Le Japonais Sony a annoncé la sortie dans quelques semaines d'une nouvelle version de son Micro PC sous Windows XP de la gamme Vaio UX avec le UX90 qui intègre désormais en lieu et place d'un disque dur... une quantité de mémoire Flash de 16GB d'espace de stockage !
Ne revendiquant toujours pas l'étiquette d'Ultra Mobile PC (nom de code Origami) adoptée par Samsung pour le Q1, Sony annonce la sortie dès le 4 Juillet prochain au Japon de deux nouveaux modèles de Micro PC à mémoire Flash sous Windows XP baptisés VGN-UX90PS et VGN-UX90S.
En effet, si les premiers modèles de VAIO UX de Sony possèdaient jusque là un disque dur d'une capacité de 30GB, ces nouveaux modèles de Micro PC intègrent désormais une mémoire Flash de 16GB, le géant Japonais expliquant ce choix par le lancement des applications désormais 3 à 6 fois plus rapide qu'avec un disque dur, par l'autonomie du terminal qui augmente de près de 13% et enfin par son poids légèrement inférieur qui passe de 520 grammes à 492 grammes.
Pour le reste, les Vaio UX90 de Sony possèdent un écran tactile de 4.5 pouces, un clavier mécanique coulissant sous l'écran, une connectique WiFi et Bluetooth et un processeur Core Solo cadencé à environ 1Ghz. Les Micro PC Sony VGN-UX90PS et VGN-UX90S seront commercialisés à un prix proche des $1,800, soit à un prix identique à celui des actuels de Micro PC à disque dur (30Go).
Ainsi, après Samsung qui a commercialisé des UMPC Q1-SSD à mémoire Flash, c'est un second grand acteur de l'électronique grand public qui choisit de proposer des modèles de terminaux mobiles à mémoire Flash. Les jours des Disques durs traditionnels sont-ils comptés ?
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.