Concernant les nouvelles spécifications SD 2.0 de ces cartes mémoires, celles-ci garantissent un débit minimal pour le transfert d'un flux continu de données, permettant l'enregistrement de vidéos MPEG en streaming. A l'occasion du lancement des premières cartes mémoires SDHC, différentes classes de performances ont été définies, de la casse 2 avec un débit de 2Mo/s, à la classe 4 (4Mo/s) en passant par la classe 6 (6Mo/s).
Les versions précédentes des spécifications SD ne comportaient pas de telles normes de débit continu identiques pour tous les fabricants. La mise en place de cette classification permet de clarifier l'offre des cartes SD, et de faciliter le choix des utilisateurs en fonction des applications utilisées.
L'une des premières cartes SDHC disponibles sur le marché sera proposée par Panasonic et possèdera une capacité de stockage de 4Go. Cette carte mémoire SDHC 4Go de Panasonic sera disponible dans le courant du mois d'Août 2006. Reste à savoir si les premiers terminaux compatibles avec ce nouveau format de carte mémoire seront disponibles à temps...