Trois fois plus de CPU vendus par Intel : les concurrents AMD et Apple restent à bonne distance

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 mars 2024 à 11h50
7
Les processeurs Intel gardent la faveur des marchés © Intel
Les processeurs Intel gardent la faveur des marchés © Intel

Les processeurs Intel se sont mieux vendus que leurs homologues AMD et Apple, mais Intel en tire une hausse plus limitée de ses revenus.

Intel n'est plus aussi dominatrice qu'elle pouvait l'être au début du siècle, c'est un fait indiscutable. Aussi fragilisée qu'elle soit, la position de la société n'est toutefois pas mauvaise.

Le dernier rapport publié par Canalys traite des expéditions de processeurs sur l'ensemble du quatrième trimestre 2023 et si concurrence d'AMD ou Apple il y a, elle est encore loin derrière.

Un marché global du CPU en légère hausse

De manière générale, le secteur s'est renforcé avec, au quatrième trimestre 2023, des ventes en augmentation de 3 % sur un an. Pour autant, tout le monde ne profite pas de cette hausse et, surtout, pas de la même manière.

Ventes de processeurs par marque de PC © Wccftech
Ventes de processeurs par marque de PC © Wccftech

Du côté des marques de machines, ce sont Dell et Lenovo qui se distinguent avec à peu près 25 % de parts de marché chacune. HP n'est pas très loin derrière, une bonne troisième place à 21 % de parts de marché. Cela dit, nous sommes plus intéressés par la répartition selon l'origine du processeur au cœur des machines.

C'est à ce niveau que l'on note la large domination d'Intel, laquelle a écoulé plus de 50 millions de processeurs sur le seul quatrième trimestre quand AMD (2d) et Apple (3e) sont respectivement à 8 et 6 millions d'unités.

Ventes de processeurs par marque de CPU © Wccftech
Ventes de processeurs par marque de CPU © Wccftech

Intel plus forte en nombre de ventes qu'en revenus

Plus important, Intel est le seul de ce trio à progresser avec +3 % sur un an quand AMD recule légèrement (-1 %) et Apple baisse plus nettement (-4 %). Il est d'ailleurs à noter que le quatrième larron (MediaTek) est le seul à plus franchement augmenter (+27 %), mais il reste tellement loin derrière.

Des chiffres largement favorables à Intel donc qui doit toutefois rester sur ses gardes, car un autre indicateur est moins flatteur : les parts de marché, non plus en unités vendues, mais en revenus générés. Là, Intel reste le numéro un avec 41 milliards de dollars, mais AMD (8 milliards) et Apple (5 milliards) ont davantage progressé sur un an.

Parts de marché AMD vs Intel (all CPU) © Wccftech
Parts de marché AMD vs Intel (desktop) © Wccftech
Parts de marché AMD vs Intel (laptop) © Wccftech

La montée en puissance d'AMD reste indiscutable © Wccftech

Quand Intel ne fait grimper ses revenus que de 2 %, ceux d'Apple gagnent 6 % et ceux d'AMD même 8 %. Les revenus des deux concurrents augmentent alors que leurs ventes reculent. De plus, il ne faut pas oublier que sur les trois ou quatre dernières années, la tendance à la hausse d'AMD est indéniable même si Intel garde donc une belle emprise sur le marché.

