Le géant des cartes graphiques et des systèmes sur puce ne veut pas lâcher le marché chinois. Au point de développer une fois encore une version dégradée de ses puces pour pouvoir respecter les restrictions américaines.

NVIDIA est une des entreprises qui souffre le plus des restrictions de plus en plus dures prises par les autorités américaines contre l'exportation de matériel high-tech en direction de la Chine. Depuis plusieurs années, la firme de Jensen Huang doit ainsi produire des versions dégradées de ses meilleures puces pour pouvoir les vendre dans l'empire du Milieu. C'était ainsi qu'elle a mis au monde la H20, une version dégradée de sa fameuse H100, dédiée au marché chinois. Et cette version dégradée va avoir à son tour une version dégradée pour que NVIDIA puisse toujours être présent de l'autre côté du pacifique.
Une H20 déclassée en production pour la Chine
Les géants chinois de la tech avaient fait le plein de puces H20, en prévision des nouvelles restrictions à l'export qui allaient être imposées par Washington. Et ils ont bien fait, car à l'avenir, ils devront se contenter de moins puissant. En effet, selon plusieurs sources de Reuters, NVIDIA a développé une version dégradée de la H20 pour le marché chinois, afin de répondre aux nouvelles restrictions américaines.
NVIDIA aurait déjà informé ses clients en Chine, dont les leaders du cloud computing, que cette nouvelle puce serait mise en vente d'ici deux mois, en juillet prochain. Le géant américain a dû rapidement s'adapter aux nouvelles règles, qui lui ont été communiquées le mois dernier.

NVIDIA fait des efforts désespérés pour rester en Chine
Les nouvelles puces que NVIDIA va commercialiser vont ainsi afficher des performances moindres, avec notamment une mémoire qui sera plus faible. Mais la question qui se pose est : jusqu'à quand ce processus sera possible ? En effet, alors que NVIDIA ne cesse de vendre des puces IA moins performantes en Chine, de l'autre côté Huawei propose des produits de plus en plus solides, avec une Ascend 910D en préparation qui pourrait être meilleure que la H100 de NVIDIA.
À ce rythme, les efforts de NVIDIA pourraient ainsi apparaître désespérés, dans un marché pourtant incroyablement important pour la seconde capitalisation boursière au monde. L'année dernière, la Chine représentait ainsi 13% des ventes de NVIDIA, pour des revenus estimés sur places à environ 17 milliards de dollars.
Source : Reuters
21 avril 2025 à 15h37