Déjà une décennie d'informatique de poche ! Le constructeur Palm célèbre en ce mois de Mars 2006 les 10 ans du Palm Pilot, premier ordinateur de poche de la marque, lancé en Mars 1996 pour concurrencer le Newton d'Apple et autres organiseurs de poche fabriqués par Sharp ou Psion.
La société Palm Pilot a en fait été créée en 1992 par Donna Dubinsky et Jeff Hawkins. Les deux associés, la première plus gestionnaire, le second plus ingénieur, mettront quatre ans pour mettre au point le "Pilot 1000", son système d'exploitation Palm OS et son système de reconnaissance d'écriture Graffiti.
Depuis ce premier "Pilot", la société a lancé de nombreux produits (Palm V, Zire, Tungsten, LifeDrive,...), a été racheté par US Robotics puis par avant de retrouver son indépendance, perdre ses fondateurs partis créer Handspring, scinder ses activités entre logiciel (PalmSource) et matériel (PalmOne) avant de racheter Handspring, de mettre la main sur la gamme Treo, et de retrouver son nom originel : Palm.
Longtemps leader incontesté sur le marché des ordinateurs de poche, Palm doit désormais gérer la concurrence des constructeurs de PocketPC sous Windows Mobile, l'arrivée des "PND", des appareils dédiés à la navigation GPS, sans oublier l'explosion du marché des Smartphones, dominé par Nokia avec sa plate-forme S60.