Chez LG, la série G n’a jamais eu peur des sommets. Positionnée au cœur de l'offre haut de gamme du fabricant, accompagnée par le LG OLED M5, elle a su s'imposer comme une référence au fil des générations. LG est néanmoins bousculé depuis quelques années, le QD-OLED (l'alternative signée Samsung Display) s’étant imposé comme un rival redoutable. Pour rester dans la course, LG devait frapper fort.

Frapper fort, c’est précisément ce que le constructeur sud-coréen tente de faire avec ce LG OLED G5, premier téléviseur à embarquer une nouvelle dalle Tandem OLED. Adieu le filtre de microlentilles (MLA) du G4, place à une architecture Tandem à quatre couches émissives, qui promet plus de luminosité, une meilleure efficacité énergétique, et une colorimétrie plus stable. Voici mes premières impressions sur ce téléviseur avant le test complet.
LG franchit un cap avec sa nouvelle dalle Tandem OLED
Il m'a suffi de quelques plans bien choisis, avec des titres comme Dune, deuxième partie, Blade Runner 2049, ou encore Top Gun: Maverick, pour comprendre que le LG OLED G5 joue dans la cour des grands ! Le mode Filmmaker, activé par défaut, donne à voir une image où la précision ne manque pas. Pour cause, les hautes lumières apparaissent avec une intensité que je n'avais encore jamais perçue sur un téléviseur OLED de LG, sans pour autant donner l'impression d'en faire trop. Du côté des basses lumières, le G5 fournit également une très bonne prestation, tandis que la colorimétrie semble parfaitement sous contrôle… Autant de points que nous passerons en revue avec notre test à venir.
Au final, ce qui frappe, ce n’est pas juste la luminosité impressionnante pour un OLED mais la dynamique de l'image, avec un rendu qui reste expressif même dans les zones les plus difficiles à gérer. Les reflets, les explosions ou les plans en contre-jour gagnent en impact, sans trop écraser les détails, ni trahir l'équilibre colorimétrique de l'ensemble.
Comparé au Samsung S95F, plus démonstratif dans son approche, le LG G5 opte pour un équilibre plus naturel. Là où le QD-OLED de Samsung impressionne par sa vivacité, le G5 donne la sensation presque plus douce, plus "organique", tout aussi précise, mais sans doute moins percutante au premier regard. LG promettait une image expressive sans trahir l’esprit cinéma. À ce stade, la promesse semble tenue !
18 mars 2025 à 16h15
En attendant le test complet…
Bref, en quelques heures de visionnage, ce LG OLED G5 nous a déjà prouvé qu'il est capable de tenir tête aux dalles QD-OLED de Samsung Display. La nouvelle dalle Tandem semble tenir ses promesses, tant sur le plan de la luminosité que de la fidélité. Visuellement, c’est probablement le téléviseur à dalle WOLED le plus abouti que j’ai eu entre les mains.
Il reste néanmoins encore beaucoup à explorer : le comportement en jeu, le système audio, la précision colorimétrique, l'upscaling l’ergonomie logicielle, ou encore la consommation électrique. Par ailleurs, sur ce dernier point LG promet également une nette amélioration grâce à cette nouvelle dalle.
Le test complet arrive très bientôt. Et s’il confirme mes premières impressions, alors oui, le G5 pourrait bien devenir une nouvelle référence.