Pour sauver SFR, Patrick Drahi demande à ses prêteurs de renoncer à une partie de leurs créances : ils crient au "chantage"

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
25 mars 2024 à 08h06
35
Logo SFR, sur une boutique de l'opérateur à Nice © Tobias Arhelger / Shutterstock.com
Logo SFR, sur une boutique de l'opérateur à Nice © Tobias Arhelger / Shutterstock.com

Patrick Drahi, propriétaire de Altice et SFR, cherche à alléger la dette de l'opérateur en demandant à ses prêteurs de renoncer à une partie de leurs créances. La démarche est vue comme une provocation par ces derniers.

Les mondes des télécoms et des finances retiennent leur souffle alors que Patrick Drahi, le magnat des télécoms, cherche désespérément à remanier la dette gargantuesque de son empire Altice France, propriétaire de SFR, estimée à 24,3 milliards d'euros. Cette situation précaire incite l'homme d'affaires à solliciter une réduction de dette auprès des prêteurs. Sauf que le geste a été reçu avec indignation et est qualifié de « chantage » par ces derniers. Patrick Drahi se retrouve au pied du mur.

Pour Altice et sa dette astronomique, la restructuration se fait sous tension

Les signaux envoyés par Altice sont tout sauf bon en ce moment. De la fin de la période promotionnelle proposée aux clients fixes de SFR en passant par les résultats catastrophiques de l'opérateur au carré rouge, qui a encore perdu des centaines de milliers d'abonnés l'an dernier, les temps sont durs. 

La semaine dernière, Altice France a aussi lancé une opération de restructuration de sa dette, dette jugée insoutenable alors que SFR subit cette hémorragie de clients depuis plus d'un an et demi. Pour assurer un avenir plus stable à l'opérateur, Altice estime nécessaire de réduire la dette à environ 16 milliards d'euros, soit une diminution de 8 milliards par rapport au niveau actuel.

Cependant, la proposition d'Altice inclut une condition qui a déclenché un tollé parmi les prêteurs : ces derniers devraient abandonner une part de leurs créances, autour de 30%. L'effort, ou plutôt l'exigence, a été perçu comme une provocation, les prêteurs se sentant pris en otage dans cette situation intenable.

Boutique SFR © ArDanMe / Shutterstock.com
Boutique SFR © ArDanMe / Shutterstock.com

Chez les créanciers de SFR, la résistance s'organise

Les créanciers, qui sont majoritairement des fonds spécialisés dans la dette risquée, ont réagi avec fermeté, voire hostilité, à la demande de Patrick Drahi. Plusieurs d'entre eux ont uni leurs forces en engageant des experts financiers et juridiques pour élaborer une stratégie de résistance. On les dit déterminés à ne pas céder aux pressions d'Altice et résolus à défendre leurs intérêts.

Cette bataille financière ne fait qu'ajouter à l'incertitude chez SFR. Alors que les dirigeants de l'opérateur prévoient une année 2024 aussi difficile que la précédente, les salariés redoutent de nouvelles conséquences et changements, surtout après l'arrivée de nouveaux membres à la direction.

Cette lutte pour la survie financière de SFR soulève des questions cruciales quant à l'avenir de l'opérateur et de son propriétaire, Patrick Drahi. Si le milliardaire a réussi par le passé à négocier des accords complexes pour surmonter des crises similaires (comme celle de Numéricable), l'issue est ici incertaine. Et ce ne sont pas les ventes des parts de La Poste Mobile (autour d'1 milliard d'euros) et de la branche Altice Média (BFMTV et RMC) (environ 1,55 milliard d'euros) qui apaiseront les créanciers.

Source : Le Monde

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (35)

