Humane AI : les premiers tests sont tombés... et c'est une catastrophe !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
17 avril 2024 à 11h14
8
L'AI Pin vient se clipser sur un vêtement, tel un badge © Humane
L'AI Pin vient se clipser sur un vêtement, tel un badge © Humane

Sur le papier, la petite broche connectée AI Pin signée Humane avait de quoi susciter une vraie curiosité. Mais dans la vraie vie, il semblerait que cela soit plus compliqué…

En fin d'année 2023, Humane présentait son AI Pin, une broche connectée, visant à remplacer notre sacro-saint smartphone. Pas d'écran ici, mais un gadget boosté à l'IA et doté d'un petit projecteur laser pour les interactions. Depuis peu, l'objet est entre les mains de la presse américaine, et c'est un fiasco.

IA Pin, des premiers retours catastrophiques aux États-Unis

En effet, il semblerait que la réalité ait très vite rattrapé les ambitions de la broche AI Pin. Affiché à presque 700 dollars, le petit gadget, qui nécessite un abonnement 4G pour fonctionner, est encore bien loin de venir déranger nos smartphones.

Rappelons que l'AI Pin est animé par un processeur Snapdragon et « voit » son environnement au travers d'un appareil photo de 13 Mpx, avec un angle de champ de 120 degrés. À cela s'ajoutent 4 Go de RAM, 32 Go de stockage, une compatibilité 4G et Wi-Fi, sans oublier un petit projecteur laser.

Des soucis avec les requêtes, avec le capteur laser, avec l'appareil photo, avec la batterie…

Accroché à un tee-shirt (ou tout autre vêtement), l'IA Pin est principalement piloté par la voix. Malheureusement, pour The Verge, l'objet « ne fonctionne pas, tout simplement ». Si certaines requêtes (avec ChatGPT-4) aboutissent à un résultat correct, d'autres font état de nombreuses erreurs, sans compter un délai longuet, avec une dizaine de secondes pour envoyer un simple SMS.

Même constat du côté du projecteur, dont l'affichage est très peu lisible. L'IA Pin aurait également bien du mal à reconnaître les objets face à lui. De plus, CosmOS serait bien capricieux et visiblement assez énergivore, puisque l'AI Pin serait incapable de tenir une journée entière sans passer par la case recharge, avec en plus de cela une tendance à la surchauffe.

Humane promet que des améliorations sont déjà en cours... mais n'est-ce pas (déjà) trop tard ? © Humane
Humane promet que des améliorations sont déjà en cours... mais n'est-ce pas (déjà) trop tard ? © Humane

Bien sûr, à l'instar de n'importe quel nouveau produit high-tech, on imagine que Humane aura à cœur de peaufiner son AI Pin au gré de mises à jour. Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, ce nouveau joujou est (très) loin de convaincre son audience.

Des améliorations seraient déjà en cours de développement, mais celui qui se décrivait comme un « smartphone killer » semble en réalité bien inoffensif.

Source : The Verge

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Gloumouf
Quelle surprise!
pecore
Certains pensent que l’IA est arrivée à un tel niveau qu’on pourrait tous avoir notre C-3PO personnel, alors qu’on est encore à des années lumières, et il faut bien dire que le marketing n’aide pas à discerner la vérité du fantasme.<br /> Puis, la réalité reprend ses droits et ça fait mal, et un peu sourire aussi. Allez, direct dans le compacteur à ordures.
Proutie66
Honteusement, j’y croyais. Je pensais à un truc fort sympa, peut être pas révolutionnaire, mais mieux. Snif.
toto1234
Je suis très technophile et enthousiaste des progrès des IA mais avec ce projet j’ai toujours eu du mal à saisir l’intérêt. Devoir mettre sa main devant soi pour avoir un écran monochrome je trouve ça très peu pratique. L’idéal pour ce genre d’assistant ça reste toujours l’intégration à des lunettes. Quant au prix…<br /> Ça reviendra surement sous une autre forme quand la tech sera plus mure.
Kriz4liD
Comme le dirait une certain Sardoche : mais c’était sur en fait , c’était sur!
vidarusny
Mdr. En même temps, je pense que les personnes ayant besoin d’un « droïde de protocole » sont peu nombreuse… Au final mieux vaut un R2d2, mais pas très pratique dans la vie de tous les jours
Rainforce
Proutie66:<br /> Honteusement, j’y croyais. Je pensais à un truc fort sympa, peut être pas révolutionnaire, mais mieux. Snif.<br /> Moi c’est tout l’inverse, je n’y croyais absolument pas !<br /> Et pour un premier jet ce n’est pas si mal, en partant du principe qu’ils n’ont peut-être pas la puissance de feu d’un Microsoft ou d’un Apple derrière.<br /> Evidement inachetable à ce prix là pour un résultat prototypaire, mais si un gros y met des billes, y’a peut-être finalement moyen de faire quelque chose.
Pernel
Un produit cher avec une autonomie de merde qui ne sert à rien et ne fonctionne pas parfaitement … c’est assez étonnant que ça soit une catastrophe.
Lis07
Bonjour,<br /> L’IA, Espoir et Menace pour l’Humanité ?<br /> L’IA est une force puissante qui peut nous mener vers un avenir meilleur, et présente un risque potentiel, notamment en ce qui concerne l’AGI, une perspective lointaine mais inquiétante. De même pour l’ordinateur quantique, avec sa puissance de calcul rapide et fiable, soulève des questions sur les limites de l’IA. Ainsi que l’’AI Pin, avec ces fonctionnalités avancées dans un format compact et portable, de quoi susciter une vraie curiosité, mais semblerait que cela soit plus compliqué dans la vraie vie.<br /> L’avenir de l’IA dépendra de notre capacité à maîtriser ses technologies et à établir un cadre éthique claire qui assure qu’elle serve le bien de l’humanité et non sa destruction.<br /> A prendre en compte que l’IA peut devenir incontrôlable menant à des scénarios cauchemardesques comme des armes autonomes capables de tuer sans intervention humaine.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet