Suite à l'autorisation du CSA donnée le 13 Septembre dernier, les tests de la télévision numérique mobile via la norme DVB-H (Canal 37) qui vont durer pendant une période de 9 mois ont donc débuté ce matin via ces trois entités avec près de 400 clients parisiens recrutés, tous abonnés à l'un des deux opérateurs et potentiellement abonnés au bouquet du satellito-opérateur.
Actuellement, ce sont 5 émetteurs DVH-B déployés par TDF qui sont disponibles dans la capitale, l'un d'entre eux étant situé sur la Tour Eiffel, et qui retransmettent en broadcast et en temps réel 9 chaines distinctes de TPS : , M6, TF6, Paris Première, LCI, Eurosport, Infosport, Teletoon et M6Music. Ces flux vidéos sont encodés en MPEG 4 H.264 et compressés à 250kb/s.
Ainsi, contrairement à la TNT (DVB-T) qui diffuse actuellement des chaines de télévision gratuites au format MPEG2 et prochainement des chaines payantes au format MPEG4, c'est la norme MPEG 4 H.264 appelée également MPEG4 AVC qui a été choisie pour le DVB-H, permettant de diffuser jusqu'à une quinzaine de chaines en temps réel suivant les fréquences qui seront finalement autorisées par le CSA après ces expérimentations.
Toujours au niveau technique, contrairement à des offres de télévision par Internet via les connectiques Edge ou UMTS qui utilisent une méthode d'envoi du flux TV Unicast, nécessitant un envoi de flux par abonné, les tests DVB-H sont effectués en broadcast, permettant à un nombre illimité d'utilisateurs de venir recevoir, sans limite de bande passante, ces mêmes flux.
Pour pouvoir recevoir ces flux vidéo en DVB-H, TPS, Orange et Bouygues ont fait appel à une autre société Française, à savoir Sagem, pour mettre au point un terminal qui intègre pour la première fois une puce DVB-H. Ce terminal nommé "My Mobile TV" est en fait un simple Sagem My-X8 auquel a été ajouté une telle puce ainsi qu'une antenne associée permettant d'améliorer en intérieur la qualité de réception des chaines de télévision.
Outre les fonctions classiques de téléphonie mobile, ce "My Mobile TV" intègre donc un logiciel de lecture de vidéos mis au point par Sagem qui permet d'accéder premièrement à un portail recensant les chaines actuellements disponibles et permettant ensuite d'y accéder. Pour chaque chaine, il est possible de l'afficher en mode portrait ou en plein écran en mode paysage pour utiliser pleinement l'écran de 2.2 pouces de l'appareil de poche.
Concernant l'utilisation du Sagem My Mobile TV en mode de visionnage de vidéos, celui-ci possède une autonomie de tout de même 2 heures et demi. Lors de la réception d'un appel téléphonique, le nom du contact appelant s'affiche directement sous la vidéo dans l'espace prévu pour afficher habituellement le guide numérique des programmes.
A noter que si les deux opérateurs partagent les mêmes flux TV, il n'en reste pas moins qu'ils possèdent un flux EPG distinct, permettant de recevoir les guides des chaines associées et donc de ce fait permettront également d'ajouter du contenu intéractif liées à celles-ci. Chat en direct pendant un match de football sur TF1 ou partage d'informations pendant un reportage de LCI, ce seront donc des possibilités permises par la télévision mobile dans les années à venir.
Concernant les tests techniques en tant que tel, il faut compter 5 à 10 secondes pour zapper d'une chaine à l'autre tandis que la qualité de réception du son et des vidéos via la norme DVB-H apparait comme aujourd'hui techniquement quasi fiable en extérieur. En intérieur, la technologie ne fonctionne pas encore en toutes circonstances.
En situation de mobilité, il apparait qu'il est tout à fait possible de visionner des vidéos en marchant, voire même en roulant dans la capitale, les 5 antennes DVH-B étant suffisantes pour "arroser" tout Paris. Cependant, aucune antenne n'étant présente dans le métro parisien, il ne sera donc pas possible de visionner des vidéos à cet endroit.
Enfin, concernant la gestion des droits numériques des chaines de télévision émises par DVB-H, celle-ci est dores et déjà fonctionnelle même si il reste encore à mettre au point une interface d'inscription/désinscription sur une chaine donnée. Mise au point par Viaccess, société déjà connue du monde des abonnés au Satellite, la gestion des droits numériques fonctionnera à partir de la carte SIM d'un abonné à un opérateur, permettant donc à distance d'activer ou désactiver les droits de consultation d'une chaine donnée.
Reste à savoir comment les opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR, qui proposent actuellement des offres de visionnage de vidéos "streamées" depuis Internet, chaque minute DATA consommée étant facturée directement auprès de l'utilisateur final, proposeront ensuite via des offres commerciales de TV par DVB-H prévues pour être disponibles en 2006, 2007 voire en 2008 suivant la vitesse d'attribution des fréquences. A ce jour, Sagem indique qu'un mobile My-X8 doté d'une puce DVB-H intégrée devrait coûter entre 10 et 15% plus cher que le même terminal classique dépourvu d'une telle puce.
QuickTime - 25MB pour 1mn20 -)