La délivrance ? Samsung vient de concrétiser un accord on ne peut plus bienvenue avec Tesla : l'entreprise se chargera de fabriquer les futures puces d’intelligence artificielle (IA) du constructeur de voitures électriques.

- Samsung décroche un contrat de 16,5 milliards de dollars avec Tesla pour fabriquer des puces d'IA AI6 jusqu'en 2033.
- Les puces seront produites dans la nouvelle usine de Samsung au Texas, renforçant les systèmes autonomes de Tesla.
- Ce partenariat est crucial pour Samsung, qui a perdu Google et Qualcomm, et vise à réduire ses pertes financières.
Depuis de longs mois, l'activité de fonderie de Samsung, qui consiste à fabriquer des puces électroniques pour le compte d’autres entreprises, accumule des retards sur la concurrence. Une situation exacerbée par la perte de deux clients majeurs, Google et Qualcomm, au profit du numéro 1 du secteur, TSMC. Dans ce contexte, le partenariat avec Tesla devrait faire le plus grand bien au fabricant sud-coréen.
16,5 milliards de dollars
À hauteur de 16,5 milliards de dollars, l'accord va porter sur la fabrication des puces d'IA de Tesla baptisées AI6. Le contrat, qui court jusqu’à fin 2033, prévoit que ces semi-conducteurs de nouvelle génération soient produits dans la nouvelle usine de Samsung à Taylor, dans le Texas. Ils devraient jouer un rôle clé dans les systèmes de conduite autonome et d’intelligence artificielle embarqués des véhicules de la marque.
Ce n'est pas la première fois que les deux mastodontes collaborent, Samsung s'attelant actuellement à la fabrication de la puce AI4. En revanche, TSMC sera chargée d'élaborer la AI5, dont la conception vient de s'achever. Cette annonce marque donc une véritable victoire pour le géant coréen, qui sécurise un client de taille pour un peu moins d'une décennie.
« Samsung a accepté que Tesla l'aide à maximiser l'efficacité de la fabrication. Il s'agit là d'un point crucial, car je ferai personnellement le nécessaire pour accélérer le rythme des progrès. De plus, l'usine est idéalement située non loin de chez moi », a souligné Elon Musk dans une publication sur X.com.

Samsung doit réduire ses pertes
De quoi réduire les pertes de l'activité de fonderie de Samsung, qui sont estimées à plus de 3,63 milliards de dollars pour le premier semestre de l'année. Car en plus de voir ses clients quitter le navire, l'entreprise peine à satisfaire les exigences de NVIDIA dans son domaine de prédilection : les puces mémoires. En conséquence, son compatriote SK Hynix lui a chipé sa place de numéro 1 du secteur.
À noter que cet accord pourrait également être pertinent pour la Corée du Sud, qui cherche à établir des partenariats avec les États-Unis dans le domaine des puces et de la construction navale. Objectif : parvenir à un accord commercial visant à éliminer ou à réduire les droits de douane américains potentiels de 25 %.
Source : Reuters