OCZ : contrôlez vos jeux par la pensée avec le NIA

0
Loin de ses domaines de prédilection habituels tels que la mémoire, les alimentations ou, plus récemment, les souris, OCZ présentait à l'occasion du CeBIT un prototype plutôt insolite, censé permettre aux joueurs de contrôler leurs mouvements au sein d'un jeu vidéo par la pensée ! Baptisé Neural Impulse Actuator (NIA), ce dispositif, composé d'une série de trois capteurs qui se placent sur le front du joueur et d'un boîtier capable d'interpréter les signaux émis par ces capteurs.

En réalité, il n'est pas vraiment question d'analyser les pensées du joueur et il ne suffit pas de penser « frag » pour qu'une roquette parte atomiser vos adversaires dans un jeu comme Unreal Tournament, utilisé pour sa démonstrations par OCZ. Les trois capteurs sont effectivement capables de détecter certains signaux nerveux en provenance du cerveau, mais se concentrent sur les mouvements du visage et des yeux du joueur. Ainsi, il suffit d'une légère contraction des machoires pour déclencher un tir, alors qu'un coup d'oeil à gauche ou à droite permettra de lancer un déplacement latéral. Les sauts se commandent d'un clignement des yeux.

000000E600472098-photo-ocz-actuator-2.jpg
000000E600472097-photo-ocz-actuator-1.jpg

Une courte phase d'étalonnage est nécessaire avant de se lancer dans le jeu


Une souris est encore nécessaire pour diriger la vue du personnage dans le jeu mais le reste des actions, changement d'armes compris, peut s'effectuer sans qu'il soit nécessaire de faire usage de ses mains. A l'usage, le dispositif se révèle extrêmement déroutant et l'on se surprend, dans les premières minutes, à cligner des yeux ou serrer les machoires exagérement dans le but de prendre les commandes de son personnage. On identifie pourtant très vite, sans pouvoir vraiment les expliciter, les signaux à émettre pour contrôler ses mouvements. OCZ envisage de commercialiser ce Neural Impulse Actuator d'ici un an environ, à un prix qui pourrait ne pas dépasser les 300 dollars.

000000E600472099-photo-ocz-actuator-3.jpg

Une expérience déroutante mais... terriblement alléchante !
Modifié le 20/09/2018 à 14h27
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Des ingénieurs tentent de battre le record de vitesse terrestre avec un véhicule zéro émission
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top