Telefonica Moviles et KPN négocient le partage des réseaux 3G allemands

06 septembre 2001 à 00h00
0
et KPN ont signé un accord de principe concernant le partage des réseaux UMTS en Allemagne. Leur objectif : économiser des milliards d'euros.

L'opérateur espagnol Telefonica Moviles et la société E-Plus, filiale de l'opérateur néerlandais KPN Telecom, ont annoncé la signature d'un accord de principe sur le partage des réseaux allemands de téléphonie mobile de troisième génération.

L'objectif de l'accord est de réduire les coûts d'installation des infrastructures, et par extension d'économiser des milliards d'euros à moyen terme.

E-Plus, qui détient une des licences UMTS attribuées en Allemagne en août 2000, a fait savoir néanmoins qu'aucun accord définitif n'avait encore été signé.

De son côté, la filiale de téléphonie mobile du groupe télécom espagnol Telefonica, a précisé que d'autres opérateurs pourraient participer à cet accord.

«Nous avons réalisé un accord de principe avec E-Plus et nous sommes en train d'essayer de l'étendre à d'autres partenaires», a signalé le porte-parole de Telefonica Moviles.

La direction du groupe a notamment parlé de Vodafone géant britannique de la téléphonie mobile. :

«Nous maximiserons la rentabilité si nous partageons le réseau avec E-Plus et Vodafone, et nous avançons avec E-plus sur cette question», a ajouté le porte-parole de l'opérateur mobile espagnol.

D'après Reuters, l'opérateur finlandais Sonera aurait annoncé mercredi qu'un accord de partage des réseaux UMTS avec KPN est envisagé. «Nous sommes relativement proches d'une signature», signalait la vice-présidente de Sonera, Nina SIITARI à Reuters.

Quant à Sonera et Telefonica, ils sont déjà partenaires au sein du consortium Group 3G («La prochaine génération mobile»).

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Macati.com débauche le directeur commercial EMEA de DoubleClick
Le nouveau PocketPC de HP est annoncé
La SNCF va lancer une agence de voyage en ligne
AOL lance une offre sur son forfait 50 heures tout compris
La solution WinC@ll 8.0 pour centres d'appels vient de sortir
La solution WinC@ll 8.0 pour centres d'appels vient de sortir
Laurent MAURY devient directeur Général de Net2one
L’administration Bush s’apprête à présenter sa politique Internet
TradeDoubler lève 3,75 millions d’euros
France Telecom fragilisée par sa dette colossale
Haut de page