BFMTV et RMC rachetés par le géant français des armateurs, qui signe la fin de l'empire Altice (SFR) de Patrick Drahi

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
15 mars 2024 à 12h16
31
Logo BFMTV © Alexandre Boero / Clubic
Logo BFMTV © Alexandre Boero / Clubic

CMA CGM a annoncé, vendredi, avoir racheté le groupe de Patrick Drahi, Altice Média, comprenant BFMTV et RMC. Le propriétaire de l'opérateur SFR, criblé de dettes, cède toujours plus d'actifs.

Le plus grand armateur français et troisième acteur mondial du transport maritime, CMA CGM, annonce ce vendredi 15 mars 2024 avoir signé une promesse d'achat avec Altice Média. L'opération, qui devrait s'élever à 1,55 milliard d'euros, comprend le rachat des marques BFMTV et RMC. Patrick Drahi, qui va aussi se débarrasser de La Poste Mobile et de ses 2 millions de clients, continue de dégraisser, esseulant un peu plus la maison-mère de SFR.

Rodolphe Saadé et CMA CGM se construisent un petit empire médiatique en rachetant Altice Média

C'est une information plutôt retentissante dans le monde des médias. Le groupe CMA CGM de Rodolphe Saadé, installé à Marseille, va s'emparer de 80% du capital d'Altice Media, propriétaire des marques RMC, RMC Story, RMC Découverte, RMC Sport, BFMTV, BFM Business ou encore BFM Régions.

Dans le détail, les 20% restants du capital seront rachetés par Merit France, la holding familiale des Saadé, qui siège aussi dans la cité phocéenne. Le groupe CMA CGM est en train de se constituer un pôle média d'une certaine ampleur, avec des médias à très grosse notoriété déjà tombés dans son escarcelle, comme La Provence, La Tribune, Corse Matin et la Tribune Dimanche.

« Ensemble, nous pourrons porter les grands enjeux d’innovation et de transformation économique, sociétale et territoriale sur tous les canaux de diffusion et vers toutes les audiences », explique Rodolphe Saadé vendredi.

Logo SFR © sylv1rob1 / Shutterstock.com
Logo SFR © sylv1rob1 / Shutterstock.com

Pendant ce temps, Patrick Drahi, patron de SFR, dégraisse toujours plus

Patrick Drahi, de son côté, va réaliser une belle plus-value. Lors du rachat du groupe Altice Média en 2015, la société fut valorisée autour de 605 millions. Le milliardaire devrait plus que doubler la mise, mais pas forcément par gaieté de cœur.

L'objectif, pour Patrick Drahi, est de récupérer un maximum de liquidités pour combler ses dettes (et les intérêts qui en découlent), qui dépasseraient les 60 milliards d'euros. L'opération devra toutefois être validée, comme le veut la procédure, par les différentes autorités compétentes.

Une question se pose désormais : quel avenir Patrick Drahi réserve-t-il à SFR ? L'opérateur au carré rouge, qui vient tout juste de mettre fin à la pratique des périodes promotionnelles pour ses box internet, subit aussi la crise, et nul ne sait encore combien de temps il évitera la tempête, la vraie.

Forfait mobile sans engagement : les meilleures offres en avril 2024
A découvrir
Forfait mobile sans engagement : les meilleures offres en avril 2024
29 mars 2024 à 15:46
Comparatifs services

