À côté de la montée en puissance de la certification Cybenetics, CLEAResult fait évoluer son propre système « 80 Plus » avec l'arrivée d'une norme encore plus exigeante, principalement conçue pour les centres de données.

Ruby, la certification CLEAResult la plus exigeante. ©CLEAResult
Ruby, la certification CLEAResult la plus exigeante. ©CLEAResult

Encore méconnus du grand public il y a quinze ans, les centres de données sont aujourd'hui le cœur du monde moderne. Ils constituent une espère de moteur de notre économie et engloutissent d'impressionnantes quantités d'électricité.

Leur bon fonctionnement et la stabilité du courant qui leur est distribué est d'une importance capitale, mais les blocs d'alimentation qui les animent doivent aussi être la hauteur. C'est la raison pour laquelle CLEAResult a imaginé un septième niveau de certification pour ces alimentations.

Au moins 96,5 % de rendement à 50 % de charge

Alors que l'on parle de plus en plus de la certification Cybenetics, l'autre grande société de validation des alimentations entend bien montrer qu'elle a des atouts à faire valoir. CLEAResult a donc introduit un nouveau niveau, le Ruby.

Au total, CLEAResult dispose maintenant de sept niveaux de certification allant du simple 80 Plus à ce nouveau 80 Plus Ruby en passant par toutes les étapes : Bronze, Silver, Gold, Platinum et Titanium. Il convient toutefois de bien clarifier les choses : alors que les six précédents niveaux sont prévus pour tous les blocs d'alimentation, le Ruby ne vise pour l'heure que le marché des serveurs.

L'objectif est de mettre en lumière les blocs les plus efficaces afin de diriger les gestionnaire de centre de données vers une certaine – mais toute relative malgré tout – sobriété énergétique. En effet, un bloc 80 Plus Ruby se doit d'atteindre au moins 96,5 % de rendement à 50 % de charge. Il est également nécessiaire qu'il puisse maintenant au moins 90 % d'efficacité à 5 % et 100 % de charge.

Enfin, ces blocs d'alimentation doivent être en mesure d'atteindre ce niveau de performances sur plusieurs tensions d'entrée standards : 230 VAC, 277 VAC et 480 VAC ainsi que 380 VDC.

CLEAResult 80 Plus Ruby

Les caractéristiques des différents niveaux de certification 80 Plus. ©CLEAResult

En ligne de mire : les centres de données

Vous l'aurez compris, ce n'est sans doute pas demain la veille que nous pourrons offrir de tels blocs à nos PC, même dans l'hypothèse d'une super machine de jeu vidéo. Le prix de ces blocs 80 Plus Ruby devrait de toute façon être dissuasif.

Notons par ailleurs que le 80 Plus Ruby ne se contente pas du rendement énergétique et CLEAResult évoque aussi des exigences techniques liées au facteur de puissance. Ainsi, à 5 % de charge, le rendement d'au moins 90 % doit s'accompagner d'un facteur de puissance d’au moins 0,90. À 20 % et 50 % de charge, on parle d'une efficacité de, respectivement, 95 % et 96,5 % avec un facteur de puissance d’au moins 0,96.

Si les entreprises que nous connaissons sur les blocs pour PC, ne se sont pas encore pressées autour du 80 Plus Ruby, le fabricant Delta Electronics est, lui, déjà sur les rangs. Bien connue pour ses alimentations industrielles, la société est effectivement la première à proposer de tels blocs : sa gamme d'alimentation redondantes de 5 500 watts – excusez du peu ! – est déjà certifiée 80 Plus Ruby avec une efficacité de « jusqu'à 97,5 % ». Un modèle qui avait été annoncé en février dernier, pour être tout à fait exact.

Source : CLEAResult

À découvrir
Quelles sont les meilleures alimentations PC ? Comparatif 2025

04 octobre 2024 à 16h49

Comparatif