vidarusny
Eh bien, je suis étonné qu’il puisse demander aux créanciers de s’assoir sur une partie de la dette. C’est une procédure légale ?
ld9474
Tu as le droit de demander. Ils ne sont pas obligés d’accepter. Sauf que ce génie de la finance leur dit en gros, soit vous vous asseyez sur 30% soit vous perdez tout. Et bien évidemment lui ira vivre au soleil tranquille tandis que d’autres vont pointer à pôle emploi.
ccvman
Le souci, c’est soit ça ou alors c’est la liquidation judiciaire. Il fait une proposition.<br /> Le problème c’est que désormais sa crédibilité auprès des investisseurs est foutue. Qui voudra lui faire confiance?
Yorgmald
Le problème est comment a t’il put arriver avec une aussi grosse dette sans que personne ne dise stop ?
somoved
Est-ce qu’une mauvaise gestion de sa part ne pourrait pas l’exposé à des ennuis juridiques ?<br /> Parce que ca fait quand même plus de 15 ans que j’entends que sa stratégie de rachat par la dette explosera.
ld9474
C’est ca être un génie de la finance. Tu mets tout sous le tapis, tu fais une belle mariée et après la nuit de noce tu découvres la réalité
a-snowboard
Merci pour l’éclairage, j’avais pas compris.
ld9474
Jean-Marie Messier à la fin des années 90 a fait la même (et il me semble que SFR était déjà dans la boucle) et pourtant il ne s’est pas passé grand chose. Sursis et amendes…<br /> fr.wikipedia.org<br /> Jean-Marie Messier<br /> Pour les articles homonymes, voir Messier, J2M et JMM.<br /> modifier - modifier le code - modifier Wikidata Jean-Marie Messier, surnommé «&nbsp;J2M&nbsp;», est un haut fonctionnaire et homme d'affaires français, né le 13 décembre 1956 à Grenoble (Isère).<br /> Associé-gérant chez Lazard, Jean-Marie Messier a dirigé la Compagnie générale des eaux. Sous sa direction, le groupe s'agrandit et devient Vivendi.<br /> Sachant que M.Drahi est ressortissant israëlien et qu’il n’y a pas d’accord d’extradition…
vidarusny
Sur la deuxième partie j’ai un doute, je veux dire si la boite coule elles est vendu même en pièce. Une partie de cette argent sert à rembourser les créanciers… donc il ne perdront pas tout. Par contre les risques de pertes sont plus importantes.<br /> L’autre solution c’est celle de la saur…
ld9474
Effectivement tout est peut être exagéré, mais qui va vouloir acheter? Et pour combien?
pecore
J’avoue être tiraillé. D’un coté, la demande de Drahi est ubuesque, elle revient à lui faire cadeau de 8 milliards d’euros (!) et clairement, elle devrait être refusée et combattue comme le chantage qu’elle est.<br /> De l’autre, ces sociétés de fonds n’auraient jamais dû accepter de laisser une dette s’envoler autant et refuser de prêter sur la parole d’un seul homme. Alors en même temps, bien fait pour leurs tronches.<br /> Mais d’après ce qu’on entend ici ou là depuis plusieurs années, investir de l’argent dans des projets foireux et perdre des centaines de millions semble être la nouvelle tendance des gros fonds d’investissement et c’est dans ces moments-là qu’on est contents de ne pas avoir un système de retraite par capitalisation.
Palou
ld9474:<br /> Sachant que M.Drahi est ressortissant israëlien<br /> … de nationalités marocaine, française, israélienne, portugaise et christophienne, résidant en Suisse.<br /> Quant à la demande de Drahi, cela me rappelle la phrase de Michel Audiard «&nbsp;les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait&nbsp;»
Kaggan
Pour ta question : comment a t’il put arriver avec une aussi grosse dette sans que personne ne dise stop ?<br /> C’est très simple : c’est une escalade des risques. A te prête 100 à 1% d’intérêt car tu es clean. Ensuite, A ne te prête pas plus donc tu vas voir B, qui va te prêter 100 mais à 3% d’intérêt. Ensuite, vu que A et B ne te prêtent plus, tu vas voir C qui, au vu des risques, te prête 100 à 10% d’intérêt. Tant que tu rembourse, au final, personne n’a rien à redire. En plus, A ne t’a pas mis un gros taux car quand tu as pris ton crédit, tu étais clean donc pas vraiment de risque. Par contre, après B et C, A va peut être te demander des comptes voir activer des clauses pour remonter tes taux. C par contre, savait que tu étais à risque, d’où le taux élevé. C, il sait très bien qu’une partie de ses débiteur ne remboursera pas et fera faillite, d’où ses taux élevés (ça remboursera toujours d’un côté ce qui ne sera pas perçu de l’autre). Par contre, le jeu, c’est soit tu rembourses, soit tu fais faillite et on récupère ce qu’on peut sur tes restes.<br /> Voilà comment on fait dans les grandes lignes avec énormément de simplifications. Quant à se dire que c’est prendre A et B pour des cons, pas forcément. Chacun pose son expertise à un moment donné en regardant ce qui s’est fait avant (bilan comptable, etc…) et en analysant le plan d’investissement proposé (si tu emprunte 100, tu vas rembourser 110, il faut donc que grâce à ces 100 tu gagnes plus que 110, sinon ça ne sert à rien). Après, ça peut foirer et dans ce cas l’entreprise a tout intérêt à réemprunter pour rembourser ce qu’elle doit et investir à nouveau pour améliorer sa situation.<br /> Un dernier point, être endetté, pour une entreprise, c’est tout bénef. Pour faire simple, si une entreprise est endetté à hauteur de 80%, ça veut dire que 20% de l’entreprise appartient à ses actionnaire et 80% aux organismes de créance via la dette. Par contre, ça veut aussi dire les actionnaire ont une entreprise 5 fois plus puissante que ce qu’ils possèdent réellement (ben ouai, si pour 100 je construit une ligne de prod qui me rapporte 10 par mois, alors emprunter 400 me permet de construire 4 autres lignes qui vont me rapporter 40 de plus par mois, donc 50 en tout et, si je ne dois rembourser que 20 par mois, j’ai donc 30 de bénef au lieu de 10). En plus, à la fin, si les banques vont vouloir 5-10% de remboursement, les actionnaires peuvent demander bien plus, ce qui allège la charge de rentabilité. C’est pour ça que les grosses boites sont endetté à niveau quasiment fixe (je crois GM, par exemple, est endetté à hauteur de 60% depuis plus de 30 ans, et ne cherche absolument pas à changer ça.<br /> Après, tu as Altice, qui a fait l’inverse à savoir emprunter de manière totalement inefficace.
ayaredone
La dette de 24 Mds d’euros, c’est avec ou sans les intérêts ?<br /> Si j’étais créancier, j’essaierais déjà de récupérer mon capital, tant pis si c’est une opération à zéro, c’est toujours mieux qu’une perte sèche.
Couscous78150
Le problème comme dit plus haut, c’est que tout s’est fait sur une dette abyssale en partie sur la confiance que le nom de Drahi, car il était vu comme un investisseur a succès. Maintenant que cette casserole va trainer, tout va lui devenir beaucoup plus compliqué.<br /> Mais je ne vais pas le plaindre, car si son empire s’effondre, on sait très bien que lui continuera à mener la belle vie avec des sommes qu’il a du mettre bien au chaud.<br /> Les vraies «&nbsp;victimes&nbsp;» vont être les personnes qui vont faire partie de la casse sociale liée à cette hypothétique chute
vidarusny
Dans le cas de la SAUR, les banques sont devenus propriétaire ce qui fut une perte financière importante pour la caisse des dépots et des consignation… Ils ont restructuré la dette puis revendu à un boite étrangère…
pecore
Je me disais justement que ces investisseurs devraient faire exactement ça. Ils y perdraient des plumes, mais entre ça et perdre 8 milliards d’euros sans aucune garantie que cela changera quoi que ce soit, il me semble que le calcul est vite fait.
MisterDams
Ouais enfin les créanciers sont bien loins dans la liste des priorités. l’État, les salariés, les fournisseurs… Il reste plus grand chose à récupérer parfois.
Rainforce
ld9474:<br /> Effectivement tout est peut être exagéré, mais qui va vouloir acheter? Et pour combien?<br /> Bernard Tapie, pour 1€.<br /> Ah ben non, merde…
Clubitor
La dette est peut-être en relation directe avec sa fortune personnelle ?
Orko
Il ne fallait pas faire affaire avec un gars qui construit son empire sur de la dette.<br /> Un nouveau scandale politico-médiatique en vue, avec tous ces passeports pour l’évasion fiscale, on aura de la chance s’il ne quitte pas le pays.
StephaneGotcha
J’ai pas l’impression que Drahi dorme à l’Ibis Budget et roule en C3.<br /> Ca devrait pas être compliquer de trouver ces 8 millions sur ses nombreux comptes en banque en suisse et ailleurs.<br /> Mais bien sur il va s’en tirer alors que ca fait bien 10 ans qu’on (je) dit que ca va se casser la gueule.
Martin_Penwald
Si tu dois 1.000€ à ta banque, tu as un problème.<br /> Si tu dois 1.000.000.000€ à ta banque, c’est ta banque qui a un problème.
Roger_Pimpon
Il y a une chose il me semble fondamentale qui assainirait l’économie, pseudo science, capitaliste : la responsabilité personnelle. Réelle. Pas celle fait de mots qui prévaut actuellement chez les grands patrons, ces grands joueurs dont on (nous tous) éponge en définitif toujours les dettes. Un patron dont le business s’écroule sous la dette, une dette abyssale, ne devrait plus jamais pouvoir refaire du business, devrait passer le reste de sa vie à éponger autant que ce peut cette dette. Comme tout petit entrepreneur. Tous ses biens (étant acté qu’il ne devrait pas pouvoir se déposséder préalablement de ses biens pour les protéger), tout l’argent qu’il pourrait pour la suite réunir en travaillant (et il aurait l’obligation de travailler) devraient contribuer à éponger sa dette indéfiniment (en lui laissant cela va sans écrire de quoi vivre, soit raisonnablement au max un SMIC).<br /> Des circonstances atténuantes (évènement exceptionnel impactant sèchement le business) pourraient bien sûr moduler cette peine.<br /> Car ces individus joueurs avides de profits tout azimut font des victimes réelles qui pour certaines ne se relèvent elles effectivement pas.<br /> Dans les hautes sphères, sous couvert de Haute Responsabilité assumée, on justifie des rémunérations inqualifiables. Or ces responsabilités ne le sont en définitif que très rarement assumées (commun: le coupable peut pour punition se voir éjecter … avec un parachute doré).
Martin_Penwald
Elizabeth Holmes a fait la une de Forbes.
Bombing_Basta
Tu viens de résumer une des choses qui m’a fait détester l’économie en cours, entre autres tromperie de cette «&nbsp;science&nbsp;».
Anth
je n’arrive plus a payer mon pret pour mon appart. je demande a le reduire de 30% a la banque demain…<br /> porte ouverte a toutes les fenêtes ?
fioh
La première chose qu’a fait Drahi après avoir acheté SFR en LBO était d’aller voir les fournisseur et leur dire<br /> «&nbsp;vous voyez ces factures ? soit vous les coupez en 2, soit vous vous asseyez dessus&nbsp;»<br /> La dernière chose que fait Drahi en ayant vendu SFR comme il l’a pu, c’est de recevoir ses créancier et de leur dire.<br /> «&nbsp;Vous voyez vos créances ? soit vous les coupez en 2, soit vous vous asseyez dessus&nbsp;».<br /> La boucle est bouclée mais je doute que les «&nbsp;investisseurs&nbsp;» soient aussi dociles.
fioh
Oui, mais là c’est 8 Milliards et non pas 8 briques
ypapanoel
Ca ne marche pas : l’argent est mondialisé, les états et les lois sont régionalisés. Il y a des failles partout car à ces montants on ne raisonne plus à l’échelle d’une juridiction, quelle qu’elle soit.<br /> Donc c’est pas près de s’arrêter : ça devrait même empirer logiquement
bmustang
principe connu, on laisse gonfler la dette par l’emprunt, les résultats sont plombés au fer rouge et on revend la marié à la découpe comme un saucisson
epodotcom
Karma? Bon ben peut être qu’il regrette d’avoir demander au ministre des finances de l’époque (un certain Emmanuel Macron) de casser la vente qui avait été actée entre Altice et Bouygues pour pouvoir, lui, racheter à un bon prix… qui sait…
Roger_Pimpon
Vous avez entièrement raison. Il s’agissait de rêver un peu.<br /> Mais une société où les plus riches échappent aux sanctions qui s’abattent pour les mêmes motifs sur les plus modestes (sans possibilité de fuite) est une société qui va mal (… en avons nous connu une autre ? : / ). Cette «&nbsp;violence&nbsp;» débouche naturellement sur une autre, celle diffuse qui gangrène la société de bien des façons, et qui ironie cruelle, frappe d’abord les plus modestes.<br /> Bilan : des choses nauséeuses qui remontent tout de même ces dernières années, comme une fin de triste cycle.
brice_wernet
Quel différence entre ces ‹&nbsp;investisseurs&nbsp;› et des parieurs sportifs?<br /> Il faut le faire soigner,ainsi que les employés des banques qui lui ont aveuglément prêté de l’argent. Ils sont tout aussi coupables (ils ont dû avoir des primes pour avoir réussi à avoir SFR dans leur portefeuille)
ben100g
Encore un gros c… qui semble plus doué pour frauder le fisc et faire flamber le marché immobilier en Suisse et à Monaco QUE pour gérer une entreprise et l’argent des autres ^^ Un de plus, ca devient la norme chez nous, des Français irresponsables qui viennent faire leurs crottes derrière nos rideaux et chient sur le Monde entier mais depuis chez nous … à l’abri.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet