Dossier Hewlett-Packard : Bruxelles botte en touche

22 septembre 2005 à 00h00
0
Suite à la requête des politiques français, la Commission européenne a déclaré ne pas avoir autorité pour empêcher les suppressions d'emploi chez HP.

Malgré la mobilisation de la classe politique française, Bruxelles ne peut et ne veut empêcher les suppressions d'emploi chez Hewlett-Packard.

Cet été le groupe informatique américain a annoncé vouloir supprimer 14.500 postes soit 10% de ses effectifs mondiaux, dont 6000 en Europe (15% des effectifs européens) et 1240 en France (25% de l'effectif national) d'ici 2008.

Mardi 20 septembre 2005, le Président Chirac a invité le gouvernement de Villepin à saisir la Commission européenne afin que celle-ci étudie de près le plan HP "compte tenu de sa portée en Europe."

Le lendemain, Gérard Larcher, ministre délégué à l'emploi, a reçu une délégation de l'intersyndicale de HP-France.

Rappelons que le 16 septembre dernier à l'appel des CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO, 2.500 collaborateurs de HP France - la moitié des personnels - ont manifesté leur inquiétude quant à l'avenir de leurs emplois.

Depuis, les syndicats insistent sur le fait que le groupe HP est en "bonne santé financière". En 2004, HP a réalisé un CA global de 80 milliards $ et généré 3,5 milliards $ de bénéfices nets.

Quoi qu'il en soit, Mark Hurd CEO de HP veut alléger les activités transversales du groupe (administration, support...) afin d'assurer son développement et, par extension, d'augmenter ses profits sur un marché hyper concurrentiel.

Après avoir accusé réception mercredi de la requête française, la Commission européenne présidée par José Barroso, a rappelé qu'elle n'a pas autorité pour empêcher une entreprise de supprimer des emplois.

Toutefois, si les "licenciements de masse se concrétisent" chez HP, la Commission pourra examiner "les possibilités offertes par le programme des fonds structurels et particulièrement du fonds social européen", a précisé M. Barroso.

Celui-ci a justement conclu : "La question la plus urgente est de voir ce que l'on peut faire pour réinsérer les gens". Cette mission revient en priorité aux directions des ressources humaines des filiales du groupe, dont HP France.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet