NVIDIA prépare la GeForce RTX 5080 SUPER, modèle remanié de la carte lancée en janvier dernier… mais alors à peine remanié si l'on croit les premiers bruits de couloir.

En début de semaine – avec, au passage, une certaine polémique – NVIDIA a lancé la GeForce RTX 5060 et, ce faisant, la marque américaine a conclu la première salve de ses nouvelles cartes graphiques.
Déjà, sortent des rumeurs autour du rafraîchissement de cette gamme Blackwell et nous avons aujourd'hui des précisions autour de ce qui pourrait être le premier modèle « refresh », la GeForce RTX 5080 SUPER.
Vers 24 Go de VRAM sur la RTX 5080 S
Le lancement d'une nouvelle architecture n'est jamais une fin en soi pour NVIDIA qui, à peine la première salve de cartes graphiques sortie, prépare activement la relève, à savoir les modèles que l'on baptise « refresh ».
Ces « refresh » reprennent logiquement la même architecture, mais en affinent certains points afin de davantage convenir aux réalités du marché. Il peut ainsi s'agit de profiter d'un processus de gravure affiné pour les GPU, d'augmenter le nombre de cœurs ou de revoir la quantité de mémoire vidéo voire d'en modifier la largeur du bus d'interface.
Dès le mois dernier, nous nous étions fait l'écho des premières rumeurs autour du « refresh » des GeForce RTX série 50 avec, à en croire un certain Harukaze5719, l'arrivée d'au moins deux modèles « SUPER », les RTX 5080 S et RTX 5070 S. Il était alors principalement question d'augmenter la quantité de mémoire vidéo avec un passage à 24 Go sur la RTX 5080 S et 18 Go sur RTX 5070 S.
VRAM plus rapide et augmentation du TGP
Ces premières informations ne sont évidemment pas confirmées par NVIDIA qui, de toute façon, ne devrait pas prendre la parole avant encore plusieurs mois pour évoquer la question de ces cartes « SUPER ».
En revanche, un autre informateur bien connu vient apporter de l'eau au moulin d'Harukaze5719. En effet, toujours sur X.com, c'est Kopite7kimi qui dévoile ce qu'il estime être les caractéristiques à attendre de la GeForce RTX 5080 SUPER. On parle donc bien de 24 Go de GDDR7 pour la partie vidéo avec une précision : les puces mémoires seraient plus rapides que sur la RTX 5080 actuelle, on parle de 32 Gbps contre 30 Gbps via des puces de 3 Go contre 2 Go chacune.
Sans surprise, Kopite7kimi précise aussi que le nombre de cœurs reste inchangé entre les deux cartes. Sans surprise car le GB203 est déjà utilisé à son plein potentiel (10 752 cœurs CUDA) sur la RTX 5080. Il semble toutefois être question d'une légère augmentation des fréquences de fonctionnement puisque le TGP avancé pour cette RTX 5080 S est d'au moins 400 watts contre « seulement » 360 watts sur la RTX 5080.
Vous vous en doutez, il est en revanche trop tôt pour avoir ne serait-ce qu'une fenêtre de lancement de cette GeForce RTX 5080 SUPER. Elle ne devrait pas arriver avant l'année prochaine.
Source : VideoCardz
21 avril 2025 à 15h37