Basée sur les nouvelles spécifications SD (version 2.0) qui permettent de répondre à la demande croissante en matière d'enregistrement de vidéo et d'images haute résolution, le format de carte mémoire SDHC (SD Haute Capacité) permet de disposer de grandes capacités de stockage, allant jusqu'à 32 Go, dans un format de carte mémoire toujours compact.
Si Panasonic et Toshiba avaient déjà jusque là annoncés la sortie dans les prochaines semaines de telles cartes mémoires d'une capacité de 4GB d'espace de stockage, c'est désormais au tour de l'Américain Sandisk de prévoir de commercialiser une carte SDHC de 4GB dès la fin de ce mois pour un prix d'environ $200, la carte étant livrée avec un adaptateur SD/SDHC au format USB 2.0.
A l'occasion du lancement des premières cartes mémoires SDHC, différentes classes de performances ont été définies, de la casse 2 avec un débit de 2Mo/s, à la classe 4 (4Mo/s) en passant par la classe 6 (6Mo/s). Si les cartes SDHC de Panasonic sont de classe 2 et les cartes SDHC de Toshiba sont de classe 4, les cartes SDHC de Sandisk sont pour leur part de classe 2 également.
Reste à savoir quand seront disponibles les premiers périphériques compatibles avec ces nouveaux formats de cartes mémoires.