Nokia entend démocratiser la télévision mobile

Jérôme Bouteiller
03 novembre 2004 à 00h00
0
Après un siècle de développement séparé, la télévision et le téléphone fusionnent enfin... A l'occasion de la présentation du smartphone multimedia Nokia 7710, le constructeur finlandais a confirmé son engagement dans le développement de la télévision numérique mobile basée sur la norme DVB-H.

Bien que techniquement possible, la diffusion de télévision sur réseau GPRS ou UMTS reste une équation économique difficile, tant pour l'opérateur que pour son abonné, obligé de payer la consommation de ce média "à la minute". Conscient du problème, Nokia a donc décidé de supporter la norme DVB-h, une technologie de broadcasting dérivée de la télévision numérique terrestre.

Par rapport au DVB-T, le DVB-H permet de recevoir des émissions de télévision "en mobilité", y compris à bord d'une automobile circulant à plus de 100 km/h. Autre avantage, le DVB-H optimise le signal de matière à limiter la consommation électrique des terminaux.

Pour l'heure, il n'existe aucune réseau commercial DVB-h en Europe mais des pilotes sont en cours en Finlande, en Allemagne et en Grande-Bretagne. En France, des tests ont eu lieu lors du dernier mondial de l'automobile et des pilotes DVB-h pourraient être déployés dans les prochains mois, dès lors que les modalités de déploiement de la TNt auront été finalisées.

Principal promoteur du DVB-h, Nokia a ainsi présenté le 7710, doté d'un grand écran tactile capable, via l'adjonction d'un module DVB-h, de recevoir la télévision numérique en situation de mobilité. Nokia a également annoncé que des Smartphones Series 60 embarqueront cette technologie en standard dès 2006, synonyme de commercialisation de masse selon le constructeur.

Difficile de dire si la "télévision sans fil" connaîtra le même succès que le téléphone mobile, reste qu'en réunissant dans un même combiné un récepteur DVB-h et des technologies de transmissions cellulaires, Nokia pourrait enfin donner naissance à la très attendue télévision interactive et impulser de nouveaux business models capables de révolutionner l'univers des médias numériques.
Modifié le 20/09/2018 à 15h50
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
scroll top