Source : Canalys, Wccftech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Pernel
Tellement mérité, cette entreprise innove tellement, et est tellement en avance sur les autres.
Yannick2k
c’est ironique ou t’es sérieux ?<br /> ils sont complètement à la bourre sur la finesse de gravure, ils rattrapent un peu leur retard mais c’est long… sans parler des projets tombé à l’eau (5G, ARM…)
gothax
Surtout sur la consommation de leur proc ! Grâce a eux on chauffe l’appart merci intel<br /> Édit :<br /> @yan.k bien-sûr il est ironique !<br /> En jeux ils se prennent une claque par architecture x3D et au détails, en Allemagne, ils sont à la ramasse (seules états dispo)
Pernel
À ton avis ? <br /> Ils chauffent plus, consomment beaucoup plus, sont un peu moins perfs, ont un IPC qui n’a pas augmenté depuis pas loin de 5 ou 6 ans.
baseur
Sans les accords avec les fabricants sa position serait moins bonne. Tout comme celle de NVIDIA
DrCarter95
Le 12400F est magnifique entres autres références
julla0
J’entends ca depuis toujours, un peu comme la rivalité Windows/Linux…
Pernel
Toujours = 5-6 ans donc…
julla0
Non, pas vraiment…
Pernel
C’est pourtant que depuis 5-6 ans qu’on ce plaint d’Intel…
julla0
Non, depuis toujours.<br /> Si par exemple tu n’as pas connu la grande époque du Pentium 4 c’est que tu es trop jeune et dans ce cas tu n’es pas apte à définir mon utilisation du mot toujours.
Pernel
Si si, j’ai bien connu les P4, les Pentium D, Sempron etc. Mais c’est pas du tout «&nbsp;depuis toujours&nbsp;» qu’on dit qu’Intel est à la traîne…
julla0
Plus de 25 ans pour moi qui en ai 44, j’appelle ça toujours, cependant tu peux effectivement chipoter sur le terme mais ça reviendrait aussi à chipoter sur windows/linux…
Pernel
C’est pas une question de chipoter, c’est juste faux.<br /> Des fois l’un est devant l’autre, depuis 5-6 ans Intel est à la traîne, avant c’était AMD et on ne disait pas qu’Intel était à la traine, donc ça fait bien 5-6 ans…
julla0
Le pentium 4 est sorti en 2000…
Pernel
Tu ne lis que la moitié des phrases, c’est pas possible autrement…
julla0
J’ai tout lu, juste que ne sembles pas vouloir comprendre.<br /> Cette «&nbsp;guéguerre&nbsp;» intel/amd existe bel et bien depuis toujours, que tu ne le crois pas parce que tu ne l’as pas vécu ou que tu ne t’en souviens plus ne change rien à cet état de fait.
Pernel
Oui bien sûr, c’est moi qui ne comprends pas…<br /> Je t’explique que quand AMD était à la traîne, on ne disait pas qu’Intel l’était, tu me dis l’inverse mais c’est moi qui ne comprends pas …
julla0
Je te parle de rivalité… Peu importe qui est à la traine, ça change à chaque fois…
Pernel
Donc tu me contredis sur un sujet pour parler d’autre chose (et répéter ce que je dis)…
julla0
Je ne te contredis pas, je dis qu’on entend ce que tu dis depuis toujours et toi tu me reprends sur le mot toujours.<br /> Du coup, qu’est-ce que tu ne comprends pas en fait car là j’avoue que tu m’as perdu ?
Pernel
julla0:<br /> Je ne te contredis pas<br /> Si, vu que tu me reprends sur un truc pour dire la même chose que moi plus tard.<br /> julla0:<br /> je dis qu’on entend ce que tu dis depuis toujours et toi tu me reprends sur le mot toujours.<br /> Encore une fois, c’est faux, je te l’ai dit plein de fois, je te parle d’Intel, c’est le sujet ici, pas du fait qu’il y est rivalité, ou que sait-ce. À un moment il faut faire un effort.<br /> julla0:<br /> qu’est-ce que tu ne comprends pas en fait<br /> Non c’est toi qui ne comprends pas ce que je te dis. N’essaye pas de la faire à l’envers, ça marche pas. Je te parle d’un truc, tu me parles d’un autre, c’est donc toi qui n’a pas compris ce dont je parlais, et c’est pas faute de te l’avoir expliqué.
Palou
@julla0 @Pernel<br /> STOOOOOOOP, 16 msg de suite ça commence à faire beaucoup pour ne rien dire :<br /> «&nbsp;c’est toi&nbsp;», «&nbsp;non c’est toi&nbsp;», non c’est pas moi", mais si c’est toi" … on a compris je pense
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet