Du rififi à la tête d'Altice, le P.-D.G. remercié et remplacé par un proche de Drahi

25 août 2022 à 18h15
20
Patrick Drahi
© Reuters

Le propriétaire d'Altice a décidé de remanier la direction de SFR, sanctionnée pour ses piètres résultats depuis plusieurs mois.

Patrick Drahi n'est pas satisfait des performances de son groupe et n'hésite pas à couper des têtes pour changer les choses.

Altice France perd son patron après 13 ans d'ancienneté

C'est par un mémo envoyé aux équipes d'Altice France que le départ « d'un commun accord » de son P.-D.G., Grégory Rabuel, a été annoncé après 19 années passées au sein du groupe. Entré en 2004 chez Numericable, l'homme d'affaires a gravi les échelons chez l'opérateur, puis a passé 13 ans dans le groupe Altice pour finalement devenir P.-D.G. de la filiale française ainsi que de l'opérateur SFR.

Patrick Drahi « remercie chaleureusement et amicalement Grégory pour le travail colossal réalisé ces dernières années », sans expliquer les raisons du départ immédiat de l'un de ses fidèles. C'est Arthur Dreyfus, directeur d'Altice Media, une filiale qui regroupe BFMTV et la radio RMC, qui va reprendre la direction d'Altice France, sans pour autant renoncer à ses précédentes fonctions. Mathieu Coq, jusqu'alors directeur exécutif outre-mer de SFR, devient quant à lui P.-D.G. de l'opérateur.

Dans le même temps, nous apprenons que Fabien Costa, directeur exécutif des activités grand public de SFR, a été prié de faire ses cartons. Il est remplacé par Éric Pradeau.

SFR patine et fragilise l'empire Drahi

Pour expliquer ce brusque changement de P.-D.G. à la tête de l'opérateur (le sixième depuis le rachat de SFR par Patrick Drahi), plusieurs sources syndicales indiquent que les performances du groupe sont plus que décevantes, et depuis plusieurs années déjà.

Si SFR affiche une hausse de ses abonnés mobile de 5 millions de clients en un an et demi, ce qui porte le nombre total à 20,9 millions, cette bonne santé s'explique uniquement par le rachat des opérateurs virtuels Prixtel, Afone, Coriolis et Syma. Cette croissance a donc coûté cher à SFR, avec un montant de 415 millions d'euros pour le seul rachat de Coriolis.

Les performances sur le fixe sont plus mauvaises encore, avec une fuite de 36 000 clients en un an et demi, si l'on retire de l'équation les abonnés récupérés là encore lors du rachat de Coriolis. Dans le même temps, Free, Orange et Bouygues Telecom ont quant à eux recruté 300 000 nouveaux clients.

Patrick Drahi ne pouvait plus laisser la situation s'enliser, d'autant plus qu'il a contracté de très importantes dettes pour financer ses acquisitions. SFR représente à lui seul 23 milliards d'euros de dettes et doit rapidement cracher du cash pour permettre à l'homme d'affaires de rembourser ses créanciers.

Dans le même temps, et depuis plusieurs mois, SFR a mis en place un plan de départs volontaires et espère voir partir près de 2 000 salariés.

