Bien pratiques pour retrouver des objets, les traceurs de type AirTag, Smart Tag et Tile peuvent devenir dangereux entre de mauvaises mains.

 Le traceur, un outil dont l'usage peut être détourné. © Ugis Riba / Shutterstock
Le traceur, un outil dont l'usage peut être détourné. © Ugis Riba / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Les traqueurs GPS comme AirTag sont pratiques pour retrouver des objets, mais peuvent être détournés pour espionner.
  • Pour détecter un traqueur indésirable, fouillez vos affaires et utilisez les applications de localisation sur smartphone.
  • En cas de suivi suspect, retirez la batterie du traqueur et contactez les autorités avec les informations recueillies.

Les traceurs GPS ont le vent en poupe. L'AirTag 2 pourrait bien être lancé dès cet automne et des marques comme Motorola et Chipolo convoitent elles aussi une place sur ce marché plein de promesses.

Bien utiles, ces petits dispositifs ont malheureusement un côté sombre. Des personnes mal intentionnées peuvent, en effet, en faire de redoutables espions. Comment éviter cela ? On vous explique tout ce qu'il faut savoir dans cet article.

Comment un traceur peut-il servir à vous espionner ?

Lancés en 2021, les Air Tags ont rencontré un véritable succès et incité bien d'autres marques à se lancer dans le domaine. Ces traceurs ont été, à l'origine, conçus pour aider les utilisateurs à retrouver leurs objets perdus (clés, bagages et bien d'autres). Ingénieux, ils utilisent le Bluetooth , la technologie Ultra Wide Band et le réseau de localisation d'Apple pour partager leur position en se servant des appareils de la marque situés à proximité.

Hélas, il n'a pas fallu longtemps aux personnes malveillantes pour détourner ces dispositifs de leur usage initial. Des voleurs et harceleurs n'hésitent pas à dissimuler des traceurs dans les affaires de leurs cibles pour les suivre à leur insu via le mode Perdu d'Apple, par exemple.

Il est possible d'être suivi à son insu par un traceur. ©Pierre Crochart pour Clubic
Il est possible d'être suivi à son insu par un traceur. ©Pierre Crochart pour Clubic

Comment savoir si vous êtes suivi ?

Vous pouvez commencer par fouiller vos affaires (manteaux, sacs, portefeuilles, etc.). Si vous ne trouvez rien, soyez également attentifs à d'éventuels signaux sonores. En effet, un Air Tag peut émettre deux types de son. Si le propriétaire utilise l'application Localiser pour retrouver son traceur, celui-ci émettra de petits bips courts et réguliers. Si le dispositif s'éloigne de son propriétaire, il peut aussi émettre automatiquement un sifflement strident, pour donner l'alerte.

Faire une recherche manuelle

Vous pouvez faire une recherche manuelle pour détecter un traceur inconnu :

  • Sur IOS : lancez l'application « Localiser » et cliquez en bas de l'écran sur l'onglet « Objets ». Si vous trouvez des alertes indiquant des « Objets détectés avec vous » ou des « Objets pouvant me suivre », appuyez dessus pour afficher la localisation du traceur ;
Vérifiez que personne ne vous suit. ©Apple
  • Sur Android : allez dans les paramètres, puis rendez vous sur « Sécurité et urgences » >« Alertes de traceur inconnu ». Cliquez sur le bouton « Rechercher » dans la section « Recherche manuelle ». Si un dispositif est repéré, suivez les instructions à l'écran pour le localiser.
Rechercher les traceurs à proximité. ©Google

Configurez des alertes

Vous pouvez aussi demander à votre smartphone de vous avertir si un traceur qui ne vous appartient pas est détecté près de vous pendant une durée inhabituelle (plus de 30 minutes, par exemple).

Sur un iPhone

  • Allez dans « Réglages » > « Confidentialité et sécurité » > « Services de localisation » et activez l'interrupteur « Service de localisation ».
Activez le service de localisation. ©Apple
  • Plus bas, appuyez ensuite sur « Services système » et activez l'option « Localiser mon iPhone ».
  • Repartez sur l'écran principal, cliquez sur « Notifications » > « Notifications de suivi » et activez l'interrupteur visible à l'écran. Vous devrez par la suite activer votre Bluetooth et vous assurer que le mode avion n'est pas enclenché pour recevoir vos nouvelles alertes.
  • Sur un téléphone Android : Google et Apple ont créé ensemble une fonction permettant la détection d'éventuels pistages sur Android 6.0 et les systèmes ultérieurs. Rendez vous dans vos paramètres, puis cliquez sur « Sécurité et urgences » >« Alertes de traceur inconnu ». Activez l'option « Autoriser les alertes ».
Activez les alertes de traceur. ©Google

Que faire si vous êtes suivi ?

Vous craignez d'être suivi ? Voici ce qu'il faut faire :

  • Utilisez la recherche manuelle de votre smartphone pour trouver le traceur ;
  • Appuyez longuement le haut de votre appareil compatible NFC sur la partie blanche de l'Air Tag. Vous pourrez ainsi accéder au numéro de série, à son identifiant, aux quatre derniers chiffres du numéro de téléphone de son propriétaire ou à son adresse email masquée ;
  • Retirez la batterie du traceur ;
  • Contactez les forces de l'ordre et fournissez leur le dispositif et toutes les informations qui pourraient les aider.

Source : ExpressVPN