Olivier MARCHETEAU, MSN : "La Voix sur IP est devenue un enjeu stratégique"

20 juin 2006 à 00h00
0
00494904-photo-olivier-marcheteau.jpg
Olivier MARCHETEAU
Directeur Général de MSN France, Olivier MARCHETEAU évoque le lancement de Windows Live Messenger successeur de MSN Messenger

JB - Olivier MARCHETEAU, bonjour. MSN Messenger devient officiellement Windows Live Messenger. En dehors du nom, quelles sont les nouveautés de ce logiciel de communication instantanée ?

OM - Bonjour. Les fondamentaux du produit restent les mêmes avec la gratuité du logiciel ou la possibilité pour l'utilisateur de conserver son identifiant, sa liste de contacts ou ses éléments de personnalisation. Nous introduisons néanmoins de nouvelles fonctionnalités avec d'une part, la possibilité de téléphoner vers des lignes fixes ou mobiles, d'autre part, un nouveau dossier de partage de documents, s'appuyant sur une technologie Peer-to-peer, et enfin, toujours plus d'options pour personnaliser l'interface.

Au-delà de ces nouveautés, Messenger est également le premier service à inaugurer la marque "Windows Live", qui devrait s'appliquer à une dizaine d'autres produits avant la fin de l'année, marquant ainsi la volonté de Microsoft de démocratiser le web 2.0 auprès des internautes français.

JB - Mi-2005, MSN Messenger revendiquait plus de 8 millions d'utilisateurs . Est-ce que WLM dépassera le cap des 10 millions cette année ?

OM - Le cap des 10 millions d'utilisateurs a été franchi au premier trimestre par MSN Messenger et nous nous dirigeons vers celui des 11 millions d'utilisateurs soit près d'un internaute français sur deux. La version béta de Windows Live Messenger compte déjà plus d'un million d'utilisateurs et nous avons pour objectif de convertir la quasi totalité de nos utilisateurs avant la fin 2006. Même si certains utilisateurs de MSN Messenger craignaient cette migration, nous allons communiquer sur la continuité entre ces deux logiciels. Dans l'ensemble, le produit et la nouvelle marque sont bien accueillis par nos utilisateurs, y compris les plus jeunes d'entre eux.

JB - La marque MSN va-t-elle survivre au lancement des services Windows Live ?

OM - Oui. La galaxie Windows Live s'articulera autour de trois catégories de services : la communication avec Messenger, le Mail ou Spaces, l'information avec Live.com et Search et enfin la protection avec le contrôle parental ou le futur service premium OneCare. Nous allons renforcer nos investissements sur MSN qui deviendra progressivement la marque exclusive du portail, dont l'ambition est de permettre l'accès aux meilleurs contenus numériques.

JB - Pouvez vous annoncer une date sur l'interopérabilité avec Messenger ? Travaillez vous sur des accords similaires avec AIM, Skype ou Gtalk ?

OM - Je ne peux pas annoncer de date mais Yahoo et Microsoft ont planifié une communication sur le sujet au cours de l'été. Nous continuons de travailler sur les questions d'interopérabilité avec d'autres acteurs de cette industrie mais les technologies ou les problématiques sont différentes pour chacun de nos interlocuteurs.

JB - Ce logiciel sera-t-il pré installé dans la prochaine version de Windows Vista ? Ne craignez vous pas une action des autorités européennes ou américaines pour abus de position dominante ?

OM - Pour le moment, le logiciel pré installé dans Windows XP est Windows Messenger et les internautes doivent télécharger Windows Live Messenger pour en bénéficier. En ce qui concerne Windows Vista, la politique n'est finalisée encore mais nous restons très attentifs aux recommandations des autorités européennes ou américaines sur ce sujet.

JB - Messenger est disponible sur i-mode de Bouygues Telecom, .Ten ou sur certains Smartphones Orange. A combien estimez vous le nombre d'utilisateurs mobiles ?

OM - Nous préférons laisser les opérateurs communiquer ces chiffres. Ten vient de se lancer mais nous avons des échos très positifs. Bouygues Telecom avait annoncé 45.000 abonnés MSN Messenger sur i-mode en début d'année mais on peut imaginer que ce chiffre a fortement progressé.

JB - Philips vient de dévoiler un téléphone domestique équipé de Windows Live Messenger. Êtes vous satisfait par ce premier produit VoIP ? Quelles seront les prochaines innovations dans ce secteur ?

OM - Oui, nous sommes très satisfaits par ce premier produit qui permet d'accéder à sa liste de contacts Messenger et de lancer des communications gratuites. Ce partenariat avec Philips qui s'inscrit dans la perspective de créer un véritable écosystème autour de Windows Live Messenger avec les fabricants de périphériques, qu'il s'agisse de combinés, de casques ou de webcams.

La Voix sur IP est devenu un enjeu stratégique pour un éditeur de logiciel de communication instantanée. Il faut donc s'attendre à nous voir déployer d'autres solutions autour de la VoIP, notamment suite au rachat de teleo. Nous allons également lancer des webcams Microsoft, optimisées pour Windows Live Messenger. Nous répondons ainsi à une attente forte de nos utilisateurs en matière de video conférence.

JB - En dehors de la communication, est-ce que Messenger pourrait un jour prendre en charge d'autres fonctionnalités comme les paiements interpersonnels (type Paypal) ou l'upload de fichiers vidéos sur une plate-forme similaire à YouTube ?

OM - L'ambition de Windows Live est de faire de l'internaute l'architecte de sa propre expérience internet. Nous avons vocation à couvrir l'ensemble des fonctionnalités réclamées par les internautes et à enrichir régulièrement nos services.

Pour le moment, nous n'avons rien à annoncer en matière de vidéo auto produite mais nous pourrions en reparler dans quelques mois. Par contre, pour les paiements, cela ne fait pas partie de notre problématique actuelle. Cela dit, Microsoft travaille depuis quelques années sur une technologie baptisée "Microsoft Points" et tout reste ouvert dans ce domaine.

JB - Olivier MARCHETEAU, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet