Un smartphone sans écran ? Découvrez ce projet fou de deux anciens d'Apple !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
03 octobre 2023 à 11h45
10
Le concept de smartphone sans écran © Humane
Le concept de smartphone sans écran © Humane

Attendu en fin d'année, le dispositif Ai Pin signé Humane se veut un produit technologique « plus humain » que jamais.

Fondée il y a 6 ans par deux anciens de chez Apple, à savoir Imran Chaudhri (interface iPhone) et Bethany Bongiorno (UI), la société Humane souhaite bouleverser la donne sur le marché des smartphones en reconnectant l'utilisateur à son environnement. Cela passera notamment par Ai Pin, le premier terminal de la firme, qui se veut une sorte de smartphone sans écran.

Un smartphone pour se reconnecter avec notre environnement ?

Alors que nous passons tous plusieurs heures chaque jour devant notre écran de smartphone (si, si !), le pari fou de Humane vise à nous reconnecter à la « vraie vie » en supprimant toute forme d'écran. Lors de la récente Paris Fashion Week, la firme s'est illustrée en s'invitant sur les vestes de certains mannequins.

Si l'appareil en question, baptisé Ai Pin, reste encore un peu obscur, on sait toutefois que ce dernier tournera sous Android et qu'il sera animé par une puce Qualcomm.

Le terminal est également équipé d'un petit projecteur lui permettant d'afficher des informations sur un support, comme un mur ou la main de son propriétaire. L'objectif est ici de permettre à l'utilisateur de renouer avec son environnement, soit une vision diamétralement opposée aux casques tels que le Vision Pro, pour rester du côté d'Apple. Chez Humane, on table sur un futur où les appareils boostés à l'IA feront « disparaître » nos écrans sans qu'il soit nécessaire d'avoir des montres, des lunettes ou des casques.

Ai Pin, comment ça marche ?

Le fonctionnement est simple, puisque Ai Pin nécessite d'être porté comme un pin's. Une fois accroché à une veste ou à une chemise, ce dernier permet de visualiser son environnement, au même titre que les yeux de l'utilisateur. On y retrouve bien sûr un micro, un haut-parleur et plusieurs capteurs, et celui-ci entend bien constituer les débuts de « l'après-smartphone ».

L'Ai Pin fonctionne de manière autonome, et est capable d'identifier des personnes et des objets. Il est également en mesure d'offrir un service de traduction complet, de rappeler les rendez-vous du jour à son propriétaire, de lire des e-mails, de relayer un appel entrant, d'établir la communication entre deux interlocuteurs, etc. Les possibilités semblent nombreuses, même si des zones d'ombre entourent encore et toujours ce mystérieux projet.

Une présentation officielle est prévue pour le 9 novembre prochain, au cours de laquelle Humane devrait officialiser la date de sortie et le prix de lancement de son étonnant Ai Pin.

Source : Humane sur X.com

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

fredolabecane
Curieux de voir la qualité du « projecteur »… mais l’idée est très originale.
Alexol
Je suis sourd, ce n’est clairement pas pour moi, ni pour… j’ose dire, 99% de la population ? Qui voudrait que son voisin dans le métro entende ce que dit le bidule ?<br /> Le monde sans écran est impossible.
StephaneGotcha
Je citerai un philosophe Belge :<br /> «&nbsp;Faut pas essayer d’être à tout prix original. Ta tête est déjà originale.&nbsp;» (JC dans Dikkenek)<br /> En un mot : Non.
sigfy
Si ça prend, dans 2 ans on a un iPin, la révolution 5 fois plus chère pour la même chose mais avec une pomme croquée <br /> Y’aura pas beaucoup de boulot, le logo est presque le même déjà.<br /> Plus sérieusement, y’a plusieurs obstacles quand même.<br /> Déjà l’aspect «&nbsp;voit tout, entend tout&nbsp;», bonjour la vie privée non seulement de l’utilisateur mais aussi son entourage, et désactiver cette fonction fait perdre une grande partie de son utilité.<br /> Ensuite, les smartphones marchent aussi bien parce que les fabriquants et développeurs d’app s’efforcent de titiller le plus possible notre cerveau avec des notifications incessantes et autres astuces psychologiques pour nous rendre dépendants. Si le pin veut fonctionner il faudra qu’il soit au moins aussi for sur ce point, autrement ça restera un gadget ou au mieux une extension du smartphone comme les montres connectées.<br /> Et sur l’aspect autonome j’ai un doute aussi, si c’est pour totalement remplacer le smartphone, mouais. Sinon ça voudra dire 2 forfaits ou alors il faut qu’ils prévoient de pouvoir se connecter au smartphone au moins pour profiter de l’aspect communication (téléphone, internet). Après on peut rêver et imaginer une généralisation du multi-sim pour un même forfait grâce à l’e-sim.
GRITI
sigfy:<br /> Déjà l’aspect « voit tout, entend tout », bonjour la vie privée non seulement de l’utilisateur mais aussi son entourage<br /> +10000000000000000000000000000000<br /> Rien que le nom de l’engin fait peur :<br /> Artificial Inteligence Pin !
ayaredone
Non mais tu as vu la taille du pin’s ! La chemise elle a intérêt à être renforcée
LeChien
Je n’imagine pas que le concept n’ait pas laissé la possibilité d’associer des écouteurs, justement pour les moments où la confidentialité est de mise.<br /> On verra bien mais je crois que ça réagit un peu vite par ici
Prot
En gros un smartphone avec un assistant 100% audio sans image , ça semble bizarre .<br /> Il faudra sûrement un smartphone pour configurer les mails, paramètres etc …
hellraisercom
J’ai arrêter de lire a partir «&nbsp;de tournera sous Android&nbsp;».<br /> En plus d’être très niche, il buggera tout le temps.<br /> Ma TV bug, le smartphone que m’a filer mon entreprise bug, le système dans mon véhicule bug, aller… Ciao !
ypapanoel
+1<br /> pour une fois qu’on voit quelque chose d’original : pourquoi cracher dessus? On peut imaginer le mélanger avec une autre techno, s’en servir en appoint, trouver de nouvelles utilisations… bref : laissez une chance au lieu de le dégommer
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet