Au pied du mur avec une dette colossale, Altice aurait mis en vente une (grosse ?) partie de SFR

07 septembre 2023 à 17h50
32
© photofort 77 / Shutterstock
© photofort 77 / Shutterstock

Le groupe de Patrick Drahi souhaiterait récupérer de l'argent frais pour réduire son endettement, estimé à 23,8 milliards d’euros.

Altice est confronté au poids démesuré de ses emprunts, et la situation économique actuelle n'est pas pour rassurer les marchés et les investisseurs.

Une dette colossale qui pèse sur les épaules de SFR

Joyau du groupe fondé et présidé par Patrick Drahi, l'opérateur SFR traverse une phase de turbulences. La société au carré rouge, qui a récemment fait parler d'elle pour son soutien aux Restos du Cœur, a en effet vu son nombre d'abonnés chuter, avec 235 000 clients perdus dans la nature.

En plus de ces contre-performances, là où les autres opérateurs mobiles et fixes continuent de recruter de nouveaux abonnés, la société doit supporter une dette de 23,8 milliards d'euros. Pour racheter SFR en 2014, Altice a dû lourdement emprunter auprès des banques, et doit faire aujourd'hui entrer beaucoup d'argent dans ses caisses afin de supporter les différentes échéances qui s'annoncent. La hausse récente des taux d'intérêt n'arrange pas plus les affaires d'Altice. Selon Le Monde, la charge de la dette augmentera de 80 millions d'euros pour la seule année 2023.

Le désendettement du groupe devient donc une nécessité, et Patrick Drahi a annoncé lors d'une rencontre avec les investisseurs que sa société allait mettre en vente une partie de l'opérateur mobile.

© Reuters
© Reuters

Vers une concentration du marché des télécoms en France ?

Il n'est pas question pour l'homme de vendre SFR dans sa totalité, mais un bloc, dont la taille n'a pas été précisée. Patrick Drahi semble plutôt confiant et estime que les investisseurs pourraient rapidement y trouver de l'intérêt. « SFR est perçu comme la tour Eiffel (marque, réseaux, organisation, qualité…) et nous aurons beaucoup d’options », a-t-il d'ailleurs confié lors de cette réunion.

Des fonds d'investissement, qui connaissent bien Altice et Patrick Drahi, pourraient s'intéresser au dossier. Le secteur des télécoms est connu pour être une activité qui génère beaucoup d'argent. On pourrait penser que les autres opérateurs français (Orange, Bouygues Telecom et Free) iraient aussi jeter un œil au dossier, mais rien n'est moins sûr. Malgré plusieurs tentatives pour passer de quatre à trois opérateurs, l'opération n'a jamais pu se concrétiser, et les autorités de régulation européennes craignent une augmentation des prix si tel était le cas.

La banque d'affaires Lazard et BNP Paribas sont actuellement missionnées par Altice pour sonder d'éventuels investisseurs, et il faudra encore attendre plusieurs semaines pour en apprendre plus sur le montant récupéré par le groupe à l'issue de cette vente.

