Esthétiquement assez éloigné de la gamme iPod, le ROKR E1 est en fait une version optimisée du E398, un musicphone commercialisé par Motorola depuis déjà plusieurs mois. Apple a néanmoins intégré au ROKR une version mobile de son logiciel iTunes, capable de se synchroniser avec un PC ou un Mac.
Techniquement parlant, le ROKR E1 est tribande GSM 850/1900/1800 Mhz et GPRS, dispose d'un appareil photo numérique intégré VGA, un écran de 262 000 couleurs d'une résolution de 176x220 pixels, Bluetooth et dispose d'un port pour carte mémoire TransFlash (anciennement MicroSD). Son autonomie annoncée est de 6 heures en conversation et jusqu'à 260 heures en veille. En mode d'écoute de lecture de musiques numériques, son autonomie est annoncée à une dizaine d'heures environ.
Bien qu'étant présenté comme un MusicPhone, le ROKR ne possède que 5Mo de mémoire interne utilisable pour stocker des données personnelles, photos numériques comprises. De plus, l'insertion d'une carte mémoire TransFlash, format limité à une capacité de 512MB aujourd'hui, nécessite l'arrêt et le redémarrage de l'appareil de poche, la carte mémoire TransFlash étant située sous la batterie de l'appareil de poche !
De même, lorsque des cartes mémoires de plus grandes capacités seront disponibles sur le marché, celles-ci ne seront pas compatibles avec le téléphone ROKR, celui-ci ne pouvant gérer que 100 musiques numériques uniquement. Un comble pour un Smartphone qui se veut être considéré comme un véritable baladeur numérique !
Enfin, il apparait que le transfert de musiques via un PC sous Windows vers le ROKR est très long, prenant presque 1 heure pour remplir une carte mémoire TransFlash de 512MB de l'appareil de poche.
Au niveau du système d'exploitation interne de l'appareil de poche, celui-ci nécessite entre 1 et 2 minutes pour qu'il démarre et devienne utilisable sans saccades, son écran n'affichant au départ que des informations sur l'opérateur utilisé, n'affichant que quelques secondes plus tard le fond d'écran choisi par l'utilisateur.
La "grande" nouveauté de cet appareil de poche concerne donc l'intégration du logiciel iTunes, permettant de classer et d'écouter des musiques numériques avec une interface similaire au système de navigation des iPod de Apple. A noter qu'une la première fois où le logiciel iTunes est executé sur le ROKR, il faudra près de 30 secondes avant qu'il ne termine d'analyser les fichiers présents dans la carte mémoire de l'appareil de poche.
Une fois démarré, il possède cependant l'avantage d'avoir une interface très simple à utiliser, qui gère les images associées aux musiques et qui permet de les classer rapidement par genre, par titre ou par album.
A noter que le logiciel iTunes pour ROKR a été modifié pour prendre en compte les fonctionnalités de téléphonie de l'appel de poche, mettant en pause la lecture d'une musique lors de la réception d'un appel téléphonique. De même, un système de plugin évolué permet d'afficher directement depuis la page d'accueil du mobile, le dernier musique joué, sans pour autant avoir à laisser le programme iTunes Mobile en premier plan.
Enfin, concernant la qualité d'écoute, celle-ci s'avère de bonne facture, que ce soit via les écouteurs stéréos de l'appareil de poche ou via ses écouteurs filaires associés.
« Motorola ROKR / SPV C500 »
L'avis de la rédaction
N'ayant ni mémoire flash, ni disque dur, le ROKR dispose par contre d'un port d'extension pour carte mémoire Transflash et sera livré avec un modèle capable de stocker une centaine de titres.
Le ROKR sera entre autre disponible via l'opérateur Bouygues Telecom en France. Bien que celui-ci ait ouvert un réseau Edge, il ne pourra offrir de téléchargement "par les airs" à ses abonnés, comme c'est déjà le cas sur les réseaux 3G d'Orange et surtout de SFR, car le ROKR ne propose que la technologie GPRS. Comme pour le iPod, les utilisateurs du Musicphone devront tout simplement se connecter à un PC ou un Mac pour récupérer des fichiers MP3 ou télécharger de nouveaux titres sur le web grâce au kiosque iTunes Music Store.
Très attendu, ce ROKR E1 n'en reste pas moins un modèle moins abouti que le W800 de Sony Ericsson ou le N91 de Nokia, qui devrait quand à lui proposer un disque dur de 4 Go. Reste à savoir si la magie du marketing d'Apple, à l'origine du succès du iPod, fera à nouveau effet.