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

PEPSIMAX
RMC traite en partie de football et a une large audience à Marseille et est très écouté par les fans de l’OM. Etant donné l’importance du groupe Saadé à Marseille où sa tour domine la ville il n’est pas étonnant que cette radio l’intéresse.
Sodium
Drahi est une ordure donc bon débarras. Après est-ce que les nouveaux seront mieux…
vidarusny
1.55 milliard sur 60 … La route va être très longue. Je m’interroge sur la valeur totale des entreprise du groupe, je ne suis pas sûr qu’il puisse vendre ALTICE FRANCE un peu moins de 59 milliard d’euro…
vidarusny
Attention de ne pas faire d’amalgame entre la personne, qui je n’en doute pas à mis bien assez de côté pour vivre sa vie. Et le groupe, les personnes qui en vivent de manière directe ou indirecte.<br /> Par exemple, SFR en tant que marque aura du mal à ce réhabilité même si elle est revendu… Du coup ces employé, sous traitant, client risque de patir de cette situation.
Baxter_X
Ça me semble toujours un peu bizarre ces industriels qui rachètent des médias.
PEPSIMAX
C’est un actif comme un autre. Drahi va quand même faire une plus value dessus. En 2000 Alain Weil avait racheté RMC pour une somme modeste puis il a été racheté par Drahi qui lui même revend à Saadé. La valeur est passé d’un euro symbolique à 1.55 milliards c’est pas mal quand même…
Sodium
vidarusny:<br /> Attention de ne pas faire d’amalgame entre la personne, qui je n’en doute pas à mis bien assez de côté pour vivre sa vie. Et le groupe, les personnes qui en vivent de manière directe ou indirecte.<br /> Patrick Drahi est un criminel qui se sert de son influence sur les médias pour empêcher des révélations de sortir sur ses actes. Même si cela doit mettre la société en difficulté, ça reste une bonne chose pour la liberté d’expression.<br /> Baxter_X:<br /> Ça me semble toujours un peu bizarre ces industriels qui rachètent des médias.<br /> Ils achètent de l’influence sur la sphère médiatique afin de couvrir leurs intérêts tout simplement.<br />
Baxter_X
Un actif comme un autre?!<br /> Tes propos sont assez étranges. Un canal d’information n’est absolument pas un actif comme un autre non.<br /> Ce n’est d’ailleurs pas un actif.
serged
RMC c’est aussi RMC Découverte et RMC Stpry, chaines présentes sur la TNT et la télé par ADSL et fibre (comme RMC tout court, d’ailleurs)…
Baxter_X
Sodium:<br /> Même si cela doit mettre la société en difficulté, ça reste une bonne chose pour la liberté d’expression.<br /> J’aimerais être aussi optimiste. Est ce que l’on connait vraiment les intentions de son successeur ?
Rainforce
Ca paye les boats …
adarion29
Les médias ne sont pas des actifs comme les autres on à pas eu une loi Hersant pour rien, même si maintenant les milliardaires semblent avoir trouvé la parade en se partageant le gâteau plutôt que de chercher à être le seul à l’avoir. Et quand on constate les lèche botte d’élus qui interrogent leur idoles milliardaires on se dit forcément que certain on oublié leur rôles
Sodium
Le but d’un média pour un milliardaire n’est pas d’être rentable. Bolloré n’a par exemple pas créé C-News pour gagner de l’argent (les audiences sont faibles), mais pour y propager de la propagande d’extrême-droite et du fondamentalisme chrétien.
PEPSIMAX
Et qu’est-ce que c’est alors ?
pecore
Un pansement sur une jambe coupée. Cela donnera un peu d’oxygène à Drahi mais ne règlera pas son problème de rentabilité.
Baxter_X
De l’information la plus objective possible sans prise de partie et avec un vrai travail d’investigation.
vidarusny