Source : Le Monde

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

Baxter_X
Rien d’étonnant, les pratiques commerciales de cette pseudo entreprise frisaient avec l’arnaque a grande échelle.<br /> Et je ne suis pas le seul a y avoir fait face.
Belzebuth
«&nbsp;Joyeux du groupe…&nbsp;» lol
youmetooandyou
SFReef ?
Kriz4liD
La Tour Eiffel ? Il vit dans un autre monde .
Pernel
Queuha ?! Mais c’est impossible, Drahi est un génie !!!<br /> (merci les cours Florent pour cet acting incroyable :D)
hoyohoyo8
j’ai été technicien Orange pendant 10 ans, et à chaque client SFR c’était une galère énorme, quand c’était un problème sur un équipement SFR, le client minimum était en panne pendant 3 mois…<br /> Chez Orange si la sortie de la adsl était HS on mutait la personne direct ailleur et on fait réparer la carte, chez SFR, on envois une personne de chez Orange pour voir le problème, apres ils veulent un autre RDV dans 1 mois avec un tech Orange et SFR pour constater la même chose, souvent il ya un 3 ieme RDV car ils ont un doute encore et après ils réparent, mais ça prends 3 mois …<br /> c’était plus rapide de résilier de chez SFR et re prendre un abonement chez SFR pour que ça fonctionne mdr
zeebix
Je suis chez SFR, globalement ça fonctionne bien et c’est pas cher…mais j’ai une box avec un WiFi limite inutilisable (heureusement j’ai un routeur qui prend le relais). Mais le plus désagréable c’est leurs pratiques commerciales.<br /> J’ai été réengagé de force l’année dernière sans rien n’avoir accepté…on verra bien… dommage que les offres Free sont vraiment plus chères sinon j’y retournerai volontiers, même avec une vieille révolution.
Marshall
C’est valable aussi pour la fibre , il y’a quelques années chez eux panne fibre , deux gugusse (qui avaient l’air d’avoir éteint leur bédo juste avant d’arriver chez moi)sont venus 3 fois pour rien sans savoir quoi faire , 3 semaines de panne au final j’ai résilié pour aller chez orange les gars sont venus , ont refait une soudure dans les parties communes de l’immeuble et c’était réglé.<br /> Opérateur incompétent et escroc (ils ont en plus tenté de m’estorquer 50€ de frais pour un décodeur soit disant non rendu , heureusement j’avais fais des photos du colis et du coup ils ont annulé après que je les ai contacté sur tweeter )
Baxter_X
Je connais quelqu’un chez Free qui a passé 8 mois sans internet.<br /> Et c’est tombé en panne le jour où il s’achète un NaS.<br /> Véridique !
Baxter_X
Quand je suis parti de chez eux il me fallait payer 45 euros de frais de réalisation. Je ne les ai jamais payé, et ceux, malgré les menaces de poursuite en justice. Ça a été assez plaisant je dois dire.<br /> Par contre lorsque je m’en suis rendu compte qu’ils continuaient de me prélever des mois après ma résiliation ça a été un peu moins drôle. Fort heureusement ma banque a fair le nécessaire
trollkien
C’est de la bonne Drahi, fait tourner !
Palou
Il veut récupérer du flouze, de la fraiche, de l’artiche ? Alors qu’il revende son chateau en Suisse, qu’il revende Altice (France, Portugal, Grande-Bretagne), BFM et RMC, Numericable, XpFibre, Sotheby’s, etc…
Prot
Marshall:<br /> deux gugusse (qui avaient l’air d’avoir éteint leur bédo juste avant d’arriver chez moi)<br />
Blacksh1re
SFR a été bâti sur une dette colossale, et lors du rachat de numericable c’était la même mais en pire.<br /> Je ne suis pas surpris de ce qui se passe pour SFR. La vrai question n’était pas de savoir si ça allait se casser la gueule, mais quand !
kroman
Il a du vendre la partie téléphone du mobile. Le son est catastrophique, il n’y a plus que la data qui marche bien😅
Comcom1
8 mois et le mec a attendu ? Il y aurait eu bien longtemps que j’aurais été voir ailleurs lol
Baxter_X
C’est ce que je me suis tué a lui dire!
sylvebarbe78
SFR la Tour Eiffel ! Vaut mieux entendre ça que d’être sourd.
Belgarath
Je viens de virer ces c*****ds avec pertes et fracas, il y a trois mois. Que l’on ne me parle plus de SFR, ou je sors mon calibre 12.
wackyseb
Tu m’étonnes. J’ai eu SFR quelques années. Plus jamais.<br /> La plus mauvaise expérience!!! Leur service client n’est pas un service et ne rend pas service.<br /> Au moins chez Free, c’est simple, les techniciens sont assez proche du domicile pour intervenir rapidement.<br /> La qualité et la vitesse Free, y’a même pas photo. Le prix, oui c’est pas du low cost comme RED ou Sosh donc c’est plus cher.
fg03
SFRiP plutôt.
StephaneCot
1 an de procédure judiciaire contre SFR car il me disait que je n’avais renvoyé la box (alors que j’avais l’accusé de reception…).
Yannick2k
«&nbsp;Le secteur des télécoms est connu pour être une activité qui génère beaucoup d’argent.&nbsp;»<br /> la preuve! Drahi est obligé de revendre des bouts de SFR pour renflouer les caisses !
Guy3166
Après le rachat de Club Internet ( qui était pour moi le meilleur et plus performant au point de vue technologie à cette époque ) par SFR, je ne suis resté qu’un mois chez eux.Matériel et SAV nuls.<br /> SFR plus jamais.
Orko
Si SFR se casse la gueule, le contribuable finira par régler l’ardoise de P. Drahi, comme une certaine banque à une époque " L’affaire Crédit Lyonnais " cette banque aura coûté 14,7 milliards d’euros aux contribuables.
Freya
Les 23,8 milliards d’€ d’endettement évoqué dans le titre du sujet ne concerne que la partie «&nbsp;dédiée aux infrastructures&nbsp;», le montant total de l’endettement du groupe est d’environ 60 milliards. J’encourage tous les abonnés SFR à se désengager au plus vite avant de vous faire avoir encore davantage.<br /> Et puis d’ailleurs, cet endettement, P Drahi et ses associés y sont aussi pour beaucoup avec leurs entourloupes financières pour piocher dans les comptes du groupe et s’enrichir personnellement. Ce groupe n’a que ce qu’il mérite, ils l’ont bien cherché, mais on ne va pas non plus les pleurer.
MattS32
Il me semble que c’est quand même très différent, le Crédit Lyonnais était une banque publique.<br /> SFR est une entreprise privée, et ses concurrents seront sans doute ravis de s’en partager les actifs en cas de faillite plutôt que de voir l’État recapitaliser (et je suis même pas sûr que l’UE autoriserait l’État à recapitaliser un opérateur télécom alors qu’il est déjà actionnaire de référence d’un autre…).
Orko
C’est vrai, Crédit Lyonnais était une banque publique, autant pour moi.
Mr-Ragga
j’ai la fibre 1gb a bon prix … mais combien de fois on m’a coupé , ou fait n’importe quoi dans les armoires ! vous avez payé des bons à rien durant pas mal d’années ! Aulieu d’investir dans du solide et etre pépére …
televore
Cela fait 3 mois que j’essaye désespérément de leur signaler un bug dans le magnétoscope numérique du connect TV… Le pire sevice client du monde (labellisé «&nbsp;service client de l’année&nbsp;» qui est payant… omg)<br /> pour info: faites avance rapide/retour rapide dans un enregistrement et aléatoirement bam, la lecture recommence depuis le début!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet