Nothing continue de mettre à jour l'Essential Space, ce hub exclusif aux Phone (3a) et ultérieurs, qui centralise l'essentiel des fonctionnalités IA des smartphones du constructeur britannique.

L'Essential Space permet d'enregistrer des captures d'écran et de les agrémenter d'un mémo vocal. © Pierre Crochart pour Clubic.com
L'Essential Space permet d'enregistrer des captures d'écran et de les agrémenter d'un mémo vocal. © Pierre Crochart pour Clubic.com
L'info en 3 points
  • L'Essential Space de Nothing, dédié aux Phone (3a) et ultérieurs, permet maintenant de partager facilement ses contenus.
  • La mise à jour améliore l'exportation des enregistrements et souvenirs vers d'autres applications, sans obligation d'avoir un mobile Nothing.
  • Nothing utilise l'IA pour organiser les données, sans exclure des fonctionnalités payantes à l'avenir.

Après avoir offert une intégration salutaire aux outils Google, Nothing annonce aujourd'hui que les items créés sur l'Essential Space peuvent être facilement partagés avec d'autres utilisateurs ou utilisatrices — sans avoir besoin d'utiliser un smartphone de la même marque.

Nothing Phone (3)
  • Un design clivant mais hors du commun
  • Écran lumineux et bien calibré
  • D'excellentes performances (même sans Snapdragon 8 Elite)
8 / 10

Des souvenirs faciles à exporter

Nothing fait savoir à sa communauté, sur ses forums, qu'une mise à jour de l'Essential Space (également disponible sur le CMF Phone 2 Pro) est désormais disponible. Celle-ci œuvre surtout à améliorer la « partageabilité » des contenus stockés dans cet espace. Comprendre qu'il est maintenant possible d'exporter les items enregistrés vers d'autres applications, par exemple.

Nothing prend notamment l'exemple des enregistrements audios obtenus via la fonction « flip-to-record », qui permet de lancer le dictaphone en appuyant sur l'Essential Key (le bouton latéral dédié) quand le smartphone repose face contre terre. Une fois l'enregistrement terminé, un bouton « Partager » apparaît dans l'interface de l'Essential Space. Les fichiers peuvent être envoyés sur des messageries, au format AAC.

Mais, ce n'est pas tout. En réalité, ce sont à peu près tous les contenus hébergés sur l'Essential Space qui peuvent maintenant être exportés. Les captures d'écran et autres « souvenirs » du hub se partagent en JPG, PDF ou au format Markdown.

Nothing croit en sa technologie

Quelques semaines après la sortie attendue du Phone (3), Nothing poursuit donc son travail sur l'un des aspects les plus exclusifs de ses smartphones. L'Essential Space, qui d'après le patron de la marque, Carl Pei, est encore un produit en phase expérimentale, semble concentrer tous les efforts des ingénieurs de Nothing, qui ne chôment pas pour proposer de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs et utilisatrices.

Peu gourmande en ressources, la fonctionnalité (qui fonctionne même sur les modèles d'entrée de gamme du fabricant) se présente comme une approche originale de l'IA. Nothing s'en sert ici pour de la reconnaissance de texte et de la classification, permettant à tout un chacun de mieux organiser ses souvenirs et ses pense-bêtes.

Restera à voir si les efforts de Nothing ne se traduisent pas par l'apparition de fonctionnalités payantes. Certains dataminers avaient en effet mis le doigt sur des morceaux de code évoquant des tokens payants. Une formule qui n'est pas du tout d'actualité, rassurait Carl Pei il y a plusieurs mois, mais un chemin qui n'est pas à exclure pour autant. Rappelons que Samsung devrait commencer à proposer des fonctions Galaxy AI payantes dès 2026.

Source : Nothing, GSM Arena