XEPS103 : adaptateur CPL et secteur pour routeur

11 juin 2007 à 14h42
0
Le CPL, ou Courant porteur en ligne, est une technologie prometteuse mais son utilisation soulève un certain nombre de problèmes : par exemple, il est conseillé de disposer d'une prise électrique dédiée à chaque adaptateur, ce qui implique d'avoir une autre prise pour brancher les appareils que l'on souhaite connecter au réseau local. Relativement capricieux, le CPL s'adapte assez mal aux multiprises qui permettraient de surmonter cet obstacle. Avec son XEPS103, l'américain espère toutefois fournir une solution au problème : cet adaptateur CPL intègre en effet une prise destinée au branchement d'un routeur, afin de ne plus avoir besoin que d'une seule prise à l'endroit d'où l'on souhaite faire partir son réseau. Compatible avec la norme Homeplug 1.0, le XEPS103 se limite à des débits théoriques de l'ordre de 85 Mb/s. Disponible dans le courant du mois de juin, il est annoncé au prix public de 89 euros hors taxes.

00515164-photo-netgear-xeps103-cpl.jpg
Le XEPS103 permet également de déporter le boitier nécessaire à conversion du signal à l'écart de la prise


Rappelons que le principe du CPL est d'utiliser le réseau électrique d'un bâtiment pour y faire circuler des données. Cette technologie se présente donc comme une alternative au WiFi ou au traditionnel câble Ethernet.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page