Free conserve sa licence Wimax et s'envole en bourse

30 juin 2006 à 00h00
0
Le conseil d'Etat vient de rejeter le recours de Neuf Telecom. / Free conserve donc sa licence Wimax et gagne près de 6% sur EuroNext Paris

Conformément à ce que pressentait LesEchos en fin de semaine dernière, le Conseil d'Etat s'est aligné sur la position du commissaire du gouvernement et vient officiellement de rejeter le recours engagé par Neuf Telecom qui cherchait à annuler la licence Wimax de son concurrent Iliad / Free.

Pionnier de la boucle locale radio, Neuf s'était détourné de cette technologie au profit de l'ADSL. Mais le rachat en septembre 2005 d'Altitude Telecom par Iliad, seule société à détenir une licence Wimax nationale, avait poussé à faire volte face en janvier 2006, en estimant que la vente n'était pas valable.

"Ce recours vient d'être rejeté ce jour par le Conseil d'Etat qui valide l'argumentation développée par l'ARCEP sur ce dossier. IFW et le groupe Iliad prennent acte du long retard engendré par cette procédure délibérément abusive qui les a pénalisées et en tireront les conclusions juridiques qui s'imposent. IFW et le Groupe Iliad peuvent donc reprendre la création d'équipements innovants et le déploiement du Wimax en France." explique sèchement le groupe Iliad dans un communiqué.

En avril dernier, Iliad avait annoncé l'ouverture de son réseau Wimax à ses abonnés, sous réserve que ces derniers soient équipés d'un terminal compatible avec le réseau IFW ("Iliad Free Wimax"), sa filiale en charge du déploiement du réseau Wimax / 802.16d. Selon IFW, ce réseau couvrirait déjà la Normandie, l'Île de France et les principales agglomérations françaises.

Combiné aux nouvelles Freebox HD et à leurs antennes Wifi Mimo, ce réseau Wimax devrait constituer l'ossature du futur réseau haut débit sans-fil de Free, dont le succès dépendra de la démocratisation des équipements Wimax, une technologie soutenue par Intel mais qui se fait encore très discrète.

Cette annonce a en tout cas dopé le cours de bourse de Iliad / Free qui gagnait près de 5% en fin de séance sur EuroNext Paris.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet