Cisco violerait la GPL avec son iPhone

18 janvier 2007 à 14h39
0
000000FA00426005-photo-linksys-iphone-wip320.jpg
Alors que se lance dans une véritable bataille judiciaire contre pour tenter de défendre la marque « iPhone » (voir la brève iPhone : Cisco attaque Apple), l'entreprise pourrait avoir des soucis avec les défenseurs des logiciels libres.

Un expert aurait effectivement découvert que l'iPhone WIP300 de Cisco/Linksys violerait certains termes de la licence GPL (General Public Licence). Cisco aurait ainsi « oublié » de publier et de partager le code de certains modules de son téléphone qui exploite massivement des programmes liés au monde du libre. Armijn Hemel, défenseur de la GPL, aurait utilisé - avec l'aide d'un avocat - une méthode de reverse engineering (rétro ingénierie, soit partir d'un objet ou d'un produit fini pour remonter aux méthodes qui ont régi sa conception) pour analyser le contenu logiciel du téléphone. Suite à cela, il a affirmé que plusieurs modules violaient la GPL et que c'était notamment le cas du « Memory Technology Device » qui permet de programmer la mémoire Flash du téléphone.

« L'essentiel du code utilisé est bien publié par Cisco, mais une partie substantielle ne l'est pas » ajoute-t-il et rappelle qu'il avait déjà averti Cisco au mois d'octobre dernier en découvrant des violations de la GPL dans d'autres produits de la marque. La firme se dit prête à revoir sa copie, comme cela a déjà été le cas par le passé.

En cas d'absence de rectification, Cisco s'expose à des poursuites judiciaires rappelle Shane Coughlan de la Freedom Task Force et déplore le fait que le nombre de fabricants qui violent la licence GPL sont de plus en plus nombreux.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page