L’outil de capture de Windows 11 gagne une fonction que les utilisateurs et utilisatrices de Google connaissent bien, et qui pourrait changer la façon dont on explore le contenu affiché à l’écran.

Windows 11 : Microsoft pique une idée de Google pour moderniser son outil de capture d’écran. © Windows Latest
Windows 11 : Microsoft pique une idée de Google pour moderniser son outil de capture d’écran. © Windows Latest

Microsoft poursuit son grand chantier d’IA dans Windows 11, cette fois sans en faire tout un numéro. Car la dernière nouveauté en date se cache dans l’outil Capture d’écran, qui gagne discretos une fonction Visual Search, capable de rechercher sur Bing ce qui s’affiche à l’écran.

Visual Search, le Google Lens made in Redmond

En cours de déploiement dans la version 11.2508.29.0 de l’application, Visual Search marque une nouvelle étape pour l’outil Capture d’écran. Après les GIF, la reconnaissance de texte et le sélecteur de couleurs, Microsoft y intègre une fonction qui envoie la zone capturée vers Bing pour en lancer l’analyse. Le moteur identifie les éléments présents à l’image et permet, par exemple, d’en retrouver la source ou d’en traduire le contenu. Les résultats s’affichent ensuite dans le navigateur Edge. À titre d'information, cette fonction fait partie des actions IA intégrées à Windows 11, qui exploitent les outils de Bing pour effectuer des recherches visuelles ou contextuelles à partir d’une image.

D’après les premiers retours de Windows Latest, l’expérience serait toutefois moins fluide que celle proposée par Google dans son application pour Windows. Car là où Lens s’ouvre dans un widget flottant et affiche instantanément une traduction ou des résultats visuels sans quitter la fenêtre en cours, Visual Search ouvre systématiquement un nouvel onglet dans Edge. L’expérience est donc plus classique et moins bien intégrée.

En parallèle, Microsoft continue de faire évoluer son utilitaire graduellement. La semaine dernière, l’entreprise a annoncé le déploiement d’une nouvelle option Annotation rapide, qui permet, comme son nom l’indique, d’annoter directement une capture avant même de la valider. Une petite amélioration qui confirme que ce bon vieil outil Capture d’écran a encore de beaux jours devant lui.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10