Le PND TomTom Rider possède un processeur cadencé à 300 MHz, une puce GPS SiRFStar III capable de capter jusqu'à 20 canaux GPS, 32 Mo de mémoire RAM, un écran TFT QVGA de 3.5 pouces et une batterie interne Li-Ion rechargeable permettant de l'alimenter pendant 5 heures en utilisation continue.
Compact (115mm x 92mm x 58mm) et assez lourd (310 grammes), le TomTom Rider est donc dédié aux utilisateurs de deux roues, ceci via une possibilité de l'utiliser en extérieur à des températures comprises entre -10 et +55 °C et via une résistance à l'eau ou encore via sa visière pare-soleil intégrée.
Il dispose également d'un micro-casque Bluetooth pour des instructions audio et peut être alimenté à partir de la batterie 12V du deux-roues. Il est enfin livré avec un kit de montage permettant de le fixer sur toute moto ou tout scooter.
Au niveau logiciel, le TomTom Rider inclut la dernière version du logiciel de navigation assistée par GPS TomTom Navigator 5 et est livré avec une carte SD qui contient le logiciel et les cartes numériques pré installées.
Le PND TomTom Rider est prévu pour être disponible au dernier trimestre 2005 pour un prix de 799 €uros TTC, prix analogue à un actuel TomTom GO 700, modèle le plus haut de gamme de la marque.