Pour se faire, le VOIP433 de Philips permet, via son écran couleur, d'appeler directement un des contacts de sa liste de Windows Live Messenger avec trois options utilisables : L'appel gratuit vers un contact connecté sur PC via le service Windows Live Messenger, l'appel vers un téléphone classique via les tarifs pratiqués par Windows Live Messenger et enfin l'appel téléphonique classique. A noter que le téléphone devra être rélié à un PC par l'intermédiaire d'une prise USB pour fonctionner.
« En nous associant à Microsoft, nous démontrons dès aujourd'hui notre volonté de proposer aux consommateurs les avantages de la téléphonie sur Internet », déclare Jean-Luc Budillon, Directeur Commercial et Marketing des divisions PACP et B2B de Philips Electronique Grand Public. « L'engouement pour la téléphonie sur IP se développe considérablement avec le Haut Débit qui ouvre les portes vers de nouveaux services et options de communication. Ce nouveau téléphone sans fil est une solution nouvelle offerte au consommateur pour simplifier ses communications et lui permettre de téléphoner à moindre coût sans être obligé de rester devant son PC ».
Prévu pour être disponible à la vente dans les prochaines semaines pour un prix de moins de 100 €uros TTC, ce premier "Windows Live Messenger Phone" permet à Microsoft de démocratiser les usages de sa messagerie instantanée en concurrençant directement Skype et les "Skype Phone" associés qui intéressent de plus en plus de marques OEM qui commercialisent des produits dédiés à la Voix sur IP compatibles non pas avec le protocole standard SIP mais avec le protocole propriétaire développé par Skype.