Free, Noos... Qui sera le 4ème opérateur 3G ?

23 novembre 2006 à 00h00
0
"Plusieurs acteurs ayant marqué leur intérêt pour la 4ème licence 3G française", l'Autorité de régulation (ARcep) lancera un appel à candidatures début 2007.

La 4ème et dernière licence UMTS française intéresse enfin les opérateurs.

Suite à la consultation publique qui s'est terminée la semaine dernière, l'Autorité régulation (Arcep) a indiqué jeudi 23 novembre 2006 :

"Plusieurs acteurs ont clairement exprimé leur intérêt pour l'attribution courant 2007 de la 4ème licence 3G [...] alors qu'aucune marque d'intérêt n'avait été exprimée lors des deux précédents appels à candidatures, qui avaient conduit à la délivrance de trois des quatre licences 3G à Orange France et SFR en 2001, puis à Bouygues Telecom en 2002."

Résultat, l'Arcep va rapidement mettre en place le schéma de réutilisation pour la 3G des fréquences 900 et 1800 MHz actuellement utilisées par la 2G. Par ailleurs, le régulateur proposera le mois prochain au ministre le lancement d'un appel à candidatures.

En fonction de la date de publication de l'appel, "le dépôt des dossiers pourrait intervenir au printemps prochain en vue d'une attribution de l'autorisation courant 2007", a ajouté l'Arcep. Il appartiendra alors aux acteurs "de confirmer leur intérêt par le dépôt effectif d'une candidature dans le cadre de cette procédure."

On pense au groupe , maison mère de Free, ou encore au câblo-opérateur Noos Numéricable. , TDF, Vodafone et Hutchinson ne seraient pas preneurs.

Proposée au prix de 619 M€, le 4ème licence 3G peut être à la base d'une offre 'quadri-play' et/ou d'un projet complémentaire au WiMax, comme Free l'envisage.

Norme retenue en Europe pour les systèmes de radiocommunications mobiles de troisième génération (3G), l'UMTS permet de fournir des services voix/données/images à des débits pouvant atteindre 384 kbps en réception.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pantech prépare la sortie du PN-820, un smartphone clamshell sous Windows Mobile
Mappy prépare une nouvelle gamme de produits et services liés au monde des GPS
phishing : Microsoft dépose 129 nouvelles plaintes
MediaEdge:cia se penche à son tour sur le nouveau pouvoir des bloggeurs
Microsoft vs. Bruxelles : La fin du bras de fer  ?
<b>Joyeux Noël</b>
AMD ne croit pas (encore) au PC de salon
Gigabyte lance le g-smart i120, un PDAPhone TV et FM sous Windows Mobile 5
ADSL : vers une levée du contrôle des tarifs de France Télécom
Google Vidéo déjà attaqué pour contre-façon
Haut de page