audience faible ?<br /> Le Figaro – 1 Jan 24<br /> En pleine guerre des audiences, les deux chaînes d’info CNews et BFMTV à...<br /> BFMTV reste la première chaîne info sur l'ensemble de l'année 2023, avec 3% de part d'audience, contre 2,3% pour CNews.<br /> 2,6 en décembre à égalité avec BFM, 2.3 sur l’ensemble de l’année c’est pas beaucoup moins que les 3 % de BFM et les 2% de LCI… Je te trouve un peu dur…<br /> a comparaison plus globale :<br /> Les audiences des chaînes en janvier 2024<br /> (chaîne / part de marché / évolution sur un an)<br /> TF1 / 18,6% / + 0,7<br /> France 2 / 14,6% / - 0,4<br /> France 3 / 9,0% / =<br /> M6 / 7,8% / - 0,4<br /> France 5 / 3,6% / - 0,2<br /> Arte / 3,2% / - 0,1<br /> BFMTV / 3,1% / + 0,4<br /> TMC / 3,0% / - 0,2<br /> C8 / 2,8% / - 0,6<br /> CNews / 2,7% / + 0,5<br /> W9 / 2,2% / - 0,1<br /> TF1 Séries Films / 1,9% / + 0,5<br /> RMC Story / 1,9% / - 0,1<br /> L’Équipe / 1,8% / =<br /> TFX / 1,7% / +0,1<br /> RMC Découverte / 1,7% / - 0,2<br /> LCI / 1,7% / - 0,3<br /> 6ter / 1,6% / -0,1<br /> Canal+ / 1,3% /+0,3<br /> Chérie 25 / 1,3% / =<br /> CStar / 1,1% / + 0,1<br /> Gulli / 1,1% / + 0,1<br /> NRJ 12 / 1,0% / =<br /> franceinfo: / 0,8% / + 0,1<br /> trouvé sur Audiences janvier 2024 : TF1 démarre l'année en beauté, France 2 dévisse, M6 en grande difficulté, C8 dégringole au classement - Puremedias<br /> Bon j’avoue je ne sais pas ce que vaut ce site…
StephaneGotcha
1.5 Milliards c’est bien. Mais 60 Milliards de dettes, ou bien 58.5 Milliards du coup si vous préférez, ca reste BEAUCOUP plus pire <br /> La question que je me pose depuis 10 ans : Comment a-t-on pu laisser ce mec s’endetter «&nbsp;a l’infini&nbsp;» ?!<br /> Parce que moi aussi je veux bien faire un prêt à 1 million pour acheter une Ferrari mais bizarrement mon banquier il veut pas
Sodium
vidarusny:<br /> audience faible ?<br /> Dans l’absolu oui. Même si elle a beaucoup d’audience pour une chaîne d’info, les chaînes d’info en général ne font pas des audiences de malade. Mais C-News n’est pas là pour, elle est destinée entre autre à créer des polémiques qui seront reprises en boucle dans les autres médias.
Rainforce
vidarusny:<br /> TF1 / 18,6% / + 0,7<br /> Quel pays de golems.
MattS32
Y a quand même des choses plus rassurantes :<br /> C8 / 2,8% / - 0,6<br />
pecore
C’est la question que je me pose depuis des années. Toujours pas trouvé la réponse.
Martin_Penwald
Ah ben, c’est bien ça, on va enfin avoir une plus grande diversité dans le paysage médiatique. Un milliardaire qui tient un groupe de médias, ça nous change des autres groupes de médias tenus par des milliardaires.<br /> Quoique …
Phi777
Le groupe Bouygues fait la même chose avec toutes ses filiales :<br /> 𝗧𝗲́𝗹𝗲́𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 : TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI, Histoire TV, TV Breizh, Ushuaïa TV, Série Club<br /> 𝗩𝗶𝗱𝗲́𝗼 : Newen, TF1 Studio (TF1 Vidéo, TF1 Droits Audiovisuels et TF1 International), TF1 Production et TF1 Films Production<br /> 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝘁 : TF1+, TF1 INFO, TFOU MAX<br /> 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́ : TF1 PUB, Media Square<br /> 𝗔𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 : TF1 Entertainment (TF1 Licences, TF1 Musique (Music One), TF1 Publishing, TF1 Éditions, TF1 Hors Média, TF1 Spectacle, STS Événement et Une Musique), TF1 Events, Ouest Info et Studio 107, Play Two.<br /> Le franco-libanais Saadé fait pâle figure à côté, avec seulement La Provence, Corse-Matin et La Tribune via CMA CGM Médias.<br /> Au passage, il est facile de dire que CMA CGM est un " Grand Groupe Français ", alors qu’il est détenu par Rodolphe Saadé, qui est comme je l’ai dit franco-libanais, et à 24% par YILDIRIM HOLDING, un groupe turc. La France ne détient que 3% via la Banque publique d’investissement française.<br /> Il faut dire qu’il s’agit d’un grand groupe franco-libano-turc.<br /> On verra si Rodolphe fait mieux que celui qui était franco-maroco-israélo-portugo-christophonien et résident suisse.
MattS32
Phi777:<br /> Il faut dire qu’il s’agit d’un grand groupe franco-libano-turc.<br /> Et donc Google ou Apple sont des groupes americano-à peu près tous les autres pays du monde ? Non. La nationalité d’une entreprise se détermine par la localisation de son siège social, pas par celle de ses actionnaires
keyplus
et beh les milliardaires vont pas tarder à racheter l humanité
Joeee
Un média a toujours une ligne éditoriale. Et tu regarde celle qui te correspond le mieux.<br /> Peu de média sont neutre.
Martin_Penwald
Et quand la très grande majorité des médias appartient à quelques milliardaires de droite ou d’extrême-droite, qui imposent donc la ligne éditoriale, il reste quoi ? Le service public ? Ce service public que ces médias accusent de tous les maux et veulent détruire au nom de la ”liberté d’expression” ?
Baxter_X
Je ne dis pas le contraire. C’est le fait de considérer cela comme un actif comme un autre que je critique
Joeee
En effet tu as le service public tel que France2 ainsi que la radio France. A l’écrit, tu as l’Humanité, le Monde. Le choix ne manque pas.
Lepered
Jolie histoire. Donc il n’y a AUCUN autre média capable de faire des «&nbsp;révélations&nbsp;» ? Tous pourris, pas UN seul capable d’écrire un article ? Ce type de raisonnement, j’achète un média pour le faire taire est grotesque. C’est juste une histoire de pognon : acheter pas cher pour faire une plus value. Bien l’égo est de rigueur, on n’achète pas un média parce que l’on veut rester discret mais montrer que l’on à «&nbsp;réussi&nbsp;»
Sodium
Lepered:<br /> Jolie histoire. Donc il n’y a AUCUN autre média capable de faire des « révélations » ?<br /> Aucun autre média que quoi, que Blast ? Je n’ai pas dit qu’il n’y avait que Blast comme média valable, c’est juste un exemple parmi d’autres des médias qui sont toujours indépendants ou à peu près indépendants. Par contre, ils deviennent effectivement rares en France : Magnat des médias — Wikipédia<br /> Lepered:<br /> Ce type de raisonnement, j’achète un média pour le faire taire est grotesque. C’est juste une histoire de pognon : acheter pas cher pour faire une plus value. Bien l’égo est de rigueur, on n’achète pas un média parce que l’on veut rester discret mais montrer que l’on à « réussi »<br /> C’est ton avis et il n’est pas supporté par les faits, il y a au contraire de très nombreux exemples qui viennent le contredire, par exemple ici Bolloré qui censure un documentaire parce qu’il écornait l’image d’un dictateur avec qui il fait affaire au Togo : https://www.telerama.fr/medias/vincent-bollore-dans-le-viseur-de-reporter-sans-frontieres,n5409042.php<br /> Les médias «&nbsp;d’information&nbsp;», ça ne rapporte pas énormément, c’est même peanuts par rapport aux autres actifs de ce genre de personne. Ils doivent d’ailleurs en outre régulièrement payer de lourdes amendes à l’encontre de propos haineux tenus dans leurs émissions. Cyril Hanouna est champion de France à ce niveau.<br /> Quant à montrer qu’on a montrer qu’on a réussi, là aussi tu es dans le faux, ces milliardaires détestent qu’on mette en évidence l’influence qu’ils ont sur ces médias. À une époque, il était tout simplement interdit sur les plateaux de Canal de ne serais-ce qu’évoquer la présence de Bolloré.<br /> Tu crois vraiment que dans un média possédé par Patrick Drahi on peut publier des reportages sur ses affaires de corruption, ou qu’on peut parler des enfants exploités par Bolloré sur un média de Bolloré ? Tant de naïveté, c’est presque Choupi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet