon. Doté de l'architecture K10, le Barcelona est le premier processeur au monde avec une architecture quadri-coeurs native. Contrairement à Intel et ses Xeon quadri-coeurs, le fondeur de Sunnyvale a conçu une architecture où tous les coeurs sont présents sur un seul et même die. Sur le papier, la solution d'AMD est naturellement plus séduisante que celle d'Intel, sauf qu'elle est précisément à l'origine du retard de près de six mois du Barcelona. Car si AMD estime que le quadri-coeurs natif correspond mieux à son architecture, le fondeur a rencontré plusieurs problèmes de fabrication l'obligeant notamment à revoir ses fréquences de lancement à la baisse.

Pour en revenir au Barcelona, rappelons que chacun des coeurs du K10 est muni de 512 Ko de mémoire cache de second niveau alors qu'AMD propose un cache partagé de troisième niveau d'une quantité de 2 Mo. Le cache de premier niveau n'évolue pas avec 128 Ko : 64 Ko pour les donnés et 64 Ko pour les instructions. L'implémentation SSE évolue également puisqu'outre la prise en charge du SSE3, AMD propose le SSE4a un jeu de quatre instructions supplémentaires qui n'a rien à voir avec le SSE4 tel qu'il sera implémenté sur le Penryn, le prochain processeur d'Intel et AMD déclare à ce sujet, par la voix de Bernard Seité : « Une instruction introduite par Intel n'est pas forcément pertinente pour notre architecture ». Et puisqu'on évoque la prise en charge SSE, AMD a fait évoluer l'unité qui se charge de l'exécution de ses instructions pour un traitement 128 bits d'un bout à l'autre du pipe avec pour résultat le traitement de deux fois plus d'instructions SIMD ou SSE par cycle d'horloge. Niveau architecture toujours, le K10 est un processeur doté de 12 pipelines d'exécution.

0000010400582582-photo-amd-barcelona-slide-architecture.jpg


Intégrant les instructions AMD-V, pour une prise en charge améliorée de la virtualisation, le Barcelona intègre également de nouvelles fonctions d'économie d'énergie avec notamment la possibilité de moduler la fréquence de chacun des coeurs en fonction de la charge. Toujours gravé en 65nm, le Barcelona compte 463 millions de transistors et utilise le Socket F. Niveau bus de fonctionnement, le Barcelona se limite à l'HyperTransport 2, l'HyperTransport 3 étant prévu dans une révision ultérieure connue sous le nom de code Budapest.

000000EB00583082-photo-amd-opteron-barcelona-2.jpg


Pour le lancement, AMD propose deux modèles d'Opteron à base de coeur Barcelona avec les Opteron de la série HE ou Energy Efficient et les Opteron classiques appartenant à la série Standard Performance. Les premiers Opteron ont une enveloppe thermique de 69 Watts pour une fréquence maximale de 1,9 GHz avec des modèles à 1,7 GHz et 1,8 GHz. Les seconds affichent une enveloppe thermique de 95 Watts pour une fréquence maximale de 2 GHz. Il faudra attendre la fin de l'année pour voir apparaître les Opteron SE High Performance dont la fréquence de lancement sera de 2,3 GHz pour une enveloppe thermique de 120 Watts. Notez au passage qu'AMD introduit avec le Barcelona une nouvelle norme de mesure de l'enveloppe thermique, une norme baptisée ACP ou Average CPU Power et censée être plus représentative des valeurs réellement obtenues dans un usage concret du processeur. Nous restons toutefois fidèle au TDP dans cette brève en relayant les valeurs de TDP communiquées par AMD pour ces nouveaux Opteron.

000000F000582653-photo-amd-die-barcelona-k10.jpg
Die AMD Opteron Barcelona


Dell, Hewlett-Packard, et Sun ont d'ores et déjà annoncé leur intention de proposer des serveurs basés sur les Opteron quadri-coeurs de génération Barcelona. Côté performances, le Barcelona affiche des scores assez bons (35% de gain face au Xeon) dès lors qu'il s'agit de traiter des calculs en virgule flottante et si AMD communique essentiellement sur ce point, il n'est hélas pas représentatif de la réalité de la charge de travail actuelle des Processeurs qui dépend beaucoup plus des performances au niveau du calcul des entiers. Et en la matière, les scores du Barcelona ne brillent guère.

OpteronFréquenceTDPPrix en US Dollars
83502 GHz95 Watts1019$
83471,9 GHz95 Watts786$
8347 HE1,9 GHz68 Watts873$
8346 HE1,8 GHz68 Watts698$
23502 GHz95 Watts389$
23471,9 GHz95 Watts316$
2347 HE1,9 GHz68 Watts377$
2346 HE1,8 GHz68 Watts255$
2344 HE1,7 GHz68 Watts209$

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page