Source : Capital

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
18
pocketalex
3 semaines passées dans un appartement de vacances doté d’une « Box SFR ». Reliée au Cable, je ne sais pas pour quelle raison, mais j’avais au mieux les débits d’un mauvais ADSL et au pire, c’est à dire 70% du temps, rien du tout. Des requetes http qui partent et n’arrivent jamais, les navigateurs qui moulinent, Whatsapp qui attend la connexion<br /> C’est vraiment à évier comme la peste SFR
Trophyman900
Drahi à acheter SFR pour ce faire un max de pognon mais a oublié le plus important, fidéliser ces abonnés, et la c’est catastrophique, quand on voit la qualité du SAV.
pecore
S’il venait de cette honte absolue qu’était Numéricable, je ne comprend même pas qu’il ait pu tenir aussi longtemps, ni même qu’il soit arrivé à ce poste. Vu la catastrophe qu’était cette boite ils auraient du virer toute l’équipe dirigeante sitôt la fusion effectuée.<br /> Je ne serais pas surpris que la qualité médiocre du service SFR vienne en partie du fait de ne pas avoir fait cette purge lorsque c’était le moment. Là, il est presque trop tard.
carinae
Il y a longtemps que la fidélisation ne paie plus. SFR a très longtemps été la vache a lait de certains groupes comme Vivendi. La situation a commencé à se dégrader au moment où le marché du mobile est arrivé à saturation. Ils ont revendu service client (pour l’Euro symbolique) et a partir de ce moment là c’est allé de mal en pis. Rachats, politique commerciale assez moyenne, réorganisation interne …bref le fleuron a perdu son éclat…et ça se voit
peper_1_1
Et si c’était l’inverse ? <br /> Et si c’etait le(s) patron(s) qui rachetaient des boites pour les essorer au maximum (sous traitance a gogo, economie de personnel, etc…) pour s’en mettre plein les poches au détriment de leurs abonnés ? (comme suggéré dans un post précédent ).<br /> Et si la.constante dans vos critiques, ce n’est pas Rabuel mais Drahi… ?
bmustang
La situation a commencé à se dégrader au moment où le marché du mobile est arrivé à saturation ? Pas pour free avec des millions d’abonnés en seulement qques années. Si SFR s’est vautré et égaré, c’est parce que free a bouleversé les plans de SFR et des autres. Drahi est un mauvais patron qui fait porter ses erreurs sur le dos de ses sbires, mais quel patron ne fait pas ça ? Des lâches !
dFxed
C’est triste comment beaucoup semblent avoir oublié que SFR est en très bonne santé.<br /> Car perdre des abonnés c’est une chose, mais rembourser un prêt de 23 milliards d’euros qui ont servi à racheter la boîte par elle même (c’est beau les montages financiers), s’en est une autre !<br /> Drahi, c’est un mec qui n’a pas peur de marcher sur des centaines de milliers de têtes si ça peut l’enrichir.
Bombing_Basta
Une chose est sûre, les forfaits au montant « à vie » qui augmentent tous les 6 mois, ce n’est pas prêt de s’arrêter chez sfr…
_Troll
C’est quoi exactement les forfaits au montant « à vie » en France ?<br /> Pour moi, le plus long est de cinq ans, paye en une seule fois au debut de la periode. On peut choisir, un, deux, trois ou cinq ans. La difference entre trois et cinq est tres faible, c’est pour cela que j’ai pris cinq ans.
pecore
Que ce soit le mode opératoire de certains patrons voyous, c’est certain. Est ce que c’est le cas de Draghi, franchement, je n’en sais rien. Je sais que je n’aime pas la méthode qui consiste à acheter des entreprises à la chaine à coups de dizaines de milliards de dettes contractées auprès des banques mais ça c’est en autre sujet.<br /> Ce que je sais, c’est que j’ai observé l’entreprise Noos puis Numéricable, d’abord comme client puis comme ancien client très mécontent, faire au fil des années erreur sur erreur sur erreur, au point de se demander s’ils ne le faisaient pas exprès. Jusqu’à avoir accumulé plus de deux milliards de dettes et une réputation totalement désastreuse au moment de son rachat. Il me semble qu’à la place de l’acheteur j’aurai remercié tout ceux qui auraient pu être, de près ou de loin, responsables de l’état déplorable de l’entreprise, au lieu de les intégrer à la mienne. Ne serait-ce que par principe de précaution.<br /> Mais je ne suis ni industriel ni patron alors il me manque surement des éléments de réflexion.
kast_or
« SFR représente à lui seul 23 milliards d’euros de dettes »<br /> C’est juste dingue comme chiffre. J comprends même pas comment un tel rachat a pu être autorisé.
mrassol
ce qui a bien aidé free a ses débuts, c’est qu’il n’a pas eu a acheter de frequences 4G … il commence avec une sacré dette en moins et ca permets de baisser le prix des forfaits. on parle de quelques miliards quand meme<br />
neyslim
Mouais bof:<br /> Free Mobile décroche une licence 4G (freenews.fr)
julla0
« doit rapidement cracher du cash », c’est beau…
vincentd75
Il faudrait lire.<br /> 20 millions d’abonnés.<br /> 10€ l’abonnement on va dire = 200 millions par mois qui tombent.<br /> Par an = 2400 millions ou 2,4 milliards.<br /> En 10 ans 24 milliards.<br /> Bien entendu il faut payer les salariés, impôts, etc… Mais 23 milliards de dettes quand on a 20 millions d’abonnés et que j’ai juste pris 10€ d’abonnement, c’est plus en réalité, ça tient la route.<br /> Toi tu vas rembourser un prêt maison sur 20 ou 30 ans. Ta banque est-elle folle? Comment peut-elle autorisé un mec comme toi à emprunter sur 30 ans?
pecore
Pour un particulier, en plus d’étudier les revenus du ou des emprunteurs et donc leur capacité de remboursement, de faire domicilier les salaires chez eux, de prendre une assurance etc etc. la banque peut raisonnablement espérer se rembourser sur la bête en saisissant et en revendant ta maison.<br /> Avec un prêt façon Draghi, c’est beaucoup moins vrai car rien ne permet d’affirmer que dans 10 ans l’entreprise n’aura pas perdu 90% de sa valeur, ou de ses clients, ou n’aura pas contracté d’autres dettes qu’il faudra couvrir aussi en cas de faillite. Le risque est beaucoup plus grand, surtout que la somme prêtée n’a rien à voir.
StephaneGotcha
L’ancien PDG ne devait pas assez pousser ses collaborateurs à arnaquer un maximum ses clients.<br /> SFR c’est marqué sur leur front qu’ils veulent faire du pognon, pas de la satisfaction client.
cbubu67
Tiens ? SFR existe encore ? Je pensais qu’avec la mauvaise qualité de ses réseaux ils avaient mis la clé sous la porte depuis longtemps… Les arnaqueurs ont encore de beaux jours devant eux.
ld9474
J’adore la photo ! Ca fait genre: « Vous avez vu les gars ce que je suis capable de faire »
Trophyman900
Mon forfait a évolué en data mais jamais en tarif depuis 2012, et en plus couplé avec la box je suis en illimité data. Free a tout